Apprendre à éduquer ou dresser son chien

Kéké alias Destructor le magnifique. Pékinois

Vous souhaitez apprendre à éduquer votre chien, cet article peut vous apporter des éléments qui pourrons vous aider à mettre en place le dressage de votre chien.

Différence entre éducation et dressage :

Def : L’éducation est, étymologiquement, l’action de « guider hors de », c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles.

Ce terme est traditionellement réservé à l’humain mais est couramment utilisé dans le domaine animal car celui de dressage est souvent assimilé aux chiens de garde.

Def : Le dressage est l’art de modifier les comportements, à partir de méthodes de conditionnement.

{loadposition pub}

Les différents dressages :

          1. Le dressage traditionnel

C’est le dressage le plus rechercher par les propriétaires de chien. Il s’agit d’apprendre à votre chien, les ordres de bases permettant une bonne cohabitation. Il peut être important que votre chien ait assimilé ces ordres afin qu’il ait un comportement vous permettant une vie au sein de la maison et en société qui soit la plus agréable possible.

Ces ordres fondamentaux dans la vie de votre animal sont :

  • Assis
  • Coucher
  • Pas bouger
  • Au pied ou reviens
  • Marcher en laisse correctement

           2. Dressage spécifique

Parfois, nous avons besoin d’avoir un chien avec certaines aptitudes, il est alors necessaire de faire appel à un dressage particulier, c’est le cas pour les chiens de chasse, de troupeaux, de défense, de recherche, de sport comme l’agility ou autres activité sportive etc…. Il s’agit alors de dévelloper chez votre chien une compétence spécifique.

Les techniques d’éducation canine :

Il existe différentes approches dans l’éducation du chien, celles que nous utilisons sont uniquement des méthodes dites douces. L’éducation du chien est possible à travers plusieurs techniques d’éducation qui peuvent être complémentaires, le choix parmi celles-ci se fait en accord avec le chien mais également avec le maître. Il faut savoir que certains chiens sont plus réceptifs à certaines méthodes (nous ne parlons pas de race de chiens), qui elles mêmes vont être reçues différement selon les maîtres, il est important que ce choix convienne à tous !

          1. La méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle est la téchnique la plus répendu en France et la plus ancienne, réprimender les mauvaises actions et féliciter les bonnes ameneront le résultat que vous souhaitez.

{amazonWS:itemId=2924036054}

          2. Le renforcement positif

Ce dressage s’effectue en ne renforcement que les actions positives du chien, on lui signal seulement ce qu’il fait de bien. Le but est de le conduir à la réussite de l’exercice.

{amazonWS:itemId=2952481326}

          3. Le clicker training

Le clicker training, son nom vient du bruiteur (clicker) que l’on utilise pour marquer chaque bonne actions du chiens et ou l’on associe une friandise au bruit du clicker.

{amazonWS:itemId=2952809569}

          4. Le tellington touch

Le TT est le dressage le plus jeune, la philosophie de ce dressage est le corps et l’esprit. Toucher votre animal, lui parler calmement vous permez d’avoir du résultat.

{amazonWS:itemId=2952809550}

Bien entendu, on peut mixer les différentes méthodes, c’est personnellement ce que j’aime faire et c’est ce que je trouve le plus efficace. Nous devons nous adapter à chaque chien, chaque individu et chaque caractère. Il y a parfois des urgences qui demande un peu travail un peu plus dur avec le chien pour pouvoir par la suite être positif et dans de bonnes conditions. Aujourd’hui j’ai des personnes âgées (87 ans) qui sont venu pour un chien adopté à la spa la semaine dernière, la présidente de mérignac leur a conseillé un croisé beauceron de 6 ans (mais je dirais plutôt rotweiller…). Donc un chien très puissant… Merci la SPA ! Quand on est éducateur on est confronté a ce genre de dileme, on dit au maître : « écoutez ce chien est pas fait pour vous, vous avez vu votre âge ? » ; « Vous n’avez qu’a pas le sortir, comme ca il tirera pas en laisse » ; et en même si les propriétaires tombent se casse quelque chose, j’aurai le moral au fond… Et on ne parle pas du côté bizness, si je leur conseil de trouver de nouveaux adoptants, ou de le ramener a la SPA je perd des clients. Il n’y a pas de solutions qui conviennent à 100%.

N’oubliez pas de consulter les articles suivants ou vous trouverez des conseils sur l’éducation des chiens.

{loadposition basdepageeducation}

Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien