🏠 » Chiens » Races de chiens » 5 idées de races pour retraités : loin des clichés de chien pour senior !

5 idées de races pour retraités : loin des clichés de chien pour senior !

L’âge de la retraite, souvent synonyme de repos, de voyages, de loisirs ou encore de nouvelles passions, est aussi un moment propice pour accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes. Loin des clichés du petit chien tranquille dans le sac à main, beaucoup de sexagénaires sont actifs et cherchent un compagnon qui puisse suivre leur rythme.

Dans cet article, nous dévoilons notre sélection des cinq races de chiens adaptés pour jeunes retraités, qui vont sûrement vous surprendre et remettre en question les idées reçues.

J’ai choisi que des races de chiens de moins de 20kg, un peu atypiques qui sortent de l’ordinaire. On peut trouver des chiens adaptés qui pour autant ne vous feront pas passer pour des pépères et des mémères.

Quand on arrive à une certaine expérience dans la vie, et moi le premier, on doit comprendre que l’on doit se faciliter la vie. Et les chiens d’une certaine taille sont quand même moins pratiques à amener partout, il faut aussi supporter leur puissance les premières années : le chien peut tirer fort en laisse, bousculer etc…

Beaucoup de personnes me confient s’être trompé sur le gabarit de leur chien et avoir quelques regrets. Ils voulaient surtout pas passer pour « des vieux » avec un petit chien. Dans la plupart des cas on arrive quand même à calmer le chien et lui demander de s’adapter. Malheureusement ce n’est pas toujours sans peine. Moi même, j’adore les petites races parce que j’ai bien compris que c’était plus simple. Non pas vis à vis des caractères des races mais plutôt grâce à leur praticité.

Le border terrier

Le Border Terrier, avec sa taille modeste, son caractère affectueux et sa nature adaptable, est un choix idéal pour les jeunes retraités.

border terrier

Ce chien, originaire de la région des Borders entre l’Angleterre et l’Écosse, a été élevé pour chasser les renards, ce qui lui confère une grande énergie. Toutefois, cette énergie est équilibrée par une capacité à se détendre et à profiter de la compagnie tranquille de son maître.

Sa taille est parfaitement adaptée aux personnes âgées qui pourraient avoir des difficultés à gérer des chiens plus grands ou plus puissants. De plus, son pelage dense mais court est relativement facile à entretenir, nécessitant seulement des brossages réguliers et quelques toilettages pour les épiler.

Shiba Inu

Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon, reconnu pour son allure fière, son pelage dense et ses traits faciaux expressifs qui rappellent souvent un sourire.

shiba inu

Pour les seniors, adopter un Shiba Inu peut offrir de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est un chien de taille moyenne, ce qui le rend gerable en termes de force physique. Contrairement à certaines races plus grandes, vous n’aurez pas de difficulté à le promener ou à le contrôler.

De plus, le Shiba Inu est souvent décrit comme étant indépendant et peu enclin à être hyperactif, ce qui peut convenir aux personnes âgées recherchant un compagnon plutôt calme et moins exigeant en terme d’activité physique.

Bien qu’il ait besoin d’une socialisation et d’une éducation appropriées dès son plus jeune âge pour éviter les comportements indésirables, une fois bien éduqué, il peut être un compagnon fidèle et affectueux.

Le teckel à poils durs

Le teckel à poils durs est un compagnon idéal. Doté d’une taille réduite, il se prête bien à la vie en appartement. Le teckel a le poil dur comme les Border terrier, il faudra donc les emmener chez le toiletteur tous les 2 mois environ.

teckel a poil dur

De nature calme et affectueuse, le teckel à poils durs est également d’une grande fidélité envers son maître. Il offre une présence réconfortante, joueuse et alerte. Cette race est également reconnue pour sa longévité, ce qui signifie que l’adoption d’un jeune teckel peut assurer de nombreuses années de compagnie pour une personne âgée.

Le welsh corgi

Les Corgis sont connus pour être très loyaux et affectueux. Ils peuvent offrir une compagnie précieuse pour les seniors qui vivent seuls ou qui recherchent une présence. Les études ont montré que la possession d’un animal de compagnie peut réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Un chien affectueux comme le Corgi peut apporter beaucoup de joie et de réconfort.

welsh corgi

Avec une éducation positive, les Corgis peuvent être relativement faciles à éduquer. Vous pourrez vous promener plusieurs fois par jour et lui faire découvrir un maximum d’expériences pour qu’il ait une socialisation la plus forte possible.

Spitz des Wisigoths

Le Spitz des Wisigoths est une race de chien robuste et active qui a été initialement élevée pour la garde et le rassemblement de rennes. C’est un chien très intelligent, loyal et affectueux.

Spitz des Wisigoths

C’est un chien de taille moyenne, ce qui peut être plus gerable pour certaines personnes que de grands chiens.

Leur pelage épais nécessite un entretien régulier, surtout pendant les périodes de mue. Si vous êtes prêt à passer du temps à brosser et à entretenir le pelage de votre chien, cela ne devrait pas poser de problème.

Ils sont généralement amicaux, loyaux et sympas avec les enfants. Cependant, comme avec tous les chiens, une socialisation et une éducation appropriées sont essentielles dès leur plus jeune âge.

Si vous êtes un jeune retraité actif et prêt à consacrer du temps et de l’énergie à l’entretien, à l’exercice et à la formation et l’éducation de votre chien, le Spitz des Wisigoths pourrait être un excellent compagnon pour vous.

L’âge de la retraite n’est pas forcément synonyme de sédentarité ou de recherche d’un compagnon passif. Il est crucial de bien réfléchir et de se renseigner sur les besoins spécifiques de chaque race pour s’assurer d’une relation harmonieuse et bénéfique pour le maître et le chien. Après tout, choisir un compagnon à quatre pattes, c’est s’engager dans une relation durable, faite de complicité et d’amour.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire