Livre sur le comportement des chiens

Vous avez un chien ou vous comptez en adopter un. Dans ce cas, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment se comporte un chien et comment faire pour savoir ce qu’il veut. Votre chien vous lèche la main, il vous fait la fête à chaque fois que vous entrez chez vous ou alors se met-il à aboyer pour différentes raisons que vous ne comprenez pas toujours.

Autant de comportements qui peuvent laisser perplexes et qui sont, contrairement à ce que l’ont peut penser, beaucoup plus complexes qu’il n’y parait au premier abord.

Comprendre les réactions, les envies et le comportement de votre fidèle compagnon est essentiel pour instaurer une relation saine entre vous. Vous serez à même de savoir immédiatement ce qu’il désire ou ce dont il a besoin et vous saurez quand il faudra faire preuve d’autorité ou, au contraire, de douceur.

Comprendre son chien : ses émotions

Un chien n’a pas forcément les mêmes façons d’aborder les événements qui se présentent à lui sous le même angle de vue que le nôtre. Par exemple, quelque chose qui vous rendra triste ou en colère le laissera peut-être totalement de marbre. Et inversement, un comportement ou une réaction que vous pourrez avoir vis-à-vis de lui le rendra nerveux, triste ou même malheureux.

Pour comprendre les émotions de votre animal, il est essentiel d’avoir conscience de ce biais-là : on appelle ça l’anthropomorphie, c’est tout simplement le fait de transposer sa façon de penser ou de ressentir en tant qu’humain à son animal qui n’a pas forcément la même conscience des choses que vous.

Une fois ceci assimilé, il faudra viser à identifier précisément les différentes émotions de votre cher animal. Pour cela, il existe beaucoup de sources d’informations différentes, mais les plus exhaustives et les plus efficaces restent encore les livres, qui sont parfois une très bonne façon d’étayer ses connaissances sur le sujet.

Des livres traitant de la sphère des émotions de nos chers canidés, il en existe des tas. Il y a pas exemple Les émotions des animaux de Marc Bekoff qui se veut global et complet. Ou alors vous pouvez vous tourner vers Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine de Turid Rugaas, qui vous permettra notamment d’avoir des outils pour comprendre votre chien quand il cherche à vous faire passer un message à sa façon.

Ici, vous avez encore le très célèbre Chiens de Mark Alizart, qui reste une lecture passionnante et véritablement intrigante.

Les émotions des animaux
  • 288 Pages - 02/28/2018 (Publication Date) - Rivages (Publisher)
Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine
  • 88 Pages - 01/01/2010 (Publication Date) - Les éditions du Génie Canin (Publisher)
Chiens
  • 133 Pages - 03/07/2018 (Publication Date) - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF (Publisher)

Comprendre son chien : sa logique

Votre animal de compagnie n’a pas forcément la même façon de penser que vous. C’est même certain. Il fera régulièrement des actions que vous ne comprendrez pas. Et d’ailleurs, lui aussi ne vous comprend pas ! Mais, en tant que maître, vous vous devez d’essayer d’anticiper au mieux ses besoins et pour cela, comprendre la façon dont il réagit face à plein d’événements est essentiel.

Vous saurez ainsi quel type de comportement adopter dans diverses situations : s’il fait ses besoins chez vous, s’il mange à un endroit où il ne faut pas, s’il fouille dans vos poubelles, etc.

Tous ces comportements sont naturels chez le chien, et la meilleure façon de les corriger est de lui faire comprendre vos intentions et vos attentes vis-à-vis de lui. Il est donc primordial que vous le compreniez d’abord.

Sur le sujet, je peux d’ailleurs vous recommander le livre Dans la tête d’un chien : Les dernières découvertes sur le cerveau animal Gregory Berns et René Cuillierier. C’est une lecture assez étonnante qui vous attend et vous en apprendrez énormément sur votre animal. C’est aussi le meilleur moyen de comprendre la logique qui est inhérente à votre compagnon de vie.

Dans la tête d'un chien : Les dernières découvertes sur le cerveau animal
  • 334 Pages - 05/08/2019 (Publication Date) - Humensciences Editions (Publisher)
Catégories Livre

Laisser un commentaire