Quand consulter un ostéopathe animalier pour mon chien ?

Vous veillez au quotidien sur le bien-être de votre chien. Vous souhaitez qu’il soit en bonne santé aussi bien sur le plan physique que mental. Mais il arrive que votre chien souffre de douleur, ait subi un choc ou soit anxieux. L’ostéopathie animale est une solution de plus en plus plébiscitée pour soulager et prévenir les maux de nos amis les chiens. Je vous propose d’en savoir plus sur cette pratique, afin de savoir quand consulter un ostéopathe animalier pour chien.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe canin ? 

Un ostéopathe animalier pour chien est un thérapeute, professionnel de la santé animale, qui propose des soins énergétiques manuels qui sont à la fois alternatifs et complémentaires aux soins vétérinaires traditionnels.

En fait, le principe est exactement le même que pour les humains. 

Grâce à des palpations et manipulations précises de votre chien, l’ostéopathe canin parvient à rééquilibrer son organisme. Il peut également réaliser des massages et pratiquer des exercices de mobilité en fonction des troubles identifiés chez votre chien lors de la phase d’auscultation. 

Il est recommandé de faire appel à un ostéopathe animalier qui a reçu une formation validée par un diplôme reconnu par l’Etat.

15 raisons de consulter un ostéopathe animalier pour son chien 

L’ostéopathie animale permet de restaurer la mobilité de votre chien, et de prendre en charge son bien-être de manière globale. En effet, cette pratique agit sur son corps et son esprit grâce à son effet apaisant. 

Si vous vous demandez quand consulter un ostéopathe animalier pour votre chien sachez que vous pouvez le faire à tout moment. Cette médecine alternative peut être curative, mais aussi préventive. Toutefois, si votre chien souffre de certaines pathologies ou si vous avez remarqué certains signes avant-coureurs, la consultation d’un ostéopathe canin est d’autant plus encouragée.

Les pathologies pouvant être prises en charge par un ostéopathe animalier pour chien

L’ostéopathie canine peut être utile pour les chiens souffrant de :

  1. arthrose et de raideurs au niveau des articulations voire de boiterie ;
  2. troubles métaboliques ;
  3. troubles digestifs ;
  4. problèmes de peau ;
  5. difficultés pour se reproduire ;
  6. troubles de la croissance ;
  7. troubles du comportement.

Les signes d’alerte pour consulter un ostéopathe animalier pour votre chien

Même si votre chien ne souffre pas d’une pathologie en tant que telle, il est possible que vous ayez remarqué certains signes ou changements qui ont attiré votre attention. Voici un aperçu des signes pour consulter un ostéopathe canin :

  1. votre chien a mal au cou, à la patte ou à la queue ;
  2. son comportement à changer ou ses performances sont moins bonnes que d’habitude ;
  3. il gémit quand il se lève ;
  4. il a du mal à monter les escaliers ou à monter dans la voiture ;
  5. il manifeste une gêne quand vous lui caressez le dos ;
  6. il est plus agressif ;
  7. sa peau a changé d’aspect ;
  8. il vomi ou souffre de diarrhées …

Un ostéopathe animalier pour quels chiens ?

La consultation d’un ostéopathe animalier n’est pas réservée aux chiens sportifs, de travail ou d’assistance. Tous les chiens peuvent bénéficier des soins d’un ostéopathe canin quel que soit leur âge, leur taille, ou encore leur race.

Quelques conseils quand vous consultez un ostéopathe animalier pour votre chien

Notez que généralement plusieurs séances d’ostéopathie animale sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Les consultations sont alors espacées dans le temps, sur plusieurs semaines.

D’autre part, dans les 48 heures qui suivent une séance d’ostéopathie animale, il est recommandé de laisser votre chien au repos.

Ostéopathe pour chien : Le tarif

Le prix de la consultation d’un ostéopathe animalier pour chiens est très variable. Il faut compter en moyenne entre 50 et 100 euros la séance.

Il n’existe pas forcément de bon moment pour consulter un ostéopathe animalier pour votre chien. Vous pouvez prévoir quelques séances dans l’année pour prévenir certains troubles, notamment aux niveaux digestif et articulaire, ou recourir à son expertise si votre chien développe certains maux.

Laisser un commentaire