La santé des bouviers bernois en quelques lignes

0
45

S’occuper d’un chien est, avant tout, un engagement. En effet, décider d’acheter ou d’adopter un chien veut dire prendre soin de lui, le nourrir, l’héberger, mais surtout s’assurer qu’il ait une santé de fer. Selon leur race, un chien peut être plus ou moins exposé aux maladies que les autres. Alors toute personne ayant des chiens doit connaitre les bé abats des maladies courantes des chiens.

Les maladies les plus connues

Les Bouviers Bernois, bien qu’ils soient de grands chiens très résistants, la nature leur a joué des tours en l’affectant une santé assez fragile. Ainsi, voici une liste des maladies qui peuvent affecter tout particulièrement cette race.

  • La fièvre

Souvent signe d’un combat contre une infection, la fièvre, chez le chien, peut aussi provenir du stress qu’il est en train de vivre. Il est à noter que la fièvre est marquée par une température corporelle de plus de 39° C chez les chiens.

  • Le coup de chaleur

Etant doté de très longs poils, le Bouvier Bernois est très sensible à la chaleur. Il suffirait d’une courte exposition à une chaleur intense pour qu’il fasse un malaise, pouvant même mener à un évanouissement.

  • Le retournement d’estomac

Etant une des maladies les plus graves qui menacent cette race, le retournement d’estomac n’est jamais à prendre à la légère. Dès que vous remarquez des symptômes étranges, comme les nausées, difficulté à respirer ou gonflement de la partie antérieure l’abdomen… n’attendez pas longtemps avant de recourir à la consultation d’un vétérinaire, car la vie de votre chien dépend.

  • La dysplasie

A cause de sa carrure, qui a favorisé des épaules bien larges, contrairement au bassin qui est plus étroit, le Bouvier Bernois présente un risque de dysplasie non négligeable. Cependant, les risques ne sont pas tous les même car cela va dépendre de la génétique de chaque chien, ainsi certains seront plus vulnérables que d’autres.

  • L’histocytose

L’histocytose est un cancer qui est particulièrement mortelle pour cette race de chien, et peut les affecter, malheureusement dès leur plus jeune âge. De plus, cette maladie est encore loin d’être maitrisée.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici