La mutuelle pour chiens : pourquoi et quel prix ?

Vous venez d’accueillir un toutou chez vous, ou votre fidèle compagnon partage déjà votre vie depuis quelque temps. Félicitations, les chiens sont d’adorables acolytes de toute une vie. Les animaux de compagnie ont besoin de notre attention et que l’on prenne soin d’eux. Prendre soin d’un chien nécessite aussi de l’emmener chez le vétérinaire pour de simples rappels de vaccins, contrôles, mais parfois pour des soins (stérilisation, blessures, maladies…). C’est là que se pose la question de la mutuelle pour chien. Faut-il souscrire à une mutuelle pour chien ? Laquelle choisir ? Comment la choisir ? Je vais essayer de vous aiguiller sur ces questions pour que vous puissiez faire votre choix.

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour chiens ?

Souscrire à une mutuelle pour chien, cela implique de prévoir des frais mensuels supplémentaires. Cela paraît peut-être un peu brute de décoffrage, mais c’est un point qu’il me paraît important de souligner au plus tôt. Généralement, les mutuelles pour animaux coûtent entre 10 et 20 € par mois selon l’animal et les options que vous choisirez.

Article à lire : Quelques idées pour la stimulation mentale de mon chien

Mais à quoi ça sert de souscrire à une mutuelle pour chien ? Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet d’assurer une bonne santé à votre animal de compagnie et à moindre coût. La mutuelle pour chien est aussi un bon moyen de faire face aux frais vétérinaires imprévus en cas de maladie, d’accident ou de blessure. Les factures vétérinaires peuvent être très salées dans ce cas. Avec une mutuelle, vous pourrez voir une grande majorité de ces frais remboursés. Certes, vous ne pouvez pas prévoir si votre animal va se blesser ou tomber malade. Mais il est bien plus prudent de s’armer en amont d’un imprévu qui pourrait vous demander des frais importants.

Alors pour offrir les meilleurs soins possibles à votre animal de compagnie en cas de pépin, le meilleur moyen sera assurément de souscrire à une mutuelle.

Qu’est-ce qui est couvert par la mutuelle pour chiens ?

La mutuelle santé pour les animaux de compagnie va vous aider à couvrir certains frais. Notamment en cas d’accident, de blessure ou de maladie qui nécessiterait des soins importants. En fonction de la formule que vous choisirez, la mutuelle pour chien va pouvoir vous rembourser tout ou partie des consultations chez le vétérinaire, les frais hospitaliers, les actes et soins chirurgicaux. Vous pourrez alors vous rendre chez votre vétérinaire avec la sérénité de voir les consultations et les soins remboursés par la mutuelle.

Article à lire : Comment bien accueillir son chiot ?

Les avantages d’une mutuelle pour chiens

Assurément, la mutuelle pour chien vous permet d’anticiper les frais vétérinaires. D’autant plus s’il arrive un malheureux accident à votre fidèle compagnon, cela vous permettra de ne pas vous poser cette terrible question à savoir si vous avez les moyens de lui sauver la vie. 

mutuelle chien 1

La mutuelle pour chiens peut réellement faire la différence à ce niveau. Souscrire à une mutuelle pour votre chien vous offrira beaucoup de sérénité d’esprit, et de légèreté lorsque vous recevrez la facture.

Les inconvénients d’une mutuelle pour chiens

Les mutuelles pour animaux ne prennent pas en charge la responsabilité civile. Si votre chien vient à blesser le chien d’une autre personne, votre mutuelle animalière ne pourra pas prendre en charge les blessures causées. Il conviendra alors de faire appel à votre assurance habitation ou votre assurance responsabilité civile.

Article à lire : Collier ou Harnais : Quelle est la meilleure option pour votre chien ?

Il est également important de prendre conscience que les mutuelles pour chiens ne remboursent pas toujours les frais du quotidien, comme les rappels de vaccins ou les bilans de santé. Veillez à bien regarder entre les lignes !

Aussi, il vous sera difficile d’assurer un chien âgé ou malade, le mieux est d’y souscrire dès son plus jeune âge pour être sûr de voir votre dossier accepté. Enfin, certaines mutuelles n’acceptent pas d’assurer certaines races de chiens pour des soucis de maladies génétiques ou chroniques connues.

Quelle mutuelle pour chiens choisir ?

Je pourrai vous faire une liste des meilleures mutuelles pour chien, mais je ne le ferai pas car elles dépendent spécifiquement de la race de votre chien et de votre budget. Ce que je peux vous conseiller en revanche, c’est de trouver un comparateur d’assurance chien pour faire le tri des assurances qui existent. Cela vous permettra notamment de découvrir des assureurs pour animaux que vous ne connaissez pas, et de sélectionner ceux qui se rapprochent le plus de vos besoins.

Pour trouver la meilleure assurance santé pour votre chien, le mieux sera de bien avoir listé vos besoins, mais surtout de définir un budget mensuel. Pesez le pour et le contre, et surtout veillez à bien regarder les frais réellement couverts. Car certains assureurs font les filous et jouent sur les mots, au risque de vous trouver obligé de prendre à votre charge certains frais qui ne sont pas prévus.

Choisir une mutuelle pour son chien va vous demander de la patience, mais c’est cette patience là qui vous fera prendre le meilleur choix pour votre toutou.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire