Accident de voiture et chien en sécurité

0
22

En france, neuf personnes sur dix ont maintenant le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité mais pratiquement personne ne le fait avec son chien. Saviez vous que c’était obligatoire ?

Pourtant, nous savons tous qu’un animal laissé libre dans l’habitacle peut facilement se transformer en « projectile » en cas d’accident ou de freinage brusque. En plus d’être une victime potentielle, il peut même devenir la cause de l’accident en distrayant le conducteur.

Saviez-vous qu’à 50 km/h, le poids des objets en mouvement est multiplié par 35 ? Un chien de 10 kg deviendra un véritable boulet de canon de 350 kg. En cas d’impact, il risque non seulement d’être éjecté du véhicule mais aussi de venir vous heurter de plein fouet ! Même si vous êtes attaché, votre vie est en danger.

Cela fait maintenant 28 ans que tous les automobilistes Français sont tenus de porter la ceinture de sécurité et que les enfants doivent être installés dans un siège d’auto approprié à leur poids et à leur taille.
Peut-être devrions-nous aujourd’hui songer à faire de même avec tous les chiens et le port de la ceinture de sécurité.

Soyez donc prévoyant et procurez-vous une ceinture de sécurité spécialement adaptée à votre chien. Vous sauverez sans doute la vie de votre animal mais peut-être aussi, la vôtre ou celle de vos enfants !

Et j’allais oublier : si vous attachez votre chien, installez-le toujours sur le siège arrière car l’ouverture des air bags gonflables pourrait le blesser sérieusement. En ce qui concerne les chats, la règle est la même sauf que l’utilisation d’une cage de transport (fixée au siège) est de loin préférable à la ceinture de sécurité.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici