Le Carlin est un chien de compagnie de petite taille appartenant à la catégorie des molossoïdes. Ses origines sont à la base chinoises malgré le fait qu’il soit désormais beaucoup plus présent sur les autres continent. Ce petit chien de 8 kg environ possède une tête ronde, des yeux globuleux et un museau plat. Son masque noir lui donne un air très sympathique malgré les petites rides présentes sur son front. Il a un corps assez ramassé et compact avec une musculature plutôt correcte. Concernant la couleur de sa robe, elle peut être argentée, abricot, fauve ou noir. A savoir que la couleur blanche n’est pas reconnue en France. Son poil est court et luisant. Son dos se termine sur une queue en forme de tire bouchon à deux boucles. Il appartient au groupe 9 de la Fédération Cynologique Internationale.

Ce petit chien semble être le compagnon de vie idéal pour toute la famille.

 

Historique

Le  Carlin est un chien originaire de Chine qui est apparut en Hollande au cours du XVIIème siècle avec la Compagnie des Indes Orientales. Il était donc présent à la Maison d’Orange a cette période. Son nom est tiré du nom du comédien italien Carlo Antonio Bertinazzi qui portait un masque noir lors de ses spectacles. En 1669, il devient célèbre chez les aristocrates anglais sous le règne de Guillaume III.

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette race de chien est appelée Pug (carlin) aux USA, au Brésil, en Angleterre et appelé Mops (fâché) en Allemagne et en Russie.

 

Caractère

Il s’agit d’un chien facile à dresser car possédant une belle intelligence. Mais toute cette éducation devra se faire avec douceur et sans violence ni haine. Ce chien n’aime pas trop l’autorité, donc il faudra redoubler d’effort et prendre son mal en patience lors de la première année d’éducation. Ce chien devient généralement sage en vieillissant. Quoi qu’il en soit, le Carlin est un chien qui sait s’adapter rapidement et qui saura donc évoluer tranquillement dans toutes situations. Très plaisant en intérieur, son comportement joueur et apprécie de tous. Il sait aussi avoir ses périodes de calme et laisser ses maîtres ses reposer. Il semble être attaché à son maîtres mais ne néglige pas pour autant l’entourage auprès duquel il viendra chercher des caresses. Son caractère très sociable ne fait en revanche pas de lui un très bon gardien. Votre Carlin sera en effet inutile pour cette tâche. Attention car le Carlin est un chien qui n’aime pas la solitude, cela nécessite une certaine attention de votre part.

 

Santé

Au niveau de la santé, le Carlin est un chien qui peut ronfler lorsqu’il dort ou se repose du fait de la forme de son museau écrasé. Cela peut être problématique si votre animal  dort dans votre chambre. Il supporte mal la chaleur comme beaucoup de chiens d’ailleurs. Et le dernier problème qu’il est possible de rencontrer avec ce chien est toujours lié au museau. Il peut être, sur la fin de sa vie, sujet à des difficultés respiratoires. Vous devrez dans ce cas vous renseigner auprès d’un vétérinaire. Sa durée de vie est de 15 ans environ.

 

Alimentation

Son alimentation se résumera quant à elle aux croquettes industrielles de qualité ou alors a de l’alimentation crue.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien