Livre à lire sur l’éducation canine

Vous envisagez peut-être de faire l’acquisition d’un fidèle compagnon, ou même de plusieurs. Dans ce cas, sachez qu’il est essentiel de se renseigner efficacement sur la façon dont vous allez vous y prendre pour éduquer et dresser votre chien.

En effet, c’est dans ses premiers âges que toutes ses habitudes et toute son éducation se feront. Il est vital d’être attentif à ne pas lui faire prendre de mauvaises habitudes durant cette période et, surtout, de lui en faire prendre de bonnes ! Je vous conseille donc de vous procurer des livres sur l’éducation du chien.

Pour vous aider dans cette entreprise, il existe une multitude d’articles sur internet, bien entendu. Vous pouvez aussi demander conseil à un spécialiste ou un travailleur animalier, mais le plus simple et le plus exhaustif reste de se procurer des livres recensant toutes les connaissances acquises à travers le monde sur la manière d’apprivoiser et d’éduquer son chien.

Voyons ensemble les différents aspects qu’il faut voir en priorité quand on cherche à éduquer correctement son fidèle ami ! Je vais vous donner mon avis sur des livres l’éducation du chien. Ils peuvent vous êtres utile si vous passez votre BP éducateur canin de connaître cette liste de livre.

Établir une relation de confiance entre son chien et soi-même

Si vous cherchez à créer une atmosphère saine entre vous et votre compagnon, il va être extrêmement important de tisser un lien durable entre vous et lui.

Il va falloir entretenir avec votre chien une amitié dans laquelle il se sente bien, et vous aussi !

Il ne faut vraiment pas sous-estimer les différentes choses qui peuvent étioler la confiance qu’a placé votre chien en vous. Les quiproquos sont légion quand il s’agit de relations humaines, alors imaginez les bien plus nombreux malentendus qui peuvent se passer entre vous et votre animal de compagnie.

Il va vous être très utile de savoir ce dont a besoin votre chien et dans quel cadre appliquer tel ou tel comportement. Ce sera aussi l’occasion de chasser les idées reçues sur le sujet, comme la gestion de ses horaires de repas ou ses sorties quotidiennes.

Ici, les livres qui traitent le sujet prolifèrent, il y a par exemple le très connu Éduquer son chien pour les Nuls au format poche, ou encore Bien éduquer son chien de Michele Jeanmart.

Eduquer son chiot Pour les Nuls
  • 448 Pages - 05/16/2007 (Publication Date) - First (Publisher)
Bien éduquer son chien
  • 144 Pages - 01/26/2017 (Publication Date) - Ulmer (Publisher)

Gérer et anticiper son comportement

Il s’agit bien entendu d’un aspect central dans le domaine de l’éducation canine. Après avoir réussi à créer un lien de confiance entre vous et votre animal, il va falloir faire en sorte qu’il prenne des habitudes conformes à ses besoins ET à votre mode de vie.

Il est primordial d’adapter au mieux vos habitudes (sinon vous ne prendriez pas un chien) pour qu’elles collent à la vie de votre compagnon.

Il existe beaucoup de méthodes pour lui donner les bonnes habitudes à prendre : faire ses besoins en dehors de votre foyer, manger dans sa gamelle, écouter un ordre direct, savoir quand c’est l’heure de jouer, cesser d’aboyer, etc.

Bref, beaucoup d’interrogations vont passer par votre tête et je vous conseille très fortement de vous procurer le livre Le dressage silencieux : Avec la méthode mains libres de Liane Rauch, qui a l’avantage de vous fournir une méthode très directe et très simple pour que votre animal soit à l’écoute et vous obéisse lorsque vous le demandez.

Le dressage silencieux: Avec la méthode mains libres
  • 96 Pages - 09/21/2017 (Publication Date) - Macro éditions (Publisher)

Sinon, vous avez aussi le livre 100 clés pour dresser son chien de Fisher Miller, qui vous propose un format très exhaustif et suffisamment direct pour que vous ne voyez pas le temps passer en le lisant.

100 clés pour dresser son chien
  • 144 Pages - 03/06/2019 (Publication Date) - Larousse (Publisher)

Si vous êtes à la recherche de lectures originales, vous pouvez aussi vous procurer un livre traitant la méthode Tellington-TTouch, qui est récente et vous donne un angle d’attaque dans l’éducation de animal de compagnie. Cela vous permettra aussi d’identifier des problèmes comportementaux chez lui et de pouvoir y remédier au mieux.

La Méthode Tellington-TTouch
  • 144 Pages - 11/18/2011 (Publication Date) - Les éditions du Génie Canin (Publisher)

En suivant ces recommandations, vous serez à même d’appliquer de nombreux comportements qui seront très positifs pour l’éducation de votre chien, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet pour faire bénéficier à votre compagnon de toute votre bienveillance, sans faire d’erreurs de débutants ! J’espère que j’aurai répondu à votre question : Quel livre pour éduquer son chien ? Que la selection de livre vous conviendra et que vous trouverez pleins de réponses et d’idées d’exercices.

Catégories Livre

Laisser un commentaire