Quel type de collier choisir pour promener son chien ?

0
393
chien tient collier

Le choix du collier peut rapidement devenir un néant d’informations qui vont vous faire hésiter. Entre les colliers en cuir, en nylon, en tissu… Les matières et les mécanismes diffèrent autant qu’il y a de choix. Dans tous les cas, le premier critère sera de choisir un collier confortable qui ne blessera pas votre chien. Ensuite, il faudra veiller à ce qu’il soit adapté à sa morphologie, ses allergies s’il en a, et à l’utilisation que vous souhaiteriez en faire. Alors comment trouver le meilleur collier pour votre compagnon ?

Promener son chien avec un collier

Quand vous promenez votre chien, certains endroits rendent la marche en laisse obligatoire. Il en est de votre responsabilité d’avoir un compagnon qui se comporte bien. Cela dit, il peut vous arriver d’avoir envie de lui laisser de la liberté. Vous devez vous assurer que votre chien maîtrise le rappel peu importe les stimuli qui seront autour de vous afin d’éviter des problèmes quelconque.

Ainsi deux questions se posent : mieux vaut utiliser un collier ou un harnais ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépendra de vos préférences, mais surtout du comportement de votre chien. Si votre chien a tendance à tirer, dans ce cas il vaudra mieux opter pour un harnais anti-traction (j’ai d’ailleurs écrit un comparatif à ce sujet) et ainsi éviter l’effet de strangulation que peut avoir le collier. En revanche, s’il a l’habitude de la marche en laisse sans tirer, dans ce cas le choix vous appartient.

Les colliers les plus adaptés pour votre chien

Pour allier confort et respect de votre chien, les colliers les plus adaptés sont ceux en nylon, tissus ou cuir. Le tout est qu’il soit léger, confortable et agréable à porter pour que votre chien ne le refuse pas. Veillez toujours à ce que deux doigts séparent le cou du collier.

Le nylon quant à lui, est la matière la plus mixte : il est très rare de constater des allergies à cette matière. Combinée d’une attache en métal pour plus de résistance, elle sera la matière la plus légère et agréable pour votre chien. Il existe un site qui fabrique un style de collier ajustable pour chien qui sont très résistants, originaux et français ! 

Les avantages du collier

Nous avons tendance naturellement à nous tourner vers le collier pour l’image que l’on a du chien de compagnie. Mais dans certains cas, il peut ne pas être adapté à votre compagnon. En effet, dès qu’il va tirer, le collier exercera une forte pression sur sa gorge et aura des effets d’étranglement : toux, difficultés à respirer… À force, le chien pourra développer des pathologies comme une mauvaise déglutition, douleurs aux cervicales, hyperthyroïdie… Cela vaut le coup de la réflexion. Cela dit, si vous tenez à utiliser un collier malgré tout, pour l’esthétique, rien ne vous empêche de combiner les deux : le collier pour tous les jours, le harnais pour les balades.

Si votre chien ne tire pas en laisse et qu’il maîtrise la marche au pied, vous n’avez aucune raison de proscrire le collier. Dans ce cas, vous pourrez choisir un collier avec un style qui vous plaît avec une jolie médaille gravée et originale si le cœur vous en dit.

Collier bandit
Collier pour chien de la marque Bandit

Les différents colliers pour chien

Suivant les modes et les tendances, les matières et les styles peuvent changer. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses marques qui proposent différents accessoires pour animaux avec toutes sortes de matières. Cuir, nylon, tressés, bandana, avec ou sans motifs… Il y en a pour tous les goûts alors c’est le moment de vous faire plaisir !

Les colliers à éviter

De nos jours, on trouve de tout sur internet et dans les animaleries. Ce qui permet d’avoir de nombreux choix et de comparer les colliers. Mais attention, certains pourront vous proposer des colliers qui peuvent blesser votre chien : matière de mauvaise qualité, coutures imparfaites, attaches en plastique…

D’autres, pourront vous conseiller d’opter pour des colliers dits “d’éducation” comme les colliers étrangleurs ou électriques. À ce sujet, il est important de comprendre qu’ils peuvent avoir des effets de torture.

Le mieux si vous rencontrez des difficultés lors de vos balades, c’est de contacter un éducateur canin qui pourra vous guider et vous donner les meilleurs conseils pour rendre ces moments agréables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici