🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 5 » Histoire & origines du Husky

Histoire & origines du Husky

Le husky de Sibérie est un chien de race nordique. Cependant, ce chien n’est pas un chien idéal pour tous, car il faut savoir le dompter. En effet, ces petits monstres ont un tempérament bien trempé. Le husky ne s’adapte pas à son maître, c’est le maître qui s’adapte à son husky. Comme représentants fiers et connus de cette race, nous pouvons citer Togo et Balto qui sont connus pour leur participation à la course au sérum de 1925.

Origines :

Originaire de Sibérie orientale, le husky sibérien est apparu vers  2 000 ans av. J-C, auprès des Tchouktches, un peuple d’origine paléosibérienne. L’isolement de cette tribu et un système méthodique d’élevage a permis d’améliorer perpétuellement cette race en éliminant les chiens agressifs de sorte à obtenir des chiens de traineaux utiles pour le transport et les voyages et la garde des biens. Chez eux, les chiens faisaient partie de la famille et partageaient souvent l’habitation. La légende tchouktche veut que le husky soit né de l’amour d’un loup et de la lune : le husky a l’apparence du loup et porte la queue en croissant de lune. Selon la légende, les soirs de pleine lune, huskys et loups hurlent pour appeler la lune afin qu’elle redescende à nouveau.

Dans les années 1900, des éleveurs permettent l’expansion du husky en Alaska, puis dans tout le monde.

Lors de l’hiver 1925, lorsqu’une épidémie de diphtérie frappe le village de Nome en Alaska, c’est un relais d’attelages de huskys, menés par les chiens Balto et Togo qui permit de livrer le sérum. Cette prouesse valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale.

balto husky qui a apporté un vaccin

La race est reconnue par l’American Kennel Club dès 1930 et le Siberian Husky Club of America est fondé en 1938. En France, les premiers huskys de Sibérie sont importés en 1970 et la première inscription au LOF a lieu en 1972. Faisant partie dans un premier temps du club « Réunion d’Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques », la race est à présent gérée par le club Siberian Husky France depuis le 1er avril 1992.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire