Les 10 commandements du maître de chien

  • Pour la vie tu t’occuperas de moi ;
  • Trop me protéger tu ne feras pas ;
  • Me socialiser tu t’obligeras ;
  • Beaucoup de patience tu auras ;
  • Plaisir tu prendras à m’éduquer ;
  • Le temps de me comprendre tu prendras ;
  • En avant tu me mettras ;
  • 3 fois par jours tu me promèneras ;
  • Jamais tu me taperas ;
  • Confiance tu me feras.

Pour la vie tu t’occuperas de moi : En effet un chien peut vivre 20 ans, c’est vraiment à prendre en compte car la vie avec un chien nous oblige à avoir des devoirs envers lui.

Trop me protéger tu ne feras pas : Protéger un chien part souvent d’un bon sentiment mais on peut aussi créer un petit démon. On appel souvent les petits chiens des « roquets » car ils aboient, sont hargneux… ce n’est pas la génétique qui amène ce comportement, c’est seulement parce que les propriétaires de petits chiens se sentent plus obligés à protéger leurs petits amis à 4 pattes. Nous avons tendance à prendre les petits chiens dans les bras dès que l’on sent un danger (un autre chien par exemple). A savoir que votre chien est une éponge en quelque sorte, si vous avez peur, vous allez lui transmettre ce comportement qui au fur et à mesure peut devenir très très pénible pour les humains et pour votre chien.

Me socialiser tu t’obligeras : La socialisation est le point le plus important dans la vie de votre chien. Définition de Socialiser en 3 mots : Apprendre la vie ! Amenez le partout avec vous, chercher le pain, boire un café en terrasse… C’est hyper important !

Beaucoup de patience tu auras : En effet l’éducation d’un chien prend du temps et vous aurez besoin de patience. Le dressage d’un chien est très répétitif et peu donc vous ennuyer un peu. Dites vous bien que si aujourd’hui ce n’est pas comme vous l’espérez, demain vous vous en approcherez !

Plaisir tu prendras à m’éduquer : Je vous conseil d’entraîner votre chien dans le jeu, cela vous permettra de le motiver, de créer des liens et de lui donner envie de vous écouter et de vous suivre. Amusez-vous. Prenez du plaisir.

Vous en serez récompensés !

Le temps de me comprendre tu prendras : Observez votre chien, soyez attentif à son comportement. Un jour vous connaîtrez par cœur votre chien et saurez ce qu’il attend de vous !

En avant tu me mettras : Votre chien doit faire partie de votre vie, sa place est avec vous, même si il est pénible lorsque vous avez des invités ! Bien souvent, quand nos familles reçoivent des invités nous ne prenons pas le temps d’apprendre à notre chien les bons comportements à avoir, nous nous contentons de le mettre dans une autre pièce ou dans le jardin. C’est une erreur ! Prenez le temps de lui apprendre toutes les situations de vie possible !

3 fois par jours tu me promèneras : Sortir un chien est vital, même si vous avez un parc de 1360541587418471 m² ! Cela vous permettra de le socialiser, de lui apprendre à vivre en communauté, à lui faire vivre des expériences uniques mais aussi de l’éduquer, de lui apprendre à être contrôlé par votre famille. Plus vous sortirez votre chien, plus vieux il vivra !

Jamais tu me taperas : Taper ? A quoi ça sert ? A rien du tout à part rendre un chien méchant. C’est souvent le résultat d’un gros échec de notre part. Ne vous en faites pas, tout le monde à mis un coup de pied aux fesses de son chien mais c’est ridicule, nous pouvons nous en passer.

Confiance tu me feras : c’est extrêmement important, ayez confiance en votre chien mais aussi en vous, vous devez tous les deux avoir de l’assurance, être sur de vous ! Une bonne relation commence par la confiance !

Catégories Divers

Laisser un commentaire