Le spitz de Norrbotten

Ses caractéristiques :
Un petit chien de chasse au physique séduisant, mais que les finlandais souhaitent voir rester un chien de travail.

Aucune race ne peut se perpétuer et rester rustique, conserver les qualités qui font sont intérêt, sans une sélection à chaque génération. Respectons le passé des races, profitons en sans être égoïstes.

Son caractère et son comportement :
Que dit son standard ?

“De caractère hardi, il est extrêmement vif. Le chien idéal représente un petit spitz bien typé, attentif, bon gardien, de construction harmonieuse et possédant un bon caractère …

Comme chien de chasse, le Spitz de Norrbotten doit se montrer attentif et courageux, donnant l’impression d’un chien éveillé, actif, aimable et sûr de lui, jamais nerveux, peureux ou agressif …

L’expression des yeux est calme, mais énergique.”

Son histoire et ses origines pour expliquer la race :
Tous les petits chiens nordiques ont des origines communes, et le Norrbotten est rare certainement parce qu’il fut déclaré éteint après la guerre, avant que la race ne soit reconstituée en recherchant quelques sujets, aussi bien du côté suédois que finlandais. Officiellement, la race est suédoise.

Pour qui le norrbotten est-il fait ?
Certains des défauts du norrbotten ne lui sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation, pour qu’ils n’apparaissent pas. Enfin, une médaille ayant toujours deux côtés, ils sont souvent le revers d’une qualité. Faites le parallèle entre les deux listes.

Ses bons cotés :
En tant que chien de chasse, c’est avant tout un chien énergique, entreprenant et réactif et également attentif et vigilant.

Il est plutôt autonome.

Il est également proche de son maître et très affectueux, fidèle et de bonne volonté pour collaborer.

Il donnera très bien l’alerte et ne cèdera pas le pas à un intrus.

Il reste à signaler que c’est un chien malicieux et gai à la maison, heureux de vivre en famille et pouvant s’adapter à une vie citadine.

Vous pourrez compter sur lui pour ne pas avoir de souris qui traîne bien longtemps, et aussi pour monter la garde.

S’il se défoule suffisamment, plus mentalement par une vie variée que physiquement, même si çà compte aussi, c’est un chien qui n’est pas nerveux, et calme à la maison, où il vous observera à chaque instant.

Les possibles revers de médaille :
Il a besoin de bouger.

Il a besoin de canaliser son désir de flairer, chercher.

Attention donc aux fugues motivées par les bonnes odeurs, que ce soit depuis chez vous ou en promenade.

C’est un chien capable de fonctionner en individuel, et il faut être patient pour le dressage (à part sans doute celui de la chasse !)

Ce chien qui doit à la chasse marquer le gibier en aboyant sait donner de la voix !

L’idéal pour lui :
C’est d’être un chien de famille, surtout s’il y a des enfants.

C’est un chien qui convient bien en appartement. Soyez alors sûrs qu’il n’est pas peureux s’il est mis en situation nouvelle à la ville, avec la foule et les voitures.

Utilisation :
Chien de compagnie

Chien de chasse

Entretien :
Ce petit chien est facile à entretenir et vit vieux, facilement une quinzaine d’année.

Voir notre page générale sur le poil des races spitz.

Conclusion :

Un chien rare mais conservé comme patrimoine de chien de chasse par les Scandinaves, afin de conserver ses caractéristiques. On oublie trop souvent que les races à la mode ont pâti d’un développement sans sélection sur le comportement. Les pays nordiques ont appris la leçon et protègent leurs chiens.

Son physique :

C’est un petit chien très carré, avec une robe courte (et du sous poil) aux couleurs typiques, marron et blanc, bien que toutes soient possibles en théorie !

N’oublions jamais que c’est un chien de chasse, avec des épreuves de travail pour sélectionner la race. C’est-à-dire qu’un chien doit remporter une épreuve de travail pour pouvoir devenir champion de beauté dans son pays.

Extraits du standard :

Petit chien de type Spitz, carré, compact et trapu, à la musculature sèche et forte. Il est bien campé, portant haut la tête.

Couleur :

Toutes les couleurs sont admises. La robe idéale est à fond blanc avec des marques jaunes ou rouge-brun.

Taille :

Hauteur au garrot idéale pour les mâles 45 cm.
Pour les femelles 42 cm.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez