🏠 » Chiens » Education » Utiliser les bonnes friandises pour éduquer son chien

Utiliser les bonnes friandises pour éduquer son chien

L’utilisation de friandises pour éduquer un chien est une méthode très efficace. Les friandises agissent comme un renforcement positif, récompensant le chien pour un comportement souhaité.

Dans cet article je vais vous expliquer comment choisir des friandises adaptées et efficaces.

Trouver des friandises appétentes

L’efficacité des friandises dans l’éducation des chiens repose sur leur capacité à renforcer la mémoire. Une friandise que le chien adore crée une association forte entre son comportement et une récompense agréable. Cette association incite le chien à répéter le comportement souhaité, car il se souvient clairement de la récompense délicieuse qu’il a reçue. Ainsi, plus la friandise est appréciée, plus le chien est susceptible de se souvenir du comportement associé, renforçant ainsi l’apprentissage.

Les chiens ont un sens de l’odorat extrêmement développé et sont souvent attirés par des friandises ayant une odeur forte. Une friandise avec une odeur forte peut être plus attrayante pour un chien et peut potentiellement augmenter son enthousiasme et sa motivation lors des séances d’entraînement.

Pour résumé, plus une friandise va être odorante et appétissante pour les chiens plus elles peuvent stimuler leur intérêt et leur désir, ce qui les rend particulièrement efficaces comme outil de renforcement positif pendant son éducation.

Je vous invite donc à lire les étiquettes et choisir des friandises riches en viande ou en poisson. Je vous ai trouvez un code promo zooplus sur le lien.

Exemple de friandise que l’on peut couper et donner à son chien :

poisson séché pour donner en friandise à son chien
Des poissons séchés, c’est particulièrement efficace ! Mais cela sent fort, on ne passe pas inaperçu.
Petit poissons Aliment complémentaire pour chien et chat
  • OMEGA 3-BOOST: le corps des chiens n'est pas en mesure de produire lui-même la vitamine oméga 3 contenue dans l'huile de poisson - il est donc indispensable d'avoir recours à des compléments alimentaires
  • RÉCOMPENSE ÉPROUVÉE : friandises pour chiens et chats sont recommandées par les vétérinaires et propriétaires d'animaux de compagnie et constituent un complément précieux à l'alimentation
  • PLAISIR NATUREL : les poissons sont séchés à l'air chaud sans additifs, conservateurs ou arômes, ce qui en fait un complément naturel et sain pour votre chien ou chat
  • COMPLÉMENT ALIMENTAIRE PRÉCIEUX : Les acides gras oméga 3 sont souvent négligés dans l'alimentation des animaux, en particulier des chiens - le snack de poisson fournit de précieuses vitamines
  • QUALITÉ FABRIQUÉE EN ALLEMAGNE : le poisson séché est acheté et emballé directement par le fabricant, il s'agit d'un produit naturel absolument pur de première qualité de cdVet
viande séchée en friandise pour chien
La viande séchée est tout aussi efficace pour éduquer les chiens mais moins odorante que le poisson.
Promo
alphazoo Friandise pour Chiens sans céréales, friandise Saine à Base de Viande pour la récompense et l'entraînement, idéale pour Les Chiens de Petite et Moyenne Taille, différents goûts (Canard)
  • GESUNDER SNACK - les bouchées sont idéales comme snack d'entraînement ou entre deux repas. Grâce à leur consistance molle, les snacks à la viande sont faciles à découper. Optimal pour les chiens de petite et moyenne taille.
  • TRÈS RICHE EN NUTRIMENTS - Avec des nutriments précieux et 88% de viande, votre chien sera doublement gâté. Densité énergétique élevée grâce à une teneur en graisse et en protéines animales digeste. Sans sucre.
  • VARIÉTÉ DE CHOIX - Les friandises protéinées sont séchées en douceur et sont disponibles dans les délicieuses saveurs canard et poulet + saumon pour satisfaire les goûts de votre chien.
  • EXCELLENTEMENT DIGESTABLE - 100% sans céréales et naturel, sans additifs artificiels, antioxydants et additifs. Friandises pour toutes les races et tous les âges (junior, adulte, senior).
  • MADE IN GERMANY - Nos compléments alimentaires de la plus haute qualité sont développés et fabriqués en Allemagne par des experts. L'emballage compostable préserve durablement l'environnement.

Je vais vous montrer maintenant ce que j’évite d’utiliser si j’ai le choix en matière de friandise :

différents types de friandises pour chien
Elles sont trop grosses, moins d’appétence et parfois pas facile à couper.

Vous pouvez aussi utiliser simplement des petites saucisses, dés de jambon, petit bout de fromage…

La taille de la friandise

La taille des friandises utilisées n’est pas aussi importante que l’on pourrait le penser. En effet, un chien ne fait généralement pas de différence significative entre une friandise de 10 grammes, 30 grammes ou 100 grammes en termes de motivation ou de mémorisation d’un exercice. Ce qui compte vraiment, c’est l’odeur et l’appétence de la friandise.

Ainsi, il est préférable d’opter pour des friandises plus petites. Non seulement cela évite de suralimenter le chien, ce qui est crucial pour maintenir son poids de santé, mais cela permet aussi de récompenser le chien plus fréquemment sans risque de surcharge calorique.

En choisissant des friandises petites mais savoureuses et odorantes, on peut efficacement renforcer les comportements souhaités sans impacter négativement la santé du chien.

Pour vous donner un ordre de taille, un petit dé de jambon est une bonne base pour un chien de 10/15kg par exemple.

friandise trop grosse pour l'éducation des chiens
Une friandise un peu trop grosse pour éduquer son chien

Une friandise agréable en main

il est important de regarder leur teneur en graisse, non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons pratiques. Une friandise idéale ne devrait pas être trop grasse, afin d’éviter qu’elle ne rende les mains collantes ou sales.

La précision et la rapidité de la récompense sont essentielles. Avoir une friandise toujours prête à être donnée au moment exact où le chien exécute correctement un comportement permet de renforcer efficacement cet apprentissage.

Si la friandise laisse des résidus graisseux sur les doigts, cela peut rendre l’entraînement moins agréable pour le propriétaire.

Des friandises faciles à manipuler, qui ne laissent pas de traces sur les mains, permettent de garder les mains propres.

Laisser un commentaire