Le Laekenois : Berger groupe 1

Il s’agit de la variété la plus ancienne et la plus rare, il en existe très peu en dehors de la Belgique et des Pays-Bas. Cette variété de Berger Belges a été reconnue à titre définitif par la fédération Cynologique International le 1er janvier 1956, le standard actuel a été publié le 13 Mars 2001

Origine : Belgique
Caractère : Vif, Énergique, Alerte, Protecteur, Actif, Veilleur
Taille : Mâle: 60–66 cm, Femelle: 56–62 cm
Poids : Mâle: 25–30 kg, Femelle: 20–25 kg
Robes : Fauve
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Prix :1000€

Il fait partie des chiens de berger groupe 1.

Les caractéristiques physiques

Le Laekenois a un poil dur, d’aspect sec et ébouriffé, son poil de couverture est doublé pour lui conféré une protection maximale contre le froid. Ce type de Berger Belges à la différence du Malinois, du Groenendaels et du Tervuren est doté d’une couleur fauve sur tout le corps avec seulement sur la queue et sur le museau Une couleur fauve charbonné. Le corps du Laekenois est puissant sans être lourd. Sa ligne du dos et du rein est rectiligne. Il possède aussi un dos court mais bien musclé. Un mâle mesurera de 60cm à 66cm en moyenne contre 56cm à 62cm pour la femelle, le poids d’un mâle varie entre 25kg et 30kg tandis qu’une femelle pèsera 20kg voir 25kg. La croissance du Laekenois se finit vers 12 mois.

Le caractère de ce Berger Belge

Le Berger Belges Laekenois est un chien qui aime la notion de travail, son instinct principal est la loyauté, il est également très protecteur et reste constamment sur ses gardes il fait aussi un bon chien de garde. Le plus rare des quatre races de Berger Belge, le Laekenois Belge est un chien très intelligent et obéissant. Il est déterminé et observateur avec de forts instincts protecteurs et territoriaux. Bien socialiser pour éviter qu’il ne devienne timide ou sensible. Si vous êtes dur ou autoritaire, ils deviendront peu coopératifs. Les propriétaires doivent faire preuve d’une autorité naturelle et confiante sur le chien. Des règles cohérentes doivent être établies et clarifiées. Cette race est instinctivement protectrice et doit donc être très bien entraînée et socialisée dès son plus jeune âge. Les chiots devraient être socialisés dès la naissance. Ils sont toujours vigilants, alertes et loyaux. Le Belge Laekenois est bon avec les enfants si bien socialisé avec eux. Cette race doit faire partie de la famille et ne pas être enfermée dans un chenil.

{loadposition pub}

Livre sur le berger belge Laekenois

{amazonWS:itemId=1542563410}

Alimentation

Voir ceux des articles sur le choix de l’alimentation du Laekenois :

Comparatif des croquettes pour chiots

Comparatif des meilleures croquettes pour chiens et chats

La nourriture pour Laekenois doit être de qualité si vous souhaitez qu’il se devellope bien. Je vous propose ces trois marques de hautes qualités. Ce sont des croquettes sans céréales riches en viande.

Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Question dressage du chien

Les problèmes de santé

Cette race rustique et saine n’a pas de problèmes de santé majeurs. Certaines préoccupations mineures qui ont été observées sont des allergies cutanées, des problèmes oculaires. Le Laekenois n’as pas de maladie spéciale à lui. Le seul vrai problème c’est la dysplasie de la hanche.

Les problèmes de comportement fréquents

{loadposition basdepageberger}

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien