Lois sur les chiens en Grande Bretagne

Que représente le chien en Grande-Bretagne ?

On compte en Grande-Bretagne environ 6.300.000 de chiens pour 57 millions d’habitants, soit 1 chien pour 9 habitants.

Pour mémoire, les chiffres font état, en France, de 9.000.000 de chiens et d’environ 170.000 naissances enregistrées chaque année par la Société Centrale Canine.

L’équivalent de la Société Centrale Canine, le Kennel Club, fait état d’environ 270.000 inscriptions annuelles au Livre des Origines anglais.

En ce qui concerne le nombre de morsures, il est estimé à environ 200.000 par an (Baxter DN. The deleterious effects of dogs on human health: dog associated injuries. Common Med 1984;6:29-36) soit un taux d’environ 3,5 pour mille.

Lois sur les chiens aux Pays Bas

Que représente le chien au Pays-Bas ?

Les estimations font état d’environ 1.600.000 chiens. pour une population d’environ 16,3 millions d’habitants (soit un chien pour 10 habitants).

L’équivalent de la Société Centrale Canine faisait état, en 2004, d’environ 50.000 naissances inscrites au Livre des Origines néerlandais.

Lois sur les chiens en Belgique

Afin de bien comprendre comment se construit la législation qui nous intéresse dans ce pays, il est nécessaire de faire un petit descriptif de son mode de fonctionnement.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

C’est un état fédéral composé de trois régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles) et de trois communautés (communauté flamande de Belgique, communauté française de Belgique et communauté germanophone de Belgique) qui ont une large autonomie.

L’État fédéral est compétent dans tous les domaines d’intérêt national. Les gouvernements de chaque communauté (française, flamande et germanophone) sont responsables de la culture et de l’éducation, de l’aide aux personnes. Quant aux gouvernements régionaux (flamand, wallon et bruxellois) s’occupent des problèmes territoriaux et économiques.

On comprend donc bien qu’il existe différents niveaux où il peut être légiférer, dans des domaines en théorie différents.