Ostéopathe pour chien à Bordeaux – Laurine Bourgeois

Bonjour,

Je m’appelle Laurine Bourgeois et je propose mes services en tant qu’Ostéopathe Animalier sur Bordeaux. L’ostéopathie se démocratise de plus en plus chez l’Homme et désormais vos amis à 4 pattes peuvent en profiter pour leur plus grand bonheur ! J’interviens au domicile du propriétaire et ce sur toute la région bordelaise et alentours. Pour plus d’information vous pouvez visiter mon site internet : www.osteopathe-animalier-bordeaux.fr ou m’appeler au 07 70 30 99 41.

 

L’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles appliquées sur des dysfonctions ostéopathiques trouvées grâce à la finesse du toucher du praticien. En effet, celui-ci effectue une palpation minutieuse de l’animal afin de déceler des zones de tensions, de densité anormale, des différences de température ou autres symptômes. De plus, il évalue la mobilité globale de l’organisme. L’attention est portée sur tous les tissus du corps : articulations, os, ligaments, muscles, viscères etc.

Les techniques ostéopathiques sont variées : structurelles, crâniennes, viscérales, etc. Le but est de redonner de la mobilité aux structures et permettre à l’organisme de pouvoir se rééquilibrer toujours en restant à l’écoute de l’animal. Pour ma part, l’ostéopathie est un métier en perpétuelle évolution où les techniques utilisées restent propre à chaque praticien. Je continue de me former à de nouvelles approches afin d’apporter à vos animaux un large choix de techniques adaptées à tous vos chiens.

Quand faire appel à un ostéopathe pour son chien ?

  •         Changement d’attitude du chien,
  •          Baisse de performance,
  •          Problème respiratoire (récupération difficile),
  •         Irrégularité dans les allures, raideur, réaction sous la main lors du toucher de certaines zones,
  •         Arthrose chez les vieux chiens,
  •         Suite à un traumatisme (accidents),
  •      Suite à une opération,
  •         Boiterie (suite à un contrôle vétérinaire uniquement),

          Etc.

{loadposition pub}

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour son chien ?

Nos animaux sont soumis à des contraintes physiques tous les jours. Ils pratiquent pour la plupart une activité physique (balade, sport canin (agility, flyball, canicross, ring, etc.), ils subissent parfois de petits chocs, chutes, mauvaises réception lors d’un saut, etc. Tout ceci entraîne l’organisme de votre animal à s’adapter autour de certaines dysfonctions qui, si elles ne sont pas traitées en temps voulu, peuvent gêner l’équilibre et le bon fonctionnement de tout l’organisme.

A savoir : la notion de temps chez le chien est différente de celle chez l’Homme.

Par exemple : un chien pesant entre 15 et 40kg fête ses 39 ans lors de sa 4ème année de vie, lors de sa 5ème année son âge équivaut à 45 ans. C’est-à-dire qu’une année pour nous équivaut à ce moment-là à 6 ans pour lui. C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre à la légère une dysfonction / lésion / pathologie quelle qu’elle soit chez votre chien car le développement cellulaire est accéléré et l’évolution est donc beaucoup plus rapide !

C’est pourquoi l’ostéopathie est plus efficace en préventif qu’en curatif. Faire suivre son chien régulièrement lui permettra d’éviter au maximum des atteintes plus graves qui seront installées depuis longtemps et qui de ce fait seront plus délicates à soulever en une séance.
Pour les chiens de compagnie, je conseille 1 à 2 séances par an.

Pour les chiens de sport ayant une saison de compétition je préconise 2 à 3 séances par an (une avant la saison, une après et si le temps le permet 1 pendant la saison).

Je pratique également des séances de massage/stretching qui les prépareront au mieux à l’effort.
A savoir : Après chaque séance, l’animal doit pouvoir profiter de quelques jours de repos afin que l’organisme soit libre de se rééquilibrer pleinement.

Si vous voulez offrir à vos animaux une séance de bien-être n’hésitez pas à me contacter au 07 70 30 99 41 ou via mon site internet rubrique contact : www.osteopathe-animalier-bordeaux.fr

Voter
1 commentaire
  1. Bonsoir, ma chienne de 9 mois , border colli boîte sur la patte avant gauche. Pourrais t on se rencontrer idéalement le samedi ou en toute fin de journée ?

    Laisser un commentaire

    Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien