En combien de temps peut-on dresser un chien

L’éducation canine peut être rapide ou longue mais attention à la qualité de celle-ci.

En effet, il existe plusieurs types de dressages qui prennent plus ou moins de temps mais (oui il y a toujours un mais…) certaines méthodes peuvent être anxiogènes.

Dresser ou éduquer un chien n’est jamais rapide, lui apprendre assis ; nous pouvons dire qu’en une semaine nous pouvons largement l’obtenir. Mais peut-on obtenir le même ordre dans toutes les situations ? En ville, en présence d’enfants qui courent, de chiens… Non ce n’est pas possible à moins de s’entraîner à longueur de journée.

N’oubliez pas que c’est un entrainement qui vous demandera un investissement en temps, exactement comme si vous souhaitiez apprendre à jouer de la guitare ou du piano. Jouer une note c’est facile, jouer un chanson c’est plus dur et jouer la même chanson devant un public est encore bien plus difficile. Rappellez-vous également combien de temps avez vous mis pour apprendre les tables de multiplications ? Des heures et des heures, alors que nous sommes des humains avec un cerveau plus puissant que celui des chiens.

Ne perdez pas patience et entrainez vous ! Vous êtes un binome, vous devez vous faire comprendre par votre chien et le comprendre lui même !

Aviez vous vu qu’il y avait de nombreux articles sur notre blog sur le dressage de chien ?

QUELLE RACE DE CHIEN SE DRESSE FACILEMENT ?

C’est une idée personnelle mais j’ai tendance à croire que toutes les races de chiens se dressent aussi bien. En revanche, il y a quelques facteurs qui peuvent influencer la facilité que l’on pourrait avoir à les éduquer.

Voici quelques facteurs :

  1. Le lieu de naissance : en effet, plus un chien va vivre les premières semaines de sa vie proche de l’homme, plus il y sera attaché ;
  2. La proximité avec l’humain : plus vous aurez d’activités avec votre chien, plus il sera proche de vous. En revanche si vous le laissez dans son jardin faire sa vie tout seul, il deviendra plus indépendant ;
  3. Le plaisir : plus vous apporterez de plaisir à votre chien, plus il écoutera avec plaisir ;
  4. Méthodes d’éducation ; Donnez lui envie de vous écouter, obligez le vraiment qu’en dernier recours.

Livre à lire sur l’éducation canine

 

QUELLE MÉTHODE D’ÉDUCATION CANINE EST LA PLUS RAPIDE ?

Dans tous les cas, je crois qu’on peut bannir le mot rapide ou alors comprendre que rapide correspond à plusieurs mois de travail.

Le dressage traditionnel par la peur (méthodes coércicives / de force) n’amène pas un aussi bon résultat que des méthodes positives. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? La réponse est très simple :

A votre avis un chien va préférer :

REVIENS ICI OU TU VAS EN PRENDRE UNE !!!!!!!!!!!!!

ou alors :

Petit petit petit, viens on va aller jouer !!!

Vous l’aurez compris, plus votre chien aura plaisir à vous écoutez, plus il vous obéïra facilement et rapidement. Je vous invite alors à utiliser des méthodes douces et surtout prennez plaisir à l’entrainer ! C’est vraiment important. Si pour vous dresser votre chien est une contrainte, vous ne l’entrainerez pas autant que si c’est du plaisir et du jeux.

A quel âge éduquer un chien ?

education-chiot

Dans un premier temps, il faut comprendre la différence entre l’éducation et la socialisation. En effet la socialisation d’un chien est vraiment importante et doit être impérativement être faite dès que vous avez le chiot, sachant que pour que ce soit optimal il faut commencer dès deux mois. J’entend par socialisation, lui faire connaître la vie : les chiens, les différents types d’humains, les objets ou encore les sons. Prennez l’exemple d’un chien de chasse qui ira pour la première fois de sa vie pratiquer cette activité, lorsqu’il entendra pour la première fois un coup de feu, cela risque de lui faire très peur et pour rétablir cette peur cela prendra beaucoup plus de temps qu’un plus jeune chien.

Pour l’éducation, il suffit d’avoir de bonnes méthodes de travail et d’écoute et ensuite répéter, répéter et encore répéter. Je vous conseille de travailler tous les jours et même plusieurs fois par jour. Vous pouvez vraiment éduquer votre chien pendant vos parties de jeux, pendant vos sorties (qui sont obligatoires même si vous avez un jardin de 10 000m²), devant sa gamelle… Toutes les situations sont bonnes à prendre ! Et surtout soyez patient et aimez le !

J’espère que j’aurai répondu à vos questions, n’hésitez pas à commenter cet article, donner votre avis et partager votre experience.

A bientôt 🙂 et merci d’avoir lu cet article !

En combien de temps peut-on dresser un chien
4.5 (90%) 2 vote[s]
2 Commentaires
  1. Répondre
    TSALEFACK TSAKEU Jean Paul 6 juin 2019 à 23 h 31 min

    Bonsoir
    C’est réel que le dressage dépend beaucoup du cadre et des techniques utilisées. Plus la méthode est bonne, le résultat est immédiat. Je voudrais savoir le temps Maximal de dressage par jour car j’ai déjà perdu un chien qui avait trop marché. Ça me permettra d’avoir un timing de travail et éviter la perte.

    Laisser un commentaire

    Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien