La race du groupe 1 : Le berger Belge Malinois

Tout d’abord le berger belge se distingue sous 4 races « Le Malinois, Le Tervueren, Le Groenendales et le Laeknois chacune représentant une région de Belgique. Toutes ces races viennent d’un seul pays la Belgique où elles occupent une place très importante dans l’élevage du bétail. Encore aujourd’hui le berger belge est utilisé comme chien de travail comme par exemple dans les unités cynophiles du GIGN.

Origine : Belgique
Caractère : Alerte, Têtu, Confiant, Travailleur, Protecteur, Amical, Actif, Veilleur
Taille : Mâle: 61–66 cm, Femelle: 56–61 cm
Poids : Mâle: 29–34 kg, Femelle: 25–30 kg
Robes : Cannelle, Fauve avec le bout noir, Acajou
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Prix : 800€

Il est important de faire un petit rappel, si vous souhaitez acheter ou adopter un chien de garde pour protéger votre chien, il est bien sûr de votre responsabilité d’avoir un contrôle total sur votre chien, même en votre absence. Ce que nous voulons dire est que même si un voleur pénètre dans votre domicile ou sur votre terrain, vous êtes responsable de toutes morsures ou accidents qu’il peut causer. Vous pouvez être coupable et responsable si votre chien mord un voleur dans votre domicile et vous serez préjudiciable. Il est important également d’afficher une pancarte sur votre portail par exemple mentionnant « attention au chien », vous pourrez dans ce cas peut-être bénéficier d’une jurisprudence. Vous pourrez également opter pour une pancarte plus rigolote mais vous devez aussi obligatoirement avoir la version « officielle » et plus classique.

Le berger belge

malinois berger belge

Utilisé principalement comme chien de berger le Malinois est aussi au services des forces spéciales de diffèrent pays comme la France au sein du GiGN. Il est très utile grâce à son flair très développés ce qui le rend indispensable pour les opérations militaires.

L’histoire du Malinois

La variété du Berger Belge Malinois est une race reconnue officiellement en 1909 elle était principalement située en Belgique ou elle occupé un poste important. Le Malinois était utilisé pour conduire les troupeaux d’animaux. En 1910 les caractères, la mensuration et ses habitudes sont déjà fixés par le club des bergers belge. Il fait partie des chiens de berger groupe 1.

Les caractéristiques physiques

Le Berger Belge Malinois est l’une des 4 variétés de chien de berger belge, il se distingue par sa robe de couleur fauve charbonné, son poil court et sa tête longue. Une femelle Malinois pèsera en moyenne entre 20kg et 25kg contre 28 à 30kg pour le mâle, la taille moyenne est de 60cm jusqu’à 66cm au garrot pour les plus grands mâles, la femelle est légèrement plus petite avec 58cm et 62cm au garrot pour certaines. Toutes c’est qualités lui permette de faire de « l’agility » facilement.

Le caractère

Le Berger Belge Malinois est un chien très intelligent il fait preuves de grande joie de vivre, il est affectueux et protecteur il sera toujours prêt et déterminé et à protéger son maitre, il sait faire preuves de gaité avec les enfants et il aimera jouer avec eux. Il possède aussi une grande qualité de socialisations. Le caractère est très important pour le dressage du malinois.

Les problèmes de santé

Le Malinois est un chien robuste et agile cependant ses plus grandes peurs sont les problèmes de hanches même s’il est relativement moins exposer que certaines autres races de la même catégorie que lui. Ce chien n’a pas d’autre risques à craindre. N’oubliez pas qu’un chien dysplasique vera son dressage fait différement en fonction de son niveau de gravité.

A quoi sert-il ?

C’est un chien multifonction, il peut être un super chien de famille mais aussi un chien de travail excellent si vous êtes fan de cani-cross ou d’agility il sera votre partenaire favori.

Livre

L'EDUCATION DU BERGER BELGE MALINOIS: Toutes les astuces pour un Berger Belge Malinois bien éduqué

1 d'occasion à partir de 44,00€
Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 15 septembre 2019 17 h 50 min
in stock
15,53

Le dressage

Le Malinois est un chien de berger, un chien de garde. Il est donc fait pour être plus sensible, plus peureux qu’une race du groupe des terriers par exemple. Leurs utilités de défense, protection ou de troupeau demande une sélection au niveau de la reproduction de chien plus sensible. Il est donc important de comprendre que le choix de cette race devra être adapté aux attentes que vous aurez de votre chien. En effet si vous souhaitez un chien de famille « passe-partout », il faudra s’orienter sur un élevage de malinois familiale et non de travail. En revanche si vous souhaitez un chien pour faire de la sécurité ou du sport comme le RCI, mordant etc… vous devrez vous tourner vers un éleveur de chien de travail. On ne peut pas dire qu’un chien de travail soit mieux qu’un chien de maison, il doit être surtout adapté à votre façon de vivre et en fonction de vos attentes. Rappelez-vous qu’un éleveur et le premier formateur de votre chien, il est donc important de bien choisir l’élevage ou vous l’achèterez et il est également important de choisir le bon chiot, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’éducation ou du comportement pour bien choisir votre chiot. Un choix trop rapide peut vous couter un investissement en temps conséquent.

Le dressage du malinois n’est pas très compliqué s’il est bien dans ses pattes. Les défauts récurrents que nous avons pu remarquer son la peur et l’excitation. En effet le mélange le plus amère qui existe et celui-ci : Peur et excitation. Pour éviter cela il est important de :

  1. Bien choisir son chiot (pas peureux pour un chien de famille) ;
  2. Ne pas jouer aux jeux d’excitation (balle, bâton, course…) sauf cas particulier comme chien de sport, chien d’expo, chien de travail ;
  3. Très bien socialiser son chien : promenade en ville, marché etc… elles doivent être quotidienne

Si vous appliquez ces 3 règles vous verrez que vous obtiendrez un bon malinois apte à être éduquer. En effet l’éducation du malinois sera facile s’il est à l’aise en société (chiens et humains) et qu’il apprécie tous les différents environnements. Il vous faudra environ 1 an à 2 ans pour bien éduquer votre malinois et cela dans tous les environnements et situations possibles. Prenez le temps de lui faire découvrir beaucoup de chose et vous en saurez récompensé. Il est important d’avoir une bonne marche au pied et un bon rappel pour contrôler son chien, il est également important de travailler la concentration pour avoir une qualité d’écoute irréprochable. C’est une race de chien qui cherchera à vous faire plaisir alors donnez-lui envie de vous aimer et vous verrez qu’il vous le rendra au centuple.

Faites attention, vous trouverez sur internet beaucoup de dresseur de malinois qui utilisent des méthodes dures, nous vous invitons à ne pas vous sentir obligé de faire pareil. Votre chien sera tout à fait apte à vous écouter avec des méthodes douces et sans collier étrangleur. Renseignez-vous bien sur les nouvelles méthodes et adaptez-les à votre éducation. Commencez le travail et les sorties dès que vous aurez votre chiot malinois. Ce sont des bébés trop mignons !!

L’alimentation

Le berger belge malinois est un chien actif, il aura besoin donc d’une alimentaine seine. Le chien est un carnivore, vous devrez donc lui apporter une nourriture adaptée. Nous vous conseillons ces marques de croquettes pour votre malinois.

2 Commentaires
  1. bonjour,
    Je me permets de vous répondre, j ai moi même un berger allemand de 7 ans qui déprime car il a perdu sa copine labrador il y a deux mois. J ‘ ai hésité et j ai réservé une femelle malinois qui arrivera mi avril. J ai toujours eu deux chiens de races différentes mais la seul fois ou j ai eu deux mâles, ça a été extrêmement dur a gérer, tous deux étaient très dominant donc des bagarres a s entretuer, j’en ai fait castrer un par obligation, mais ça n’a pas tout résolu…Depuis, me suis dit, plus jamais deux mâles ensembles. On ne connait pas forcément le caractère du chien en le choisissant et croyez moi, je dresse des chevaux depuis 25 ans et avec ces deux là, je pleurais souvent car je n’arrivais pas à les gérer…Après, je conçois très bien que deux mâles peuvent s entendre a merveille, tout dépend…le fait d avoir un mâle et une femelle ça évite les fugues pendant les chaleurs le tout étant de gérer a la maison durant cette période

  2. Bonjour,
    Nous habitons le nord de la France, avons deux enfants et une femelle person terrier. Après de longs mois de travail, c’est une super chienne, obéissante (anxieuse tout de même) adorable avec les enfants et très gentille. Elle adore le dressage.elle a va avoir 4ans.
    Nous descendons vivre à côté d’Aix-en-Provence dans quelques mois. Nous aimerions prendre un deuxieme chien, un malinois. Ma question : est ce qu’il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ?
    Est ce que les malinois sont ok avec les persons terriers par rapport à la différence de taille ?
    Me conseillez vous de le prendre avant ou après le déménagement et avez vous un contact élevage à me conseiller ?
    En fait, ça fait plusieurs questions ?
    Merci d’avance !

    Laisser un commentaire

    Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien