Mon chat fait pipi partout que faire ?

Ce n’est pas un secret que les chats sont des animaux extrêmement propre, enfin la plupart.. Non seulement avec eux-mêmes mais aussi dans les endroits où ils passent du temps, comme leur lit, leur litière, leur gamelle etc… Lorsqu’un chat décide d’uriner dans des endroits où il ne le fait habituellement pas, c’est parce que quelque chose ne va pas chez lui, donc ce comportement ne doit pas être interprété comme un simple caprice.

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Si votre chat a toujours utilisé correctement sa litière et qu’il se met soudain à faire pipi dans toute la maison, vous devez comprendre que cela indique que quelque chose ne va pas chez lui, que ce soit sur le plan de la santé ou sur le plan émotionnel. Essaie-t-il d’attirer l’attention ou est-il malade ? Voici quelques causes possibles et quelques conseils pour vous aider à résoudre le problème.

Un chat est généralement très propre

Cela peut être dû à une maladie des voies urinaires. Les cystites et les cristaux dans l’urine sont des problèmes courants chez les chats, qu’ils soient stérilisés ou non.

Elle peut aussi être due à des causes sociales ou environnementales qui sont à l’origine de son stress, comme l’ennui, le manque d’attention, un déménagement récent, un changement de mobilier… Ou peut-être y a-t-il un problème avec sa litière. Le fait qu’il soit sale, qu’il soit en compétition avec un autre chat pour l’avoir ou qu’il se trouve dans un endroit où il ne se sent pas en sécurité le poussera à chercher un autre endroit pour uriner.

Les situations de peur ou d’anxiété peuvent conduire à un surmarquage. Dans ce cas, vous trouverez votre chat en train de pulvériser de l’urine sur des surfaces verticales, généralement aux mêmes endroits. Bien que peu nombreuses, certaines femelles castrées affichent ce comportement en raison de conflits avec d’autres chats dans la maison ou lorsque des étrangers ou un bébé arrivent dans la famille.

Il existe d’autres causes, comme le diabète, l’incontinence, les douleurs articulaires et d’autres problèmes et maladies qui peuvent vous faire dire “mon chat stérilisé mouille partout”, il est donc important de vérifier auprès de votre vétérinaire si c’est le cas.

Si ce n’est pas un problème de santé, cela peut être un problème d’éducation ou de comportement.

Comment apprendre à mon chat à être propre ?

Assurez-vous d’avoir une litière pour chaque chat, et un bac supplémentaire au cas où l’un des autres deviendrait une zone de conflit ou sale ! C’est à dire que pour un chat il faut un minimum de 2 litières. Vous pourrez trouver des litières chez l’animalerie petsexpert.fr. Placez-les dans des endroits différents pour qu’ils ne puissent pas se bloquer mutuellement.

L’importance de la litière

Une litiere de chat doit etre propre

Nous aimons tous nous sentir à l’aise lorsque nous allons aux toilettes. Si votre chaton n’utilise plus son bac à litière, nous devons vérifier quelques points clés :

  • L’utilisait-il avant ? Qu’est-ce qui a changé ?
  • Fait-elle toujours pipi au même endroit, ou change-t-elle de place ?
  • Où est placée la litière ? Est-il en libre accès ? Est-ce un endroit calme ?
  • À quelle fréquence le nettoyons-nous ?
  • Quel type de litière utilisons-nous ?

Imaginez si vos toilettes étaient sales et dans un endroit difficile d’accès, que vous deviez grimper ou ramper sous les meubles pour les atteindre !

Veillez à ce que le bac à litière de votre chat soit toujours propre, accessible, dans un endroit calme, loin de sa nourriture et de son eau, nettoyé au moins une fois par jour et soigneusement nettoyé une fois par semaine.

Bien sûr, vous ne le saviez pas, mais le stress chez les chats est l’une des principales causes qui les poussent à changer de comportement et à commencer à faire pipi en dehors de leur litière.

Conseils pour les chats stressés

Même si vous pensez que votre chat est “gâté”, en essayant de lui donner la meilleure vie possible, il y a des changements qui peuvent l’affecter !

Les raisons pour lesquelles un chat peut être stressé sont très variées. Ils peuvent aller de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille (animal ou humain), d’un déménagement, d’une mauvaise expérience avec ses anciens propriétaires, d’un changement dans le placement des meubles, d’un changement dans sa routine…

Si vous pensez que votre chat est stressé, la première chose à faire est de détecter le moment où ce comportement a commencé. Vous pourriez par exemple vous amuser à créer un jeu autour de ce stress. Par exemple lui donner des friandises en lui montrant l’objet qui lui fait peur. On appelle cette technique le conditionnement classique (les reflex de Pavlov). L’objectif est d’associer du plaisir à la peur. En répétant des centaines de fois cette association, votre chat oubliera sa peur.

N’oubliez pas de fournir à votre chat des objets amusants comme des jouets et des grattoirs pour l’aider à réduire son niveau de stress ! Surtout si vous n’avez pas de jardin, certains chats n’arrivent pas à supporter l’enfermement. Pensez que l’ennui peut-être un facteur déclencheur pour vous interpeller.

La stérilisation du chat

Chat qui fait pipi à l'intérieur

La castration ou la stérilisation d’un chat peut régler le problème instantanément. Les chats peuvent faire pipi partout à cause de leurs hormones qui leur dictent leur conduite. Dans l’objectif de communiquer, se reproduire, les chats peuvent uriner dans tous les coins de la maison.

Voici 3 astuces pour apprendre à votre chat à être propre. Nous espérons qu’elle fonctionneront pour vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaire.

Catégories Les chats

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez