En combien de temps peut-on dresser un chien

L’éducation canine peut être rapide ou longue mais attention à la qualité de celle-ci.

En effet, il existe plusieurs types de dressages qui prennent plus ou moins de temps mais (oui il y a toujours un mais…) certaines méthodes peuvent être anxiogènes. Dresser ou éduquer un chien n’est jamais rapide, lui apprendre assis ; nous pouvons dire qu’en une semaine nous pouvons largement l’obtenir. Mais peut-on obtenir le même ordre dans toutes les situations ? En ville, en présence d’enfants qui courent, de chiens… Non ce n’est pas possible à moins de s’entraîner à longueur de journée. Mais il faut répéter répéter répéter… le travail fini toujours pas payer !

Recevoir un Ebook gratuit
En cliquant sur s’inscrire vous acceptez que votre adresse mail soit collectée par Rémi Guérin pour vous permettre de recevoir ses actualités et offres commerciales.
ebook

N’oubliez pas que c’est un entrainement qui vous demandera un investissement en temps, exactement comme si vous souhaitiez apprendre à jouer de la guitare ou du piano. Jouer une note c’est facile, jouer un chanson c’est plus dur et jouer la même chanson devant un public est encore bien plus difficile. Rappelez-vous également combien de temps avez vous mis pour apprendre les tables de multiplications ? Des heures et des heures, alors que nous sommes des humains avec un cerveau plus puissant que celui des chiens.

Ne perdez pas patience et entrainez vous ! Vous êtes un binôme, vous devez vous faire comprendre par votre chien et le comprendre lui même !

Aviez vous vu qu’il y avait de nombreux articles sur notre blog sur le dressage de chien ?

QUELLE RACE DE CHIEN SE DRESSE FACILEMENT ?

On attend souvent que le Berger Belge Malinois, le border collie… sont des chiens intelligents et faciles à dresser. Mais j’ai rencontré dans ma carrière énormément de contre vérité car dans chaque race, on rencontre des individus totalement différents.

C’est une idée personnelle mais j’ai tendance à croire que toutes les races de chiens se dressent aussi bien. En revanche, il y a quelques facteurs qui peuvent influencer la facilité que l’on pourrait avoir à les éduquer.

Voici quelques facteurs :

  1. Le lieu de naissance : en effet, plus un chien va vivre les premières semaines de sa vie proche de l’homme, plus il y sera attaché ;
  2. La proximité avec l’humain : plus vous aurez d’activités avec votre chien, plus il sera proche de vous. En revanche si vous le laissez dans son jardin faire sa vie tout seul, il deviendra plus indépendant ;
  3. Le plaisir : plus vous apporterez de plaisir à votre chien, plus il écoutera avec plaisir ;
  4. Méthodes d’éducation ; Donnez lui envie de vous écouter, obligez le vraiment qu’en dernier recours.

Livre à lire sur l’éducation canine

QUELLE MÉTHODE D’ÉDUCATION CANINE EST LA PLUS RAPIDE ?

Dans tous les cas, je crois qu’on peut bannir le mot rapide ou alors comprendre que rapide correspond à plusieurs mois de travail.

Le dressage traditionnel par la peur (méthodes coercitives / de force) n’amène pas un aussi bon résultat que des méthodes positives. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? La réponse est très simple :

A votre avis un chien va préférer :

REVIENS ICI OU TU VAS EN PRENDRE UNE !!!!!!!!!!!!!

ou alors :

Petit petit petit, viens on va aller jouer !!!

Vous l’aurez compris, plus votre chien aura plaisir à vous écoutez, plus il vous obéira facilement et rapidement. Je vous invite alors à utiliser des méthodes douces et surtout prenez plaisir à l’entrainer ! C’est vraiment important. Si pour vous dresser votre chien est une contrainte, vous ne l’entrainerez pas autant que si c’est du plaisir et du jeux.

A quel âge éduquer un chien ?

education-chiot

Dans un premier temps, il faut comprendre la différence entre l’éducation et la socialisation. En effet la socialisation d’un chien est vraiment importante et doit être impérativement être faite dès que vous avez le chiot, sachant que pour que ce soit optimal il faut commencer dès deux mois. J’entends par socialisation, lui faire connaître la vie : les chiens, les différents types d’humains, les objets ou encore les sons. Prenez l’exemple d’un chien de chasse qui ira pour la première fois de sa vie pratiquer cette activité, lorsqu’il entendra pour la première fois un coup de feu, cela risque de lui faire très peur et pour rétablir cette peur cela prendra beaucoup plus de temps qu’un plus jeune chien.

Pour l’éducation, il suffit d’avoir de bonnes méthodes de travail et d’écoute et ensuite répéter, répéter et encore répéter. Je vous conseille de travailler tous les jours et même plusieurs fois par jour. Vous pouvez vraiment éduquer votre chien pendant vos parties de jeux, pendant vos sorties (qui sont obligatoires même si vous avez un jardin de 10 000m²), devant sa gamelle… Toutes les situations sont bonnes à prendre ! Et surtout soyez patient et aimez le !

J’espère que j’aurai répondu à vos questions, n’hésitez pas à commenter cet article, donner votre avis et partager votre expérience.

A bientôt 🙂 et merci d’avoir lu cet article !

7 réflexions au sujet de “En combien de temps peut-on dresser un chien”

  1. Bonsoir
    C’est réel que le dressage dépend beaucoup du cadre et des techniques utilisées. Plus la méthode est bonne, le résultat est immédiat. Je voudrais savoir le temps Maximal de dressage par jour car j’ai déjà perdu un chien qui avait trop marché. Ça me permettra d’avoir un timing de travail et éviter la perte.

    Répondre
    • Bonjour, je dirais 20 minutes 3 fois par jour.

      Votre chien avait marché combien de temps et par quelle chaleur ?

      Répondre
  2. Bonjour ,un grand merci pour tous vos conseils , nous venons d adopter un chiot de 4 moiset en cette période de confinement pas évident pour se rapprocher de pro!!!!
    Nous nous demandions justement le rituel pour l ‘éducation en terme de temps/jours!
    Merci encore!
    Cordialement
    Mme PAPA Sandrine

    Répondre
    • Il n’y a pas vraiment de règles concernant le temps par jour car sans s’en rendre compte on fait de l’éducation un peu toute la journée. Il faut savoir surtout garder le chiot concentré et le laisser tranquille quand il est fatigué ou lorsqu’il en a marre 🙂 Pour le canapé, il suffit de mettre des chaises sur le canapé jusqu’a ce qu’il oublie ce comportement. (plusieurs mois peut-être ?)

      Répondre
  3. Ah oui dés que nous allons nous coucher il profite et monsur le canapé grrrr comment faire car nous ne préférerons pas??
    Merci

    Répondre
  4. Bonjour , mon chien épagneul breton de 3 ans , fait tout sauf l’arrèt sur gibier !!! Pourrai encore lui apprendre à cette àge ???? Merçi

    Répondre
  5. bonjour, je souhaite adopter un chiot( type beauceron, malinois ou berger d’anatolie) depuis longtemps mais mon rythme de travail ne le permettait pas (par respect envers le chien)
    aujourd’hui je suis en arrêt et suis enceinte. ainsi je sais que durant les 3 prochaines année je serais très présente mais avec 3enfants….je pensais que c’était le moment idéal , nous avons déjà deux chats, des rongeurs qui se portent à merveille en liberté;
    cependant une amie me le déconseille car me dit que le temps de dressage journalier+promenade est très prenant, plusieurs heures par jours et cela pendant bien 2 ans…..à contrario une autre amie me dit qu’elle pratique ce dressage avec ces chiens au quotidien, de manière informelle, en fait elle les éduque comme des enfants en étant juste, présente, rassurante, affectueuse et ferme lorsque c’est nécessaire…., et que son chien la suit partout dehors sans forcément de “promenade dédiée spécialement au chien ”
    je précise que nous habitons à la campagne avec grand terrain et balade en bordure de maison et que j’ai un très bon rapport aux chiens…. j’aimerais ainsi connaitre votre avis et ressenti….merci cdlt

    Répondre

Laisser un commentaire