Peut-on nourrir son chien sans croquettes ?

Les croquettes pour chien se sont imposées depuis plusieurs décennies comme la solution d’alimentation la plus pratique et la plus saine disponible. Pourtant, ce n’est pas la seule méthode d’alimentation qui existe et il est tout à fait possible d’opter pour d’autres solutions. Cependant, est-ce vraiment préférable pour la santé du chien ?

Composer soi-même les repas de son chien

Nous ne parlerons évidemment pas ici des pâtées pour chien. Évidemment, elles sont des alternatives tout à fait sérieuses aux croquettes, mais elles correspondent au même genre d’alimentation. Souvent, les maîtres de chien qui décident de ne plus acheter de croquette le font parce qu’ils veulent offrir une alimentation plus fraîche à leur chien.

Par ailleurs, beaucoup d’éleveurs professionnels composent eux-mêmes les repas de leurs animaux pour maîtriser parfaitement leurs apports quotidiens. Il est donc tout à fait possible de le faire pour un particulier. Néanmoins, cela demande des connaissances importantes pour ne pas risquer de mettre la santé du chien en danger. Ce n’est donc pas conseillé à n’importe qui.

Voir notre top 10 sur les croquettes pour chien.

Comment bien choisir les croquettes de son chien ?

Si certains maîtres se méfient des croquettes, c’est parce qu’elles n’ont pas toujours bonne réputation. Effectivement, il est important de se renseigner avant de les acheter. Même pour votre porte-monnaie, consulter des comparatifs comme sur Lajoliemaison.fr peut être très utile, voire salvateur. Cela vous permet de faire le meilleur choix possible en toute connaissance de cause.

Le marché des croquettes est très vaste et il y en a vraiment pour tous les goûts. Il est désormais même possible de nourrir un chien uniquement avec des croquettes véganes sans mettre sa vie en danger. Cependant, il existe aussi des marques moins scrupuleuses que d’autres et les qualités nutritives de toutes les croquettes ne se valent pas. Prendre soin de son chien, c’est donc également veiller à lui acheter les bonnes croquettes.

Offrez une alimentation variée à votre chien

Les maîtres de chien préoccupés par la qualité de l’alimentation de leur animal de compagnie finissent souvent par se trouver face à un dilemme : même les meilleures croquettes du marché ne seront jamais parfaites et finiront par lasser votre chien, mais il est très compliqué et difficile de préparer des repas quotidiens à son chien.

La solution se trouve donc davantage dans un entre-deux raisonnable. Nourrir votre chien avec des croquettes de qualité lui offre toutes les bases dont il a besoin. Ensuite, vous pouvez faire l’effort de lui préparer, de temps en temps, des repas plus personnalisés qui participeront à le rendre heureux et épanoui. Ce genre de surprise ponctuelle vous permettra de renforcer certains apports alimentaires.

Voter
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien