Le Siamois

Origines

Le Chat Royal du Siam, comme on peut parfois le nommer, viendrait tout droit du royaume du même nom. Son ancienneté serait au minimum datée du 15e siècle dans cette région du continent est-asiatique, au vu des nombreux écrits que l’on a trouvé sur ce chat.

Le Siamois est introduit en Europe au cours du 18e siècle comme objet d’exposition, les chats de ce type étant très rares à cette époque. Cependant, loin de leur territoire originel, les Siamois se sont très mal adaptés au climat européen et ils furent réellement courant au cours du 20e siècle seulement.

Dès lors, et à cause de nombreuses modifications génétiques, les Siamois européens ne sont plus forcément les mêmes que ceux qui habitaient autrefois les territoires thaïlandais.

Caractéristiques

Selon le type de Siamois, ils peuvent avoir le corps élancé et fin ou plus trapu et grossier. Le Siamois oriental possède des oreilles longues et fines et les yeux bleus là ou le Siamois traditionnel a une tête relativement large et un aspect moins allongé.

Dans les deux cas cependant, ils possèdent une taille moyenne et un corps bien plus longilignes que la plupart des autres races de chats. C’est aussi sa caractéristique principale et c’est ce qui a contribué à sa popularité lors d’expositions à travers l’Histoire. Sa démarche est noble et élégante et lui donne presque un air hautain.

Sa couleur de peau typique le rend immédiatement reconnaissable, notamment grâce à son pelage blanc aux localités colorées, plus sombres, allant du gris au noir en passant par le marron.

Comportement

Le Siamois est un chat très actif, voire hyperactif dans certains cas. Il possède un caractère affirmé et ne supportera que très peu l’autorité et la contrainte. C’est une race de chats fière et peu enclin à la soumission.

Néanmoins, cela est contrebalancé par l’affection dont il peut faire preuve envers les membres de son cercle restreint. Il est très doux et se montrera très attaché à celui qu’il considérera comme son véritable maitre. Cela dépend de ses goûts et ce peut être n’importe qui qu’il côtoiera quotidiennement.

Impatient, il demandera beaucoup d’attention et une bonne réactivité, sous peine de se montrer capricieux, miaulant jusqu’à l’usure pour vous convaincre de l’écouter. C’est un chat fidèle qui reste très loyal envers sa famille et qui a, de ce fait, très peu de chances de fuguer.

Il n’aime généralement pas les étrangers et préférera toujours se réfugier quelque part quand un inconnu se montrera entreprenant avec lui.

Bien qu’il aime jouer, il est aussi très demandant en terme de caresses et les longs instants de douceurs ne sont pas pour lui déplaire.

Conseils

C’est un chat très dépendant de l’humain, il demandera beaucoup d’énergie et de compromis, il faudra donc en adopter un uniquement si vous êtes prêts à l’assumer totalement.

Il pourra manger beaucoup, même s’il n’a plus faim, surveillez donc les quantités de croquettes que vous lui servez pour éviter l’obésité.

Laisser un commentaire