Les 5 races de chien les plus intelligentes

Dans cet article nous allons faire le point sur les races de chien les plus intelligentes, on entend souvent parler de chien qui ont su faire preuve de leur intelligence et certains sont tellement intelligents qu’ils ont même un métier comme le malinois pour l’armée ou le labrador comme chien guide.

Berger Australien

chiot berger australien bleu merle 2

Le premier chien de cette liste est le Berger australien qui, comme son nom l’indique, est issu d’une lignée de chiens de berger particulièrement malins, qui savent adapter leur comportement selon les situations et jouissent d’une indépendance très prononcée. Mais là où ce chien fait fort, c’est qu’il arrive aussi à comprendre rapidement les ordres dictés par son maître et s’organise de façon à les respecter à la lettre.

C’est un bel animal, futé et à l’écoute de son environnement, qui gère les situations intenses du quotidien avec tact et rigueur. Il est aussi très affectueux et adore partager des moments de jeu avec son cercle familial.

Border Collie

Border Collie

Respecté et reconnu à travers les continents comme étant le chien de travail par excellence, le Border Collie est une race de chien venue tout droit d’Écosse et d’Angleterre. Il est célèbre et très prisée pour son intellect développé et sa capacité de compréhension bien supérieure à celles de ses semblables.

Pour bien se rendre compte, il faut savoir que ce chien pourra aller jusqu’à s’épuiser physiquement pour réaliser le travail demandé. Il est essentiel de savoir le canaliser et de l’éduquer de façon à ce qu’il apprenne à se reposer quand il le faut. Il est principalement utilisé dans le cadre de déplacements de troupeaux mais aussi pour la garde de ceux-ci. Vous pourrez retrouver de nombreux conseils sur cette race de chien ou les chiens en général sur le site cherrydog.fr. Quand on possède un chien intelligent, il ne faut surtout pas oublier de bien l’éduquer car un chien malin, peut s’amuser à vous faire tourner en bourrique !

American Staff

american staff

Massif, trapu, et au poil court, l’American Staffordshire Terrier est un chien vif et puissant. Du fait des on-dit sur son agressivité relative, la législation française le classe dans la catégorie 2. Il doit donc être déclaré officiellement à sa mairie et porter une laisse ainsi qu’une muselière dans les lieux publics. C’est un super chien de sport, ils est extrêmement représenté aux Etats-Unis ainsi qu’en France. Il y a des compétitions de sport réservé aux amstaffs.

Malinois

Belgian Malinois

Originaire de Belgique, le Malinois est une belle bête élancée et très vive, aussi bien physiquement que mentalement.

Sa physionomie évoque presque celle d’un loup et lui donne l’apparence de ce dernier, en dehors de sa couleur fauve. Il est représenté comme l’archétype du chien de garde de bien des façons et il mérite amplement cette réputation de gardien de porte. Son attitude est caractérisée par une vigilance prononcée et une exécution pertinente et efficace de chacune de ses actions. En somme, il écoutera vite et bien chacun de vos ordres et il réagira tout aussi rapidement lorsqu’une personne se trouvera en danger autour de lui.

Labrador

Labrador retriever bulaj1

Très souvent utilisé comme chien guide pour les malvoyants ou les aveugles, le labrador est l’un des chiens les plus intelligents et les plus ordonnés qui existent. Sa précision et sa rigueur font de lui un véritable compagnon et une aide cruciale pour les personnes disposant de ce type de handicaps.

Le Labrador possède un affect pour le labeur qui lui permet de toujours adorer ses moments de partage avec son humain et l’aidera volontiers dans toutes ses démarches quotidiennes. Il est serviable et très sympathique, ce qui en fait généralement l’un des chiens les plus prisés de façon générale. Sa douceur et sa tendresse le rendent attachant et il sait rendre l’amour et l’affection que l’on lui porte.

Bien sûr c’est une liste qui n’est pas du tout exhaustives donc il ne faut pas en tenir compte réellement. Toutes les races de chiens peuvent avoir des individus plus intelligents que d’autres. Il y a des chiens qui peuvent être très bon chasseur mais plus difficile en éducation, être un très bon sportif mais difficilement un bon chien de famille quand on l’amène au restaurant… Ne soyez pas déçu si vous ne voyez pas votre race de chien préféré dans cette liste, encore une fois elle est là juste par information et divertissement ! Par exemple j’ai fait exprès de rajouter l’American Staffordshire Terrier parce que c’est un chien catégorisé. 🙂

Laisser un commentaire