Peut-on nourrir son chien sans croquettes ?

Les croquettes pour chien se sont imposées depuis plusieurs décennies comme la solution d’alimentation la plus pratique et la plus saine disponible. Pourtant, ce n’est pas la seule méthode d’alimentation qui existe et il est tout à fait possible d’opter pour d’autres solutions. Cependant, est-ce vraiment préférable pour la santé du chien ?

Composer soi-même les repas de son chien

Nous ne parlerons évidemment pas ici des pâtées pour chien. Évidemment, elles sont des alternatives tout à fait sérieuses aux croquettes, mais elles correspondent au même genre d’alimentation. Souvent, les maîtres de chien qui décident de ne plus acheter de croquette le font parce qu’ils veulent offrir une alimentation plus fraîche à leur chien.

Par ailleurs, beaucoup d’éleveurs professionnels composent eux-mêmes les repas de leurs animaux pour maîtriser parfaitement leurs apports quotidiens. Il est donc tout à fait possible de le faire pour un particulier. Néanmoins, cela demande des connaissances importantes pour ne pas risquer de mettre la santé du chien en danger. Ce n’est donc pas conseillé à n’importe qui.

Voir notre top 10 sur les croquettes pour chien.

ANIMO CONCEPT Orijen Original Adult Nourriture
  • 38 % de protéines: profil équilibré en acides aminés essentiels, recette semblable à l'alimentation naturelle des chiens, favorise une bonne condition physique
  • qualité premium: ingrédients destinés à la consommation humaine et livrés frais chaque jour en provenance de fermes locales ou issus de la pêche à l'état sauvage
  • principe WHOLEPREY: recette à base de viande musculaire, de foie, de cœur, de rognons et de cartilage, adaptée aux besoins naturels des chiens, semblable à l'alimentation naturelle à base de proies
Acana Wild Prairie Nourriture pour Chien, 11.4 kg
  • promouvoir le développement du pic de votre chien et conditionné
  • Régime riche et variée dans toute les viandes fraîches avec des petites quantités de fruits et légumes
  • Garanti pour garder votre chiot sain, heureux et fort

Comment bien choisir les croquettes de son chien ?

Si certains maîtres se méfient des croquettes, c’est parce qu’elles n’ont pas toujours bonne réputation. Effectivement, il est important de se renseigner avant de les acheter. Même pour votre porte-monnaie, consulter des comparatifs comme sur Lajoliemaison.fr peut être très utile, voire salvateur. Cela vous permet de faire le meilleur choix possible en toute connaissance de cause.

Le marché des croquettes est très vaste et il y en a vraiment pour tous les goûts. Il est désormais même possible de nourrir un chien uniquement avec des croquettes véganes sans mettre sa vie en danger. Cependant, il existe aussi des marques moins scrupuleuses que d’autres et les qualités nutritives de toutes les croquettes ne se valent pas. Prendre soin de son chien, c’est donc également veiller à lui acheter les bonnes croquettes.

Offrez une alimentation variée à votre chien

Les maîtres de chien préoccupés par la qualité de l’alimentation de leur animal de compagnie finissent souvent par se trouver face à un dilemme : même les meilleures croquettes du marché ne seront jamais parfaites et finiront par lasser votre chien, mais il est très compliqué et difficile de préparer des repas quotidiens à son chien.

La solution se trouve donc davantage dans un entre-deux raisonnable. Nourrir votre chien avec des croquettes de qualité lui offre toutes les bases dont il a besoin. Ensuite, vous pouvez faire l’effort de lui préparer, de temps en temps, des repas plus personnalisés qui participeront à le rendre heureux et épanoui. Ce genre de surprise ponctuelle vous permettra de renforcer certains apports alimentaires.

3 réflexions au sujet de “Peut-on nourrir son chien sans croquettes ?”

  1. Bonjour. Alors vous, comme tous les vendeurs de croquettes, vous conseillez les croquettes … Certes vous avez au moins la décence de conseiller et vendre les meilleures, félicitations ! Voir des magasins divers vendre de la m… bon, on s’y attend, le pire étant les vétos, qui pour ma plupart vendent eux aussi de la m… Bref. Donc, comme tout vendeur de croquettes, vous ne conseillez pas le barf, le cru quoi … Pourtant, les croquettes n’ont pas toujours existé … Et quoi de plus normal et naturel pour des chiens et chats que de manger de la viande crue, os charnus et un peu de fruits ou légumes ? On entend souvent dire qu’il faut des connaissances, que l’on peut trouver dans des livres, groupes Fb, sites comme barf asso, mais pour ma part je pense qu’il n’en est nul besoin, une multitude d’animaux vivent sur la planète dans le concours de l’homme, ou sont nourris avec tout et n’importe quoi, mais rien d’industriel, qui est l’apanage des pays riches …

    Répondre
    • Bonjour, vous avez absolument raison, mais j’ai écris aussi un article sur le barf a cette adresse :

      https://dressage-chien.info/autres/nourriture/nourrir-chien-barf-viande

      en décembre 2017.

      Beaucoup de gens ont peur de se lancer dans la nourriture naturelle et les « bonnes » croquettes sont un bon compromis à mon avis. Quand j’avais qu’un seul chien, il était nourri à la viande, maintenant que j’en ai 3 quand nous partons en vacances, les croquettes sont plus simples a transporter !
      Je préfère leur donner des croquettes la majorité du temps et 3 ou 4 fois par semaine après avoir été au marché, notre formidable boucher nous donnes toutes ses chutes. Nos chiens arrivent a avoir 1/4 des repas naturel et 3/4 croquettes.

      L’avantage des croquettes aussi c’est que nos chiens se régulent à volonté.

      Donc je suis convaincu que l’alimentation naturelle est meilleure (dans la majorité des cas car la viande crue est très riche en cendre) mais quand on a plusieurs chien cela peu provoquer des bagarres plus facilement, on ne peut pas donner a volonté.
      Le principaux problèmes c’est quand on doit faire garder les chiens les pensions ne veulent pas donner de viande et quand on amène les chiens en vacances la glacière pleine de viande c’est pas toujours facile, et si jamais il n’y a pas de frigo c’est foutu.

      Merci pour votre message 🙂 Vous avez su donner votre fond de pensée sans être agressive, c’est très amicale de votre part bravo

      Répondre
  2. Tout comme les humains, le chien a besoin d’une alimentation saine pour son bien. Je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il est indispensable de demander des conseils à des experts canins en ce qui concerne l’alimentation du chien.

    Répondre

Laisser un commentaire