Le Scottish Fold

Origines

Le Scottish Fold puise son origine lors du pur hasard d’une mutation génétique particulière. En effet, un chat domestique écossais naquit un jour avec les oreilles repliées. Ses enfants disposèrent aussi de cette mutation et son histoire se propagea rapidement dans les Îles Britanniques, ce qui amena les éleveurs de tout bord à s’y intéresser.

Pour éviter les futures tares génétiques engendrées par ce repli des oreilles, les descendants de ce tout premier Scottish Fold furent croisés avec d’autres races anglaises comme le British Shorthair. Cela donna la race que l’on a obtenue de nos jours, conservant toujours ses oreilles pliées, caractéristique de ce chat.

Caractéristiques

Ce chat a des caractéristiques relativement différentes selon le type, notamment du fait de nombreux croisements. Il peut posséder des poils courts, mi-longs voire longs, allant d’à peu près toutes les couleurs de chats existantes.

Sa tête est ronde et cet effet est accentué par la pliure de ses oreilles, qui lui donne un aspect arrondi. Le Scottish Fold possède de grands yeux constamment ouverts qui peuvent leur donner une expression de stupéfaction permanente. C’est aussi principalement ce qui les rend attendrissants et appréciés.

Peu importe leur sexe, ces chats sont aussi globalement trapus, avec un sous-poil dense et vigoureux. Ils possèdent aussi une longue queue qui vient contre-balancer cet aspect étroit.

Comportement

Le Scottish Fold attire beaucoup les curieux et c’est bien normal, il s’agit d’une race avec une particularité physique, ce qui est assez rare parmi les très nombreuses races existantes. Son comportement reflète d’ailleurs son apparence douce. Il est suffisamment calme pour vivre avec n’importe quel type de personne et peut se montrer affectueux rapidement avec son maître et les individus de son cercle restreint.

Il fait partie des chats les plus simples à éduquer et à gérer. Il a l’avantage d’anticiper et de comprendre vos mouvements et vos envies, ce qui peut l’amener à venir vers vous quand vous êtes triste ou pour vous réconforter.

Il est très sensible et est à l’affût des besoins de son maître, ce qui participe activement, en plus de son physique mignon, à le rendre attractif et attendrissant.

De temps en temps, il appréciera se dépenser sur un arbre à chat ou avec un jouet adapté. Il aime chercher et trouver, explorer et découvrir. C’est un chat à la fois curieux et détendu, il est presque impossible de ne pas le trouver sympathique. Il peut néanmoins lui arriver de miauler pour se faire entendre, s’il se sent ignoré.

Il est aussi très demandeur en nourriture malgré sa taille menue. Il faudra le nourrir convenablement et éviter de lui faire prendre du poids par l’absence d’activité physique régulière.

Conseils

Evitez-lui les environnements stressants et sonores, il préfèrera toujours le calme et l’apaisement. Il est très sensible à son entourage et il faudra donc que celui-ci soit relativement tranquille. Le Scottish Fold aime se sentir détendu et en sécurité.

Laisser un commentaire