Le British Shorthair

Origines

Ce chat est le produit d’une rigoureuse sélection artificielle de la part des anglo-saxons au cours du 19e siècle. La mode était à l’époque aux chats et il était voulu par beaucoup de citadins une race de chats qui serait typiquement anglaise et que l’on reconnaitrait au premier coup d’oeil.

De cette volonté et après de longs croisements naquit le British Shorthair, grand chat à poils courts, l’aspect mignon et au tempérament vigoureux.

Caractéristiques

C’est un chat dont la taille varie généralement entre le moyen et le grand. Il possède un corps de largeur normale, presque fin, mais aux éléments musclés et robustes. Sa tête est vraiment très large et elle est soutenue par un cou puissant et solide.

Il possède de petites pattes courtes qui lui permettent de se déplacer via des pas vifs et singuliers. Le British Shorthair possède aussi des yeux grands et écarquillés, très vifs et prenants, qui scintillent dans le noir.

Sa queue est aussi très longue et fait une représentant les deux tiers de son corps. Avec les nombreuses et successives sélections, ses poils, même en étant courts, sont devenus très doux et agréables au toucher, contrairement à beaucoup d’autres races de chats à poils courts.

Il possède aussi toute une gamme de couleurs différentes, allant du noir au blanc, en passant par le gris, le bleu ou le roux.

Comportement

C’est un chat très entreprenant et indépendant qui saura se débrouiller, aussi bien pour se nourrir que pour se dépenser. Néanmoins, il apprécie aussi énormément le contact humain, surtout si vous vous êtes absenté une journée entière.

Sa fierté peut parfois le rendre têtu et colérique, ayant même tendance à se considérer comme un humain à part entière. Il pourra donc vous tenir tête sans le moindre mal et sera généralement peu réceptif aux ordres directs. C’est pour cela qu’il est conseillé, au moins au début le temps qu’il s’habitue, à lui faire comprendre les choses en échange de nourriture.

Malgré ce tempérament fier, il adore les câlins et pourra venir vous en demander régulièrement. Son côté joueur est cependant bien en-deça de certaines autres races, notamment du fait de son caractère mais aussi de son physique massif qui le fatigue rapidement.

Enfin, le British Shorthair est globalement timide, mais il pourra s’habituer rapidement aux nouvelles personnes s’il est correctement éduqué. Il lui faudra un certains temps d’adaptation malgré tout alors inutile de le forcer s’il préfère rester dans son coin, c’est tout à fait commun.

Conseils

Évitez de le laisser sortir le ventre plein, son caractère libre et indépendant pourra le pousser à ne pas revenir, du moins s’il vient d’arriver dans le cercle familial.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez