Collier ou Harnais : Quelle est la meilleure option pour votre chien ?

Il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un harnais ou un collier pour nos chiens. Il y a beaucoup de variété sur le marché avec des couleurs et des formes qui peuvent nous donner le vertige. Nous devons garder à l’esprit que la bonne question est quel matériel sera le moins nocif au moment de la marche.
Nous allons analyser et répondre à l’éternelle question de savoir lequel est le meilleur, harnais ou collier pour chiens. Nous évaluerons les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez choisir le plus approprié pour vous et votre chien. Il est important de garder à l’esprit que vous devriez parler à votre vétérinaire de tout problème de santé et à votre comportementaliste préféré les problèmes de comportements spécifiques avant de prendre la décision finale. Si votre chien a des problèmes de cou ou de dos, s’il risque de s’échapper ou s’il est nerveux, ses recommandations l’emportent sur votre préférence. Sinon, le choix du collier ou du harnais dépendra d’abord et avant tout des besoins et des préférences de votre chiot.

Cependant, il peut être utile d’en savoir un peu plus sur les avantages et les inconvénients des harnais et des colliers. Ces conseils sont valables uniquement pour les chiens en cours de dressage. En effet un chien qui ne tire pas du tout, qui est très calme et qui n’a pas de spécialement de peur, le choix sera uniquement esthétique.

Les avantages et inconvénients des harnais

Le harnais pour chien n’est pas la solution à tous les problèmes, mais il est moins nocif et plus avantageux que le collier. Cependant, il y a aussi des considérations que nous devons garder à l’esprit lorsque nous choisissons le meilleur harnais pour notre chien, pour cela nous devons choisir celui qui ne cause pas de dommages physiques : sa matière doit être douce, qui ne cause pas de blessures dans les zones de friction comme les aisselles et la poitrine.

Avantages :

  • Un harnais pour chien est un outil de dressage efficace pour les chiots.
  • Les harnais pour chiens sont idéaux pour des races spécifiques telles que les carlins.
  • De même, les harnais sont bénéfiques pour les chiens à nez court qui peuvent présenter un risque élevé de problèmes respiratoires.
  • Un harnais pour chien réduit le stress sur la trachée et réduit le risque d’épisodes graves de toux.
  • Un harnais pour chien peut réconforter un chien nerveux.
  • Pour les chiens assez grands, on peut les tenir par la poignet sur le harnais.

Inconvénients :

  • Un chien peut ne pas aimer la sensation d’un harnais.
  • Les harnais ont besoin d’être resserré régulièrement quand un chien tire trop.
  • Mise en place un peu plus difficile, il faut se baisser.

Voir le meilleur harnais pour chien :

Promo
TRUE LOVE Réfléchissant Harnais De Chien Réglable Décourager Tirer Pet Gilet Durable en Nylon De Voiture TLH5651 (Noir, M)
  • 1. Ce harnais pour chien est élégant, durable et sûr. Matériau sophistiqué de haute qualité, tissu en nylon sans irritation.
  • 2. La laisse peut être attachée au joint torique sur la poitrine pour décourager les chiots de tirer sur la laisse pendant les promenades.
  • 3. Les sangles de poitrine et de ventre rembourrées gardent les chiens confortables et en sécurité en éliminant la pression du cou.
  • 4. Parfait pour les promenades nocturnes, grâce au matériau réfléchissant 3M qui permet aux chiens de rester visibles en cas de faible éclairage.
  • 5. Tour de poitrine : XS(33-43 cm); S(43-56 cm); M(56-69 cm); L(69-81 cm); XL(81-107 cm). Avant de commander, mesurez soigneusement votre chien et référencez le tableau des tailles pour choisir la meilleure option. Vous pouvez envisager de laisser un espace de 2 cm.

En ce qui concerne les collier pour chien

Le collier est situé dans le cou de l’animal, région qui abrite une série de structures très importantes qui, si elles sont blessées, causeront de la douleur et plus encore. Parmi les dommages physiques que l’on peut trouver on soulignera : contractures, pincées de la moelle épinière, affections neurologiques des vaisseaux et des nerfs, problèmes thyroïdiens, altérations de la respiration comme la toux chronique puisqu’elle passe la trachée dans cette zone, etc.

J’ai relevé tout ces problèmes sur internet, bon en réalité je n’ai que très rarement pu observer de problèmes majeur, hors une irritation de la trachée pour les chiens qui tirent énormément. Malheureusement, ce n’est pas très objectif dans le sens ou les chiens ne se plaignent pas vraiment. Dans le doute j’ai donc préféré vous citer les problèmes recensés sur le net.

Ces dommages apparaissent généralement lorsque le chien tire trop sur la laisse ou lorsque nous utilisons des outils de punition, comme le collier étrangleur ou de semi-étrangleur, totalement déconseillé et même interdit dans certains pays.

Au contraire, le collier peut être indiqué pour les chiens qui marchent bien en laisse, qui sont calmes, dans ce cas on peut l’utiliser comme un ornement. De plus, pour ceux qui décident quand même de mettre un collier à votre chien, sachez qu’il y en a avec des matériaux moins nocifs ou un rembourrage qui peuvent aider.

Avantages :

  • Les colliers sont une alternative pour les chiots qui n’aiment pas la sensation d’un harnais.
  • Très facile à mettre sur le chien

Inconvénients :

  • Un collier n’est pas idéal pour l’éducation du chien si il tire fort.
  • Tout léger tiraillement sur le cou pendant la marche ou l’entraînement peut augmenter le risque de blessure au cou.
  • Les colliers peuvent créer une pression oculaire pour les chiens aux yeux globuleux.
  • Il est beaucoup plus facile pour votre chien de se glisser hors son collier que de retirer un harnais (sauf Julius K9.

Voir le meilleur collier pour chien :

Hunter - Collier pour chien en cuir - Marron (Brown/ Tan) - Taille 35(24 - 30 cm)
  • En cuir d'élan la weichsten
  • Taille : 1 8 x 1 8 x 24 21–25 cm – 30 cm, 1er 8 x 29–35 cm, 2 8 x 33–39 cm, 2 8 x 37–43 cm, 3 5 x 3 5 x 46–52 cm, 42–48 cm 3 5 x 50–56 cm
  • Collier pour chien
  • Super doux et chaud

Conclusion sur le choix entre harnais et collier

En bref, le harnais convient mieux aux chiens, peu importe leur taille ou leur âge. Ils sont très utiles pour les animaux qui ont peur, qui sont agressifs ou qui ont un problème de comportement ou d’éducation.
Si vous préférez quand même le collier, nous vous laissons quelques recommandations pour le choisir : il doit être large, la laisse doit être lâche pendant la marche, sans chaînes ni pointes et aussi rembourrée que possible.

Catégories Harnais

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire