Acheter une barrière pour chien pour le protéger

La barrière pour chien est, dans le même ordre d’idées que la barrière pour enfant, une solution efficace pour interdire l’accès à une zone de votre maison ou votre appartement. En outre, elle peut d’un point de vue sécuritaire, protéger votre animal d’une zone dangereuse tels que des escaliers ou des pièces en travaux. Il existe sur le marché de nombreuses barrières de toute sorte ce qui rend le choix du client compliqué.

Types de barrières

Relevons déjà l’ensemble des barrières pour chien existant sur le marché actuel.

La grande barrière extensible

Ces barrières sont initialement prévues pour les enfants mais elles offrent de par leur taille relativement grande une solution adéquate pour tous les propriétaires de grands chiens. Ces barrières sont très résistances, flexibles, donc peuvent décrire plusieurs formes, simples d’utilisation, … Tous les systèmes de verrouillage sont élaborés selon les normes en vigueur pour les enfants ce qui vous assure une véritable solidité du produit. Aucune fente ou brèche ne viendra écorcher votre animal. Ce type de barrière est souvent équipé de plusieurs modules que vous pouvez ôter ou rajouter à votre guise afin d’adapter sa forme à votre environnement. Il s’agit pour résumé de barrière pour chien qui sont extrêmement plébiscitées par les propriétaires de chiens car elles regroupent une multitude d’avantages.

La barrière pour chiots ou chiens de petite taille

Comme leur nom l’indique, ces barrières sont réservées aux chiens de petites tailles et donc aussi inéluctablement aux chiots. Le grillage est plus serré que sur les autres modèles afin de garder cet aspect sécuritaire et éviter que le chien ne se bloque un membre. Elles sont utiles pour bloquer des accès dangereux pour les personnes faisant de l’élevage ou ayant une portée. Malheureusement ces barrières ont un point négatif, leur solidité. En effet, étant conçues pour des chiens de petites tailles à faible masse musculaire, leur résistance n’est pas grandiose. Si nous devions terminer sur une note positive, nous sommes obligés de dire que le prix de ces barrières est relativement faible.

La barrière d’escalier ou de porte

C’est une barrière somme toute classique mais qui a l’avantage d’être simple. Elle permet de barrer le passage à votre animal vers une autre zone de vie ou vers des escaliers par exemple. Il y a plusieurs choix de taille pour ces barrières ce qui permet de les fixer entre des portes de différentes largeurs. Pour finir, il faut préciser que l’un des avantages de cette barrière est que son installation ne nécessite aucun perçage ce qui est pratique pour les personnes locataires.

Les zones à protéger à l’intérieur de la maison

Voici une liste des zones que devez protéger dans votre habitation pour la sécurité de votre chien :

  • Les escaliers dangereux
  • Les branchements électriques ou pièces en travaux
  • Les zones interdites
  • La cuisine (four, poubelle, bouteille de gaz, …)
  • Le balcon
  • Les meubles contenant des produits nocifs ou des médicaments

Comment faire son choix ?

Au vu du panel non exhaustif mais conséquent de types de barrières existants pour les chiens, nous sommes en mesure de vous donner des pistes quant au choix que vous devrez faire. Il s’agit avant tout de protéger votre chien contre un danger ou protéger un de vos biens contre l’action de votre chien. Votre choix devra donc se porter sur la taille de la barrière qui est primordiale car elle doit être adaptée à la taille de votre animal. Ensuite, pensez à observer avec quel matériau a été fabriqué la barrière, ce qui vous donnera un premier avis sur la solidité de celle-ci. Enfin, essayer d’opter pour une barrière pour chien qui s’installe rapidement ou qui peut se déplacer sans trop de contrainte.

Nos chiens nous aiment alors protégeons-les davantage !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien