Sacré de Birmanie

|

Origines

Aussi parfois appelé tout simplement le Birman, ce chat puise ses origines dans le continent asiatique, au sud-est de celui plus précisément.

Les sources qui en parlent le placent aussi comme un simple croisement de plusieurs races de chats différentes réalisé en France dans les années 20. Il est reconnu comme race en France en 1925 sous un autre nom et finira par se populariser sous sa dénomination actuelle bien plus tard.

Caractéristiques

C’est un chat de taille moyenne mais à l’aspect lourd et massif. Son ossature est très dense et il peut peser jusqu’à 7 kg malgré sa taille de 30 cm.

Ses poils sont généralement mi-longs selon leur localisation et il possède un pelage doux et très agréable au toucher. Les Birmans sont globalement blancs sur la majorité de leur corps mais peuvent être recouverts de tâches de couleur à des endroits très précis, comme le contour des yeux, du museau et de la bouche, ainsi qu’au niveau des oreilles, de la queue et des pattes.

Il possède une large tête et de grands yeux bleus qui lui rapportent souvent des louanges et des expressions de surprise. C’est en effet un phénomène assez rare pour le rendre particulièrement attrayant pour la majorité des gens.

Il a aussi des oreilles hautes et droites et une queue moyenne, très poilue.

Comportement

Ce chat surprendra ses propriétaires par son calme et son attitude très amicale. C’est en effet une race de chats très reposante et douce. Le Sacré de Birmanie aime régulièrement les caresses et n’hésitera pas à vous en demander souvent, il faudra donc ne pas hésiter à être doux et affectueux avec lui, il n’en sera que plus heureux. Si vous n’aimez pas avoir un chat constamment à côté de vous, il ne faudra pas vous diriger vers cette race.

Même s’il est souvent détendu et posé, c’est aussi un chat qui demandera à jouer quotidiennement. Il aime la stimulation et les jeux de toutes sortes. Il est parfaitement adapté à la vie en appartement, même s’il appréciera les sorties en plein air de temps en temps. Une maison avec jardin est aussi idéal pour lui, au vu de son caractère d’aventurier. Il aime se promener et découvrir des endroits qui lui sont étrangers, c’est un chat qui ne redoute que très peu l’inconnu.

Il aime aussi manger, mais attention à ne pas trop le nourrir, sous peine de le voir prendre du poids très rapidement. Il est essentiel de lui constituer un régime à base de croquettes pour un développement optimal.

Conseils

Cette race de chats est sujette aux maladies dentaires, il sera important de lui nettoyer les dents régulièrement pour lui éviter une infection. N’hésitez pas à en adopter un si vous avez des enfants, il apprécie particulièrement leur présence. Faites simplement attention à ce que les enfants comprennent comment jouer avec lui.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez