Pourquoi mon chien détruit tout ?

La destruction d’un chien ne dépend pas de sa race. Aucune race de chien n’est prédisposée à détruire. Tous les chiens peuvent à n’importe quel moment se mettre à détruire sans que vous n’en compreniez la cause. Il peut y avoir différentes origines à ces destructions.

Différents événements ou bouleversements dans la vie de votre chien peuvent l’amener à détruire.

Des petites destructions sont fréquentes chez les chiens car mâchouiller est un réflexe naturel pour lui. C’est l’une des façons de votre chien de jouer. Il est donc important de lui laisser des objets ou jouets qu’il pourra utiliser à sa convenance. Vous pouvez surveiller votre chien avec une camera de surveillance. Il existe aussi une caméra pour entrer en interaction avec votre chien, c’est la Furbo dog camera.

Pourquoi mon chien détruit tout ?

  • La solitude : le chien est un animal de meute, il est dans sa nature de vivre en groupe, il est donc important que vous lui appreniez à rester seul dès le plus jeune âge.
  • Des événements extérieurs : les bruits inhabituels peuvent troubler votre chien, comme les feux d’artifices, les coup de feux ou encore les cris d’enfants. Lors d’une consultation avec un client nous avons trouvé une cause peu commune à des destructions hebdomadaires. Tous les mercredis après-midi des enfants jouaient au football contre un mur de l’appartement où le chien vivait. Dans certains cas il faut prendre en compte beaucoup de paramètres.
  • Attirer l’attention : certains chiens ont remarqué que si ils faisaient une bêtise ils pouvaient obtenir votre attention. N’avez vous jamais vu votre chien partir devant vous en courant avec une chaussure ? Un chien préférera se faire rouspéter plutôt que d’être ignoré.

Chiot Berger Australien

L’erreur à ne surtout pas commettre est de réprimander votre chien si vous ne l’avez pas surpris à détruire car cela va être à l’origine d’une anxiété supplémentaire et donc encore plus de destructions. L’exemple le plus commun est le chien qui semble savoir qu’il a fait une bêtise mais qui pour autant n’en a pas forcément fait une. Cela veut dire que votre chien a peur de votre retour car il a associé ce moment à des réprimandes.

Au cours de sa vie c’est lorsqu’il est chiot que votre animal aura la plus grande prédisposition à la destruction. Les raisons sont simples, le chiot a besoin de mordiller pour soulager ses douleurs lors de la période de changement de dents. Ses cibles seront surtout des matières tendres comme le bois (coins de meubles, barreaux de chaises) ou encore le plastique… Le chiot est plus enclin aux jeux et il est soumis à une excitation plus forte et plus rapide.

Si vous êtes encore disponible, je vous invite à faire un tour sur cette page : Blog comportementaliste pour chien

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien