Quels sont les meilleurs moments pour vermifuger son chien ?

La bonne santé d’un chien requiert une attention particulière et quelques soins de la part de son propriétaire. La vermifugation en fait partie. Les vers peuvent en effet parasiter votre animal et même infecter les membres de votre famille. Les vers ronds et plats sont les plus fréquents chez les canins. Ils peuvent provoquer des ravages sur la santé et l’organisme de votre chien. Concernant le vermifuge à utiliser, vous avez le choix entre des comprimés, des solutions buvables ou des traitements par injection. Si vous hésitez encore à procéder à une vermifugation, retrouvez dans ce guide les raisons pour lesquelles cette démarche est essentielle. Nous verrons également les différentes manières de procéder.

Un vermifuge pour chien : c’est quoi exactement ?

Le vermifuge est un traitement à administrer au chien pour lutter efficacement contre les vers intestinaux et les parasites. Il opère dès le moment où il est pris, et ne va cibler que les parasites et les vers présents dans l’organisme de votre animal à cet instant. Il est nécessaire de procéder à une vermifugation de manière périodique pour maintenir son chien en bonne santé. Pour trouver le vermifuge qui convient pour votre animal, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de Soin et Nature où vous trouverez ce type de traitement adapté aux chiens.

vermifuge chien

Pourquoi faut-il vermifuger son chien ?

Les raisons qui doivent vous inciter à vermifuger votre chien sont nombreuses. Parmi les plus importantes figurent la protection de l’organisme de votre animal contre les vers intestinaux et la préservation de votre entourage.

Procéder à une vermifugation est en effet le meilleur moyen de protéger votre animal des vers intestinaux. Plusieurs types de vers peuvent atteindre l’organisme des canins et vivre à leurs dépens.

Les ascaris ou les ténias se nourrissent dans l’intestin de votre chien. Les ankylostomes et les trichures consomment le sang de ce dernier pour s’alimenter, ils peuvent attaquer directement les cellules de la muqueuse où ils se logent. Quant aux dirofilarias, ils se servent du plasma sanguin de votre animal pour se nourrir.

Il est nécessaire de vermifuger votre chien non seulement pour lui, mais aussi pour vous protéger, vous et votre famille de toute contamination parasitaire. En effet, les parasites des chiens sont parfaitement transmissibles à l’homme. Le toxocara par exemple, ou ascaris des chiens : une fois les larves en contact avec l’organisme d’un être humain, ils peuvent s’y développer. Ils s’intègrent facilement dans le corps, se déplacent partout dans l’organisme et peuvent même atteindre les yeux et le cerveau ce qui peut provoquer des troubles du système nerveux, et même entrainer une perte de la vue. Si les ankylostomes se logent facilement dans la peau d’une personne, les ténias provoquent l’échinococcose, qui peut être à l’origine d’une infection et détruire le foie humain.

Pour votre chien, ces vers peuvent entre autres occasionner des troubles digestifs, des vomissements et des diarrhées.

Quand donner le traitement ?

La vermifugation d’un chien dépend en grande partie de son âge : s’agit-il d’un chien adulte ou d’un chiot ?

Pour un chien adulte vivant en intérieur, une vermifugation 2 fois par an est suffisante, mais si ce dernier vit le plus souvent dehors, il est conseillé de le vermifuger quatre fois par an. Cette fréquence est également valable pour les chiens de chasse.

Pour les chiots de 15 jours à 2 mois, un traitement tous les 15 jours est nécessaire. Puis, lorsqu’ils ont de 2 à 6 mois, il faut les vermifuger une fois par mois.

Pour une chienne reproductrice, beaucoup plus de précautions sont à prendre. Elle ne doit en aucun cas contaminer les petits chiots pendant la gestation. Il est donc très important de la vermifuger juste quelques jours avant une saillie, puis 2 semaines avant son accouchement, ensuite 2 semaines après la mise bas.

À quelle période faut-il vermifuger votre chien ?

En règle générale, il n’y a pas de période précise et favorable pour vermifuger son chien, mais selon les vétérinaires, il est recommandé de procéder à ce type de traitement pendant les changements de saison. Cependant, cela ne vous empêche pas de lui administrer un vermifuge quand vous sentez qu’il en a besoin, comme pour le cas d’une chienne reproductrice.

Avant le traitement, il est aussi conseillé de lire attentivement la notice. Certains vermifuges se prennent à jeun et d’autres non. Il faut éviter de vermifuger avant un vaccin et respecter un intervalle de 2 semaines au minimum.

Comment savoir qu’il faut vermifuger ?

Pour savoir si un déparasitage est nécessaire, il est tout d’abord très important de déterminer si certains symptômes sont présents. Plusieurs signes peuvent en effet indiquer que votre animal a besoin d’être vermifugé. Vous pouvez par exemple constater la présence de vers dans les selles, une perte de poids, des vomissements ou des diarrhées. Vous devez également vermifuger lorsque vous remarquez que votre chien se frotte le derrière sur le sol. Dès que l’un de ces symptômes se présente, il est impératif et urgent de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Pour que le vermifuge soit bien efficace, il est également recommandé de choisir un traitement parfaitement adapté à votre animal.

Quels sont les différents types de vermifuges pour chien ?

Les vermifuges existent en plusieurs types, notamment en comprimés, en solutions buvables et injectables.

Les comprimés antiparasitaires

Les traitements les plus courants en termes de vermifuge sont les comprimés antiparasitaires. Ils peuvent facilement être intégrés au repas de votre chien. Certains sont faciles à mâcher, ce qui vous permet de le lui donner comme un snack, certains sont très appétissants et facilitent donc l’ingestion.

Les vermifuges en pipettes

Il existe également des vermifuges en pipettes : l’un de leurs grands avantages est la facilité d’application. En effet, il vous suffit de verser quelques gouttes sur la nuque de votre chien. Ce mode d’application est aussi appelé le « spot on ». La solution traverse ainsi la peau de votre animal et va ensuite se diffuser dans son organisme.

Vermifuger son chien

Il faut faire très attention lors de l’application de la solution. Le traitement doit en effet être appliqué sur la peau de l’animal mais pas sur ses poils, ceci afin d’éviter que le chien ne lèche le liquide.

Une fois cette opération effectuée, il est important de bien se laver les mains.

Pour que le traitement soit parfaitement efficace, il est préférable de ne pas toiletter l’animal quelques jours avant et les jours qui suivent l’application de la pipette de vermifuge.

Ce traitement est surtout recommandé pour les chiens difficiles à maîtriser ou qui ont des difficultés à manger dans leur gamelle.

Les vermifuges en liquide et en pâte

Ce type de vermifuge s’administre en général par voie orale. Il s’agit d’une pipette graduée à introduire dans sa gueule. Par son mode d’administration très facile, ce traitement est surtout recommandé pour les chiots.

Le traitement buccal s’injecte donc facilement à l’aide d’une seringue.

Les vermifuges par injection

Les vermifuges proposés en injection sont rarement utilisés pour les chiens. Ceci s’explique en fait par la facilité de l’administration des solutions en pipettes et en comprimés.

Les vermifuges par injection sont plutôt utilisés dans des cas spécifiques, lorsque le chien est particulièrement infesté. Rassurez-vous, ce ne sera pas à vous de faire l’injection, mais à votre vétérinaire.

L’injection est aussi très utile en cas de parasitisme persistant. Cette solution est en effet très efficace pour lutter contre les vers.

Où acheter le vermifuge de son chien ?

Puisque le vermifuge est un traitement vétérinaire, il est donc toujours conseillé de l’acheter sous prescription. En effet, votre vétérinaire est le plus apte à vous prescrire le vermifuge adapté à votre compagnon.

Il vous est aussi possible d’acheter des vermifuges dans des boutiques physiques ou sur des sites web spécialisés. Faire vos achats de vermifuge dans des pharmacies en ligne vous évite aussi la longue file d’attente. L’un des grands avantages des boutiques en ligne est la possibilité d’acheter à toute heure et n’importe quel jour. Les pharmacies en ligne restent en effet disponibles 24 h/24 et 7 j/7 et vous êtes livré dans les meilleurs délais.

Comment faciliter l’ingestion ?

Les vermifuges sont en général faciles à faire avaler aux chiens. Cependant, certains animaux sont très récalcitrants ou particulièrement têtus. Pour faciliter l’ingestion, il est parfois nécessaire d’avoir recours à de petites astuces.

Il est ainsi conseillé de lui proposer des formules appétissantes, qui lui donnent une envie d’avaler sans devoir le forcer. Vous pouvez par exemple donner à votre chien des comprimés préalablement frottés à de la viande, pour que ceux-ci s’imprègnent de l’odeur et du goût de sa nourriture préférée.

Vous pouvez aussi mettre le comprimé vermifuge dans l’alimentation de votre chien. De préférence dans de la nourriture humide qu’il affectionne. Il est aussi possible d’enfoncer le comprimé à l’intérieur d’une boulette de viande, par exemple. Les stratagèmes ne manquent pas et vous n’aurez souvent aucune difficulté pour vermifuger votre fidèle compagnon !

1 réflexion au sujet de « Quels sont les meilleurs moments pour vermifuger son chien ? »
  1. J’ai un. Berger Allemand de 10 mois, qu’elle est la meilleure marque de croquettes à lui donner. Les croquettes sans cereales sont elles bonnes. Merci, bonne journées

    Répondre

Laisser un commentaire