Mon avis sur le fromage de yak et ses bienfaits

0
157
avis fromage de yak

Du fromage pour mon chien ? Il est possible de donner des bâtonnets de fromage à votre chien, mais pas n’importe lequel. Le fromage de yak est la variété de fromage la plus dure sur le marché, idéale pour les besoins de mastication de votre chien. Je vous ai préparé un article complet à ce sujet, pour mieux comprendre ce qu’est le fromage de yak et d’où il vient.

Le fromage de yak, c’est quoi ?

Connu aussi sous le nom de churpi, le fromage de yak tient son origine de l’Asie, en particulier de l’Himalaya. Il est fabriqué traditionnellement depuis des siècles dans certains pays de Chine, au Népal et au Tibet, et doit sa réputation au fromage le plus dur du monde.

Le fromage de yak est un fromage à base de lait de yak, sous forme de pâte dure et modelée en forme de bâtonnet. Sa dureté lui est due par une très faible teneur en humidité et lui permet ainsi de se conserver jusqu’à 20 ans. Il était fabriqué à l’époque pour une consommation humaine, mais c’est aux État-Unis que les propriétaires de chiens se sont rendus compte que leurs toutous aussi l’adoraient. Alors, le frormage de yak est entré petit à petit dans les mœurs et a été adapté pour la consommation canine.

Est-ce que le fromage de Yak est naturel ?

Cette friandise à mâcher pour chien est en vogue dans les animaleries. Elle procure un bon goût à nos compagnons et surtout leur donne une occupation ludique, longue et saine.

Le fromage de yak est désormais connu dans le monde entier, ce qui fait que sa fabrication n’est plus uniquement réalisée au Népal ou dans son pays d’origine, mais partout dans le monde.

La recette traditionnelle du fromage de yak était réalisée avec du lait de yak, du jus de citron et une pointe de sel de l’Himalaya. Le fromage était alors fumé et séché pour lui donner une forme de bâton et un goût fumé.

Aujourd’hui, sa fabrication est répandue dans le monde, ce qui fait que les fromages de yak de nos animaleries ont été adaptés pour une fabrication occidentale. De ce fait, les fromages de yak que vous trouverez sur le marché sont fabriqués avec du lait de vache. Car les yak ne produisent pas autant de lait.

Ainsi, le fromage de yak est fabriqué uniquement à base de produits naturels et ne contient aucun produit chimique ou néfaste pour la santé de votre chien.

Pourquoi donner du fromage de Yak à mon chien ?

Acheter un fromage de yak est un excellent passe-temps pour votre chien. Le mastiquer va lui demander de la patience tout en lui nettoyant la bouche ainsi que le stimuler mentalement. Le fromage de yak va satisfaire le besoin naturel du chien de mâcher, lui permettre de lutter contre l’ennui, et le stimuler.

Vous trouverez du fromage de yak sur cette boutique : Boutique Cernunos et n’oubliez pas de profiter de mon code promo.

Le besoin naturel de mâcher

Les chiens ont un besoin physiologique de mâcher, mastiquer ou mordre. C’est un comportement tout à fait naturel qu’il est nécessaire de satisfaire.

Rappelons que les chiens se mordent entre eux pour jouer. Cela leur permet d’apprendre à gérer la force de leur mâchoire. J’ai d’ailleurs écrit tout un article au sujet du mordillement chez le chiot.

Ainsi, il est important d’offrir à son chien des jouets et des friandises à mâcher.

Lutter contre l’ennui

Lors de vos absences, votre compagnon va avoir besoin de s’occuper. Certains chiens arrivent à attendre leur maître la journée, d’autres au contraire vont avoir besoin de s’occuper. De nombreux chiens détruisent des objets de la maison par anxiété de séparation.

Pour contrer ces effets négatifs, vous devez occuper votre chien pendant vos absences, mais aussi pour qu’il apprenne à avoir des moments calmes. Pour cela, les friandises à mâcher sont parfaites. Tout comme les fromages de yak, les friandises sont durables et demandent beaucoup de concentration à votre chien pour en venir à bout. Cela l’occupera un bon bout de temps lorsque vous ne serez pas présent.

Stimuler le mental du chien

De son besoin naturel de mâcher, les friandises à mastiquer sont parfaites pour stimuler le mental de votre toutou. Il va devoir faire preuve de patience et de rigueur pour arriver à terminer sa friandise. Le goût délicieux du fumé des fromages de yak les encourage dans ce sens. Parfois, il fera des pauses et mettra plusieurs jours avant d’en venir à bout. Mais il sera toujours motivé à le mâchouiller grâce à son goût !

Lutter contre le tartre

Un chien qui ne mastique pas aura très certainement du tartre sur les dents. En effet, nous sommes très peu à donner des os à nos chiens à cause des risques qu’ils encourent. Les chiens ont donc moins de raisons de mastiquer en mangeant. Quelques chiens adorent mastiquer naturellement du bois qu’ils peuvent trouver dans votre jardin, ceux-là reproduiront l’effet de la mastication des os et les chiens auront sans aucune aide, des dents bien saines. Pour les chiens qui d’eux même ne mastiquent pas le bois, le fromage de yak est un bon compromis car son appétence donne envie au chien de mastiquer. Le frottement généré par cette mastication va nettoyer les dents de votre chien. On peut le voir comme une mesure préventive au tartre et l’haleine pour les chiens qui ne rongent pas sans aide.

Quel fromage de Yak offrir à mon chien ?

fromage yak resize

Il existe plusieurs tailles différentes de fromage de yak en fonction de la taille de votre chien.

  • Chien entre 5 kg et 9 kg : taille S
  • Chien entre 10 kg et 14 kg : taille M
  • Chien entre 15 kg et 19 kg : taille L
  • Chien entre 20 kh et 24 kg : taile XL
  • Chien entre 25 kg et 29 kg : taille Giant
  • Chien de plus de 30 kg : taille Colossal

Sachez que si votre toutou est un grand mâcheur, vous pouvez lui prendre une taille au-dessus de son poids. Il en aura pour plus longtemps !

Enfin, si au bout d’un certain temps le fromage de yak devient trop petit, il suffit de le mettre 2 minutes au micro-ondes pour le voir s’agrandir de nouveau. En le réchauffant il devient plus malléable et pourra alors s’allonger pour durer encore plus longtemps. Veillez à ne pas lui rendre tout de suite, attendez qu’il refroidisse complètement.

avis fromage de yak pour chien

Il convient également de ne pas lui en donner trop souvent, un bâtonnet de fromage de yak par semaine sera largement suffisant. Pensez à varier les occupations à mâchouiller. J’ai rédigé un article sur les meilleurs friandises et jouets à mâcher que je vais publier très bientôt.

De mon point de vue, le fromage de yak est une bonne solution pour la santé bucco-dentaire de votre chien, pour l’occuper et le stimuler mentalement. À contrario, il ne remplace en aucun cas les balades avec son maître, avec d’autres chiens et des temps de présence avec sa famille. Il est important de varier les jouets, les jeux pour entretenir la complicité avec votre chien. Il doit se sentir heureux de recevoir un cadeau à mastiquer sans pour autant se lasser de ses jouets. Pour éviter cela, il faut varier les jouets !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here