Éduquer son chien avec le renforcement positif

0
163
éducation du chien renforcement positif

L’éducation canine par renforcement positif est une méthode de dressage qui permet d’avoir un chien équilibré et heureux.

Dans cet article, je vais plonger dans les détails de l’éducation canine par renforcement positif, vous découvrirez également les avantages à l’introduire dans vos prochaines séances d’éducation, ainsi que de nombreux conseils. On parlera également du seul défaut du renforcement positif.

Il y a beaucoup de méthodes d’éducation canine qui fonctionnent bien, elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Le renforcement positif est la meilleure façon de dresser un chien.

Je vais vous aider à comprendre les mécanismes de cette méthode. Vous pourrez ensuite l’adapter aux situations que vous vivez au quotidien avec votre chien et améliorer son comportement.

Qu’est-ce que le renforcement positif ?

La méthode du renforcement positif fait partie du processus de conditionnement opérant, développé par le psychologue Burrhus Frederic Skinner. La fameuse expérience de la cage de Skinner.

Le conditionnement opérant est une méthode d’apprentissage qui utilise des récompenses (friandises ou félicitations) et des punitions (autorité ou pire…). Le conditionnement opérant forgera une association entre un comportement et une conséquence à comportement.

Par exemple, lorsqu’un chien m’accueille et me saute dessus je le gronde, en revanche si il s’assoie je lui donne une friandise.

Le chien apprendra que s’assoir sera plus agréable pour lui. Au fur est à mesure le chien évitera d’attirer les foudres, il choisira ce qui lui apporte du plaisir.

Le conditionnement opérant ne se limite pas à l’entraînement d’animaux domestiques. Il joue un rôle important dans l’apprentissage de notre quotidien ainsi que celui de votre chien. Le renforcement et la punition ont lieu en permanence dans des environnements naturels. Notre rôle de bon maître est d’éviter au maximum les punitions et de renforcer le plus possible les bons comportements.

Grâce au conditionnement opérant, les chiens sont plus susceptibles de répéter les comportements qui entraînent des conséquences positives ; tandis qu’ils sont moins susceptibles de répéter les actions qui, au contraire, ont un effet négatif. Pour les aider à ne pas se tromper dans leur choix, n’oubliez jamais d’être très cohérant afin d’éviter les contres ordres.

Je vous propose une petite vidéo de 5 minutes claire et très facile :

8 conseils pour bien éduquer son chien en renforcement positif :

  1. Récompensez tous les comportements que vous souhaitez revoir chez votre chien
  2. Vous devez avoir un timing irréprochable dans la félicitation (exemple d’une erreur que je vois souvent : demander au chien de s’assoir quand il revient au pied pour avoir une friandise. Je m’explique : si votre chien a encore du mal à revenir au pied, on s’en fiche de féliciter un assis, on préféra le faire en deux temps, je donne une friandise au chien quand il revient et APRES je lui demande de s’assoir et je lui redonne une friandise.)
  3. Soyez patient pendant le dressage, c’est long !
  4. 1 geste vaut 1000 mots ! Ne parlez pas trop, soyez clair pour votre chien.
  5. Lisez le langage corporel de votre chien
  6. Utilisez des friandises qui motivent votre chien, il doit avoir les yeux qui brillent !
  7. N’oubliez pas qu’il y a des jours avec et des jours sans, ils sont comme les humains 🙂
  8. Organisez des séances d’éducation courtes au quotidien, faites des pauses, prenez le temps, il n’y a pas d’urgence, ni d’âge !

Avantages et inconvénient du renforcement positif

Le dressage des chiens par renforcement positif présente de nombreux avantages et un seul inconvénient.

Scientifiquement prouvé

Le renforcement positif est scientifiquement prouvé. L’avantage le plus significatif de l’utilisation du renforcement positif dans le dressage des chiens est qu’il existe de nombreuses études et recherches qui soutiennent l’utilisation de cette méthode de dressage des chiens.

Les chiens dressés avec félicitations et friandises présentent des niveaux de bien-être plus élevés.

Les chiens dressés par renforcement positif sont moins susceptibles de manifester de l’agressivité par la peur. Un chien qui subit une éducation basée uniquement sur la punition aura des niveaux plus élevés d’agressivité et de peur.

Récompenser les chiens pour leur bon comportement aura de meilleurs résultats que de les gronder.

Renforcer la confiance et créer un lien fort

Un autre avantage est qu’en renforçant les comportements positifs de votre chien, celui-ci sera plus confiant en lui-même, et en vous aussi !

Si vous punissez votre chien de façon répétée lorsqu’il se comporte mal, vous risquez d’affaiblir la confiance et le lien entre vous et votre animal.

Si vous voulez que votre chien apprécie les séances d’entraînement, il est nécessaire de toujours bien le traiter, le récompenser et le féliciter pour son comportement positif. Votre chien commencera à aimer les séances de dressage.

Tout cela est possible grâce à la méthode du renforcement positif.

enfant qui éduque retriever

Tout le monde peut utiliser le renforcement positif

Cette activité peut être réalisée par n’importe quel membre de la famille. Il est très simple de renforcer le comportement positif de votre chien.

Toute personne qui voit votre chien se comporter correctement peut le récompenser et le féliciter pour ce comportement. Même un invité !

C’est également un avantage supplémentaire, car votre chien pourra se socialiser avec tous les membres de la famille, et pas seulement avec vous. Cela peut aider les enfants à apprendre que les bons comportements sont toujours bénéfiques, un autre avantage supplémentaire 😉

Par conséquent, l’utilisation du renforcement positif n’aura aucun impact négatif sur votre chien.

Vous devez être gentil et considérer que les animaux domestiques ont eux aussi des sentiments et qu’ils sont réceptifs à la façon dont nous réagissons à leur égard.

Veillez donc à ce que les membres de votre famille sachent où se trouvent les friandises et comment donner des friandises à votre chien sans perdre des morceaux de doigts. Au début, un adulte doit superviser cette activité.

dressage positif chien

Moins de problèmes d’agressivité

Les propriétaires qui éduquent leur chien en utilisant les récompenses et le renforcement positif signalent moins de problèmes de comportement agressif.

Il est essentiel de communiquer clairement et de manière positive avec nos meilleurs amis, car cela leur permettra de comprendre quand ils font quelque chose de bien.

L’éducation positive du chien peut l’aider à évacuer son stress tout en lui apprenant de bons comportements.

Si vous abordez chaque séance d’entraînement comme le meilleur moment de votre journée et comme une « récréation » ;
Je vous garantie que vous passerez des moments de qualité fantastique avec votre chien.

L’inconvénient du renforcement positif

Le seul point négatif de cette méthode d’éducation c’est que le chien à besoin de temps pour oublier un comportement, comme sauter sur une dame âgée ou un bébé.

Quelques exemples simples :

  1. Un chien traverse une route précipitamment
  2. Un chien saute ou bouscule une personne fragile
  3. Un chien mange une cochonnerie (potentiellement grave) en balade
  4. Un chien malmène un chiot dans le jeu, sans le faire exprès, il ne s’aperçoit pas de son erreur, pire il est content de courir avec son partenaire, il ne se rend pas compte qu’il « maltraite » son congénère.

Le principe du renforcement positif fonctionne très bien mais il faut laisser du temps au chien pour bien comprendre quel comportement apporte la félicitation.

Sauf que dans les exemples cités, nous n’avons pas de temps à lui accorder ! Pour tout ce qui est urgent pour sa sécurité ou celle des autres, il vaut mieux être très ferme et autoritaire.

Parfois il vaut mieux une bonne dose de peur plutôt qu’un accident.

Donc en quelques sorte 99% du dressage de chien peut-être du renforcement positif et garder en réserve, pour les urgences, une certaine autorité.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici