Choisir le meilleur shampoing pour son chien

Les chiens ont besoin de prendre un bain de temps en temps, et pour que leur peau et leur pelage soient parfaitement propres et sains, nous devrions choisir un shampoing qui convient à leurs besoins. Il existe une grosse variété de shampoing pour chiens sur le marché, à tel point qu’il peut parfois être un peu compliqué de choisir le meilleur shampoing pour son chien.

Veiller à l’hygiène de votre chien est un aspect très important, à ne pas sous-estimer. Tout comme les êtres humains, les chiens, à partir du troisième mois de leur vie, ont besoin d’être lavés : un bain tous les mois au moins et les cheveux de votre ami à quatre pattes seront toujours magnifiques. Il y a vraiment beaucoup de produits sur le marché pour soigner l’hygiène de votre chien, mais quel est le meilleur shampoing pour les chiens ? Un shampoing de qualité ne doit pas produire trop de mousse, il doit respecter le pH naturel de la peau (qui, dans le cas des chiens, est de 7,5), il doit être hypoallergénique et aussi naturel que possible.

Découvrons ensemble quels sont les meilleurs shampoings pour laver votre chien.

Voici les 3 marques que je préfère :

  • Anju Beauté Paris
  • Khara
  • Crown Royal (pas le whisky… 😉 )

Mes shampoings préférés :

  • RED DINGO Shampooing Jojoba pour Chien 250 ml
    Combat le dessèchement et évite le feutrage. Shampooing plombant, combat efficacement le dessèchement de la fourrure Il nourrit et évite le feutrage.
  • SHAMPOING CONDITI. Cachemire ANJU 250ML
    UN PELAGE EN BONNE SANTÉ, DOUX ET BRILLANT : Cachemire assure l'équilibre dermique, renforce la structure du poil et le gainant jusqu'à la pointe, en apportant douceur et brillance. NON TOXIQUE, NON IRRITANT, TOUJOURS NATUREL : ne vous inquiétez plus des traitements toxiques, nos produits sont toujours sans cruauté et naturels, offrant une guérison rapide du pelage et la peau. RAFRAÎCHIT ET NOURRIT LES POILS ET LA PEAU : Nous avons minutieusement sélectionné les meilleurs ingrédients d'origine naturelle afin de soigner la peau de votre chien et de nourrir son pelage ! PASSION ET AMOUR POUR VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE : Nous aimons rendre toujours plus belle et toujours plus douce la relation entre l'animal et son maître. , PRODUIT DE HAUTE QUALITE : Testés dermatologiquement en laboratoire, ils respectent la peau et le pelage de l'animal.N'hésitez pas, acheter notre produit.

Il y a des chances que vous ne trouviez que Anju Beauté Paris et Khara, Crown Royal se trouvera plutôt en exposition canine ou chez un toiletteur.

Ne vous alarmez pas sur les prix. Pourquoi ?? Parce que ce sont des concentrés qu’il faut dilué avec de l’eau. Donc vous n’achetez pas 1L de shampoing mais 1L de concentré à diluer en 5 pour Anju Beauté par exemple.

Pour certains chiens, malheureusement, se rouler dans les excréments ou même dans la plus petite flaque de boue est un divertissement sensationnel.

C’est vrai, nos amis à quatre pattes aiment être sales, mais comment peut-on les blâmer ? Tout cela fait partie de leur charme au final, non ?

Bien qu’un certain nombre de chiens aiment se sentir sales et sentir mauvais, nous, les humains, n’aimons pas beaucoup cela, ce qui ne signifie qu’une chose…. L’heure du bain !

Étant donné qu’un chien ne doit absolument pas être lavé trop souvent car il pourrait perdre des substances importantes dans son pelage, un bain de temps en temps ne lui fera certainement pas de mal. Et c’est pour cela que l’on doit utiliser les bons shampoings pour respecter leur peau.

Dans cet article, nous verrons quels sont les meilleurs shampoings et après-shampoings pour chien disponibles, en tenant compte également de la préservation des huiles naturelles, des allergies, des soins de la peau et du pelage.

Pourquoi utiliser un shampoing pour chien plutôt qu’un shampoing pour Homme ?

Peut-être cela peut-il sembler une bonne idée d’utiliser le shampoing que nous utilisons tous les jours pour nous laver avec notre toutou aussi…. Mais ce n’est vraiment pas le cas !

Le shampoing pour “humain”, bien que sans danger pour le chien, pourrait lui être nocif à long terme, en affectant sa peau et son pelage.

Voici les deux principales raisons pour lesquelles vous devriez éviter de l’utiliser :

Le niveau de pH de la peau : notre shampoing peu contenir un peu plus d’acide pour mieux laver notre peau, dont le niveau de pH se situe entre 5,2 et 6,2. Les chiens, en revanche, ont un pH cutané alcalin d’environ 7,5 – donc l’utilisation de notre shampoing sur eux pourrait, en plus d’abîmer leur peau, les exposer à des parasites et des bactéries.

Peau délicate : les chiens ont une peau beaucoup plus délicate que la nôtre, il suffit de compter le fait qu’ils n’ont que 3 à 5 couches alors que nous en avons 10 à 15. Cela signifie que nous pouvons plus facilement résister aux bactéries et aux irritations, des choses auxquelles la peau du chien est plus exposée. Ces irritations peuvent provoquer une sécheresse, des frottements et des abrasions.

Si vous êtes obligé de laver votre chien avec des produits humains – dans les cas d’urgence où vous ne pouvez pas supporter l’odeur – essayez d’opter pour un shampoing pour bébé.

À quelle fréquence un chien doit-il être lavé ?

Il n’y a pas de calendrier précis à respecter car le lavage d’un chien est basé sur le mode de vie qu’il mène, ses habitudes et sa race.

Supposons que votre chien aime jouer dehors ; dans ce cas, vous devez le laver au moins une fois toutes les 4 à 6 semaines.

Si, par contre, votre chien est souvent à la maison, vous n’aurez pas besoin de le laver trop souvent. Une fois tous les 2 ou 3 mois suffit pour le garder propre.

Que se passe-t-il si je lave mon chien trop souvent ?

Comme c’est également le cas chez l’homme, un lavage trop fréquent peut entraîner une sécheresse, une irritation ou même une blessure de la peau.

Après trop de lavages, le pelage de votre chien peut perdre sa brillance naturelle et devenir sec et abîmé. Si le fait de caresser votre chien l’a déjà rendu rugueux au toucher, cela pourrait être l’une des causes.

La meilleure façon de garder votre chien propre sans nécessairement le laver à chaque fois est de le brosser quotidiennement.

Que se passe-t-il si je lave trop peu mon chien ?

Si laver un chien trop souvent n’est pas une bonne idée, le fait de le laver trop peu peut aussi entraîner des problèmes de santé.

Contrairement aux humains, qui respirent les allergènes, les chiens les absorbent par la peau.

Si vous ne lavez jamais votre chien ou si vous le lavez trop peu, toute la saleté qu’il a accumulés lors de ses voyages ou au quotidien abîmeront sa peau et son pelage au point de les absorber complètement.

Si vous ne prenez pas les bonnes précautions, votre chien peut se retrouver avec une irritation et, dans le pire des cas, une blessure.

Conseils sur la manière de laver votre chien

En fait, vous pourriez simplement mettre votre chiot dans la baignoire, le mouiller, le savonner et le rincer… Mais si vous voulez faire quelque chose, il est préférable de le faire correctement, alors voici quelques conseils :

  1. Avant de commencer, brossez le pelage de votre chien pour éliminer toute saleté.
  2. Préparez la salle de bains en commençant déjà à apporter les produits que vous utiliserez, des serviettes et peut-être même des friandises pour le rassurer ou le féliciter.
  3. Retirez le collier ou la laisse. S’il est nécessaire de le garder sous contrôle, utilisez un collier plat en nylon, éviter le cuir qui déteint 😉 .
  4. L’eau doit être tiède et vous devez vous procurer un tapis antidérapant pour que votre chien se sente à l’aise et ne glisse pas dans la baignoire.
  5. Laissez-le entrer lentement en contact avec l’eau en commençant par lui mouiller le dos et en lui permettant de s’habituer à cette sensation.
  6. Shampouinez-le doucement dans le sens du poil pour enlever toute saleté restante, cela permettra au shampoing de mousser et à vous de mieux le nettoyer.
  7. Rincez-lui soigneusement la tête et le museau avant de passer au reste de son corps. Veillez à le nettoyer au mieux en le rinçant jusqu’à ce que l’eau soit propre.
  8. À ce stade, certaines personnes préfèrent utiliser un shampoing conditionneur spécial pour garder le pelage de leur chien brillant et sain. Faites la même chose que ce qui est expliqué ci-dessus avec le shampoing, et assurez-vous que vous ne mettez pas de produits dans les yeux de votre chien. Pour ma part je commence par faire un lavage global avec le shampoing Anju Beauté Cachemire et je fais un deuxième shampoing spéciale couleur, pour ma husky Anju Beauté Bleu.
  9. Une fois le shampoing séchez votre chien avec une serviette absorbante. Aussi, ne le frottez pas trop, laissez la serviette tout absorber. Le chien voudra probablement aussi secouer l’eau restante.
  10. Je vous conseille d’acheter également un Pulseur pour chien si vous êtes en maison, cela permet de le sécher complétement son chien et d’enlever un maximum de poils morts.
  11. Veillez à ce que le chien reste au chaud jusqu’à ce qu’il soit sec.

Voici donc nos recommandations sur les meilleurs shampooings que vous pouvez trouver.

Il existe des centaines de produits qui promettent d’être les meilleurs sur le marché, mais, avec notre guide, nous espérons que vous pourrez trouver celui qui vous convient et que vous pourrez distinguer les produits de bonne qualité de ceux de mauvaise qualité.

N’oubliez pas que le meilleur shampoing pour votre chien n’est certainement pas celui que vous utilisez (pour vous) ! Ils ont des besoins complètement différents.

Laisser un commentaire