🏠 » Chiens » Santé » Entretien du poil » Le shampoing sec est-il efficace, pratique et sans danger pour mon chien ?

Le shampoing sec est-il efficace, pratique et sans danger pour mon chien ?

J’ai quelques questions à vous poser qui vous aideront à décider s’il est bon d’opter pour un shampoing sec ou si il vaut mieux rester au shampoing classique.

Votre chien aime t-il prendre un bain ?

En général, les chiens aiment jouer et sauter dans l’eau. Ils aiment se salir et profiter de leur temps de jeu. Cependant, il y a quelques chiens qui détestent l’eau du bain, elle doit être trop propre ! Si c’est le cas, alors l’heure du bain pourrait n’être rien de moins qu’une période stressante, pour vous et pour votre chien !

Que faire ?

Voici le shampoing sec ! Bon soyons réaliste, ce n’est pas aussi bien qu’un bain mais cela peut vous permettre de gagner un peu de temps à vous et votre chiot.

chien sale sort de l'eau
Un chien pendant un cours collectif 😹

Votre chien a t’il une maladie de peau ou des yeux ?

N’essayez jamais le shampooing sec si votre chien souffre d’une infection de la peau ou des yeux.

La plupart des shampoings sec ne sont pas toxiques par nature et n’ont un impact négatif sur le poil et la peau de votre chien. Toutefois, supposons que la peau de votre chien soit sensible. Dans ce cas, certains shampoings seront plus adaptés, mais évitez d’utiliser le shampoing sur la peau infectée ou plaie.

Supposons que votre chien souffre d’une telle infection. Dans ce cas, il est bon de lui donner un bon bain car l’application d’un shampoing sec peut entraîner des conséquences plus graves.

Votre chien est-il grand ?

Les chiens géants sont difficiles à manipuler dans la salle de bain, qu’ils y soient à l’aise ou non. Si Ils deviennent incontrôlables, ils peuvent vous causer des difficultés. Donc, si vous avez la chance d’avoir un gros chien, la décision la plus sage serait de le faire toiletter.

Mais là encore, ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Il faut trouver un toiletteur qui prend les grosses races de chien. Le toilettage d’un gros chien à un coût donc la encore le shampooing sec peut vous aider à rendre votre chien propre en quelques minutes.

nettoyer son chien dehors au jet d'eau
La galère du lavage de chien au tuyau d’arrosage

Votre chien est âgé ou faible ?

Il y a des chiens malchanceux qui peuvent souffrir d’une maladie difficile. Ou bien certains chiens sont âgés et ne peuvent pas rester debout pendant 15 à 20 minutes pour prendre leur bain.

Le shampooing sec est le meilleur substitut.

Si vous avez un chien qui ne tient pas en place et qu’il y a une possibilité qu’il tombe alors, ce n’est pas bon de le faire rester debout pendant un si long moment dans la salle de bain. Vous pouvez appliquer le shampoing sec pour chien et donner à votre chien une apparence fraîche en quelques secondes. Plus besoin de lui donner un bain régulièrement.

Le meilleure shampoing sec pour chien

Pour les shampoings secs ma marque préférée est Khara voici un lien vers amazon :

Khara Pro Series Lotion Nettoyante sans Rinçage pour Chien 500 ML
  • Cette lotion peut être utilisée sur tous les chiens et les chats mais elle s'adresse plus particulièrement aux animaux ne devant pas être lavés.
  • A base de chèvrefeuille, elle désodorise agréablement le pelage. Sa base lavant douce nettoie en profondeur et laisse un pelage propre et désodorisé. Ne se rince pas.
  • Contenance: 500 ml

FAQ sur le shampoing sec pour chiens

Les shampoings secs pour chiens sont-ils sûrs ?

Les shampooings secs sont sûrs et sans danger s’ils sont utilisés avec précaution. Si votre chien a des problèmes de peau, cela peut être problématique. La plupart des shampooings sont alcoolisés par nature, donc si votre chien les ingère, les conséquences pourraient être graves.
Cependant, de manière générale, les shampoings secs pour chiens sont la meilleure alternative aux bains réguliers. Veillez à ce que votre chien ne lèche pas le shampoing, comme il a tendance à le faire pendant le bain. Vous pouvez tout à fait utiliser un shampoing sec pour chien afin d’économiser de l’eau et du temps.
Attention : certains shampoings contiennent des détergents et d’autres ingrédients toxiques, il est donc obligatoire de vérifier les ingrédients et leurs propriétés avant d’en acheter un pour votre chien.

Le shampoing sec peut-il blesser mon chien ?

Une réponse concise et directe à cette question est NON. Le shampoing sec pour chiens ne fait pas de mal à votre chien. Il peut y avoir quelques scénarios dans lesquels le shampoing pour votre chien pourrait être problématique. Supposons que votre chien souffre d’infections de la peau ou des yeux. Dans ce cas, la peau de votre chien est trop sensible. Dans le cas contraire, si vous utilisez le shampoing avec précaution, il vous aidera à prendre soin de votre chien sans trop de difficultés. En quelques minutes, votre chien sera nettoyé et parfumé.

Que contient le shampooing sec pour chiens ?

La plupart des shampooings secs sont composés de poudre d’amidon et d’argile. Ce sont les deux substances responsables de l’absorption de l’huile et de la saleté sur le poil et de la peau du chien et lui donnent un aspect frais. La saleté et la graisse s’accumulent quotidiennement dans le pelage d’un chien, ce qui signifie qu’il faut les éliminer régulièrement. Mais nous savons qu’il n’est pas possible de donner à votre chien un traitement quotidien, c’est pourquoi les shampoings secs sont une bonne alternative.
Les shampooings secs se présentent sous 5 formes différentes :
– Mousse
– Spray
– Gel
– Aérosol
– Poudre
Cependant, il est recommandé que les meilleurs et les plus efficaces shampoings secs se présentent sous forme de sprays et de poudre. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être appliqués sans grands efforts. De plus, ils ne laissent aucun résidu désagréable derrière eux.

À quelle fréquence dois-je utiliser le shampoing sec pour chiens ?

Il n’existe pas de règle absolue pour l’utilisation du shampoing sec. Le bain à l’eau et au savon varie d’un chien à l’autre, et dépend aussi de l’environnement. Si votre chien est petit et très actif, alors il doit être nettoyé quotidiennement. Au contraire, un chien à la fourrure longue qui vous accompagne quotidiennement sur un long chemin de randonnée et se salit le corps aura certainement besoin de plus de bains qu’un autre chien moyen qui reste à la maison. Soyez attentif à la fourrure, à la texture et à l’odeur de votre chien pour déterminer à quelle fréquence vous devez le shampouiner.

Conclusion :

Les chiens ne sont pas seulement des chiens, ce sont des membres de la famille. Ce sont des amis que nous voulons amener partout où nous allons. Mais ironiquement, ils se salissent très vite. Il est impossible de nettoyer votre chien en utilisant les méthodes conventionnelles de bain avec de l’eau et du shampoing classique.

De plus, certains chiens ont peur de l’eau, c’est pourquoi les shampooings secs font des merveilles dans ce genre de situations. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être aussi efficaces qu’on pourrait le penser.

Un shampoing sec pour chien est une excellente option pour que le chien reste propre et sente bon. Ils sont pas très chers et conviennent parfaitement aux voyageurs réguliers et à ceux qui n’ont pas le temps de donner régulièrement un bain à leur chien.

Ainsi, si vous êtes trop occupé pour donner à votre chien un bain complet à l’eau, choisissez l’un des shampoings mentionnés ci-dessus et profitez-en.


Laisser un commentaire