Comparatif : La chatière pour chien

0
34

Nous aimons tous nos amis les animaux. Aujourd’hui tout le monde connaît le principe de la chatière qui permet au chat de sortir et entrer à sa guise. Le chat, animal autonome et débrouillard peut donc vaquer librement et occuper sa journée comme bon lui semble, évitant ainsi à ses maîtres de nettoyer le sol de leur habitation en cas d’échec de vessie. Désormais cette trappe dans la porte peut aussi servir à votre chien. C’est un très bon matériel pour son bien être et pour la sécurité de votre maison. Mais comme nous le savons tous, les chiens au contraire des chats ne sont pas tous dotés du même gabarit.

Pour pallier à ce problème, différents modèles de chatière pour chien sont vendus sur le marché. En outre, les fabricants proposent aussi des technologies d’ouverture ou d’isolation qui rendent la trappe agréable, utile et intelligente.

Choisir la bonne chatière

Voici quelques éléments dont vous devriez tenir compte pour sélectionner le bon matériel.

Promo
PetSafe – Chatière pour chien et chat Originale Staywell, 2 voies d’accès – entrée et sortie - Porte pour animaux. Résistante, Rigide, Panneau de Fermeture Inclus – Blanc (M)
  • INSTALLATION FACILE: Cette chatière PetSafe convient aux portes en bois, aux portes en PVC, en uPVC et en métal et aux murs en briques. Une extension de tunnel est disponible séparément
  • SYSTÈME DE VERROUILLAGE: Pour fermer votre chatière, placez simplement le panneau de fermeture, inclus dans la boîte.
  • DIMENSIONS: Les dimensions de la petite chatière PetSafe (M) sont: 35,20 cm x 29,40 cm; largeur d'épaule maximale 21,90 cm. Il convient bien aux chats, chatons et petits chiens jusqu'à 18 kg
  • PLUS DE LIBERTÉ ET DE MOUVEMENT: Avec cette chatière votre animal a accès à des zones sélectionnées et peut s'y déplacer librement
  • GARANTIE: Ce produit a une garantie constructeur (PetSafe) de 3 ans Vous trouverez les conditions de garantie sous "Informations techniques complémentaires"

La taille de votre chien

Les marques de chatière telles que Petsafe se sont adaptées au nouveau marché et mettent en vente des chatières pour différents gabarits de chiens. Ainsi on peut retrouver des chatières pour des tailles « grands et très grands chiens », « chiens moyens » et « petits chiens ».

L’isolation de la trappe

Les entrées et sorties de votre chien engendrent nécessairement des baisses ou des hausses de température dans votre logement en cas de conditions climatiques extrêmes. Pour les propriétaires de chiens soucieux de ce problème, certains fabricants ont mis en place des chatières pour chien à couches isolantes permettant de se prémunir contre ses entrées de chaleur ou de froid dans l’habitation. Ainsi les bienfaits d’une maison BBC sont conservés.

Les modes d’ouvertures

Lors de l’achat de votre chatière il est important voire primordial de fixer les contraintes et les libertés que vous souhaitez accorder à votre animal. Pour ce faire, les fabricants mettent en œuvre des technologies différentes qui répondront à vos critères.

La technologie employée et le mode sélectif

Une trappe manuelle et mécanique se différencie d’une trappe à ouverture magnétique ou à puce électronique déclenchée par la puce ou par la clé située sur votre chien. Là aussi, le choix est laissé au client d’employer la technologie qu’il souhaite en fonction de son budget, des besoins et des contraintes qu’il a. Une technologie d’ouverture avec détection magnétique permet ainsi au maître de contrôler les entrées et sorties de son chien. L’animal domestique de votre voisin ne pourra donc pas pénétrer chez vous puisque la technologie embarquée sur la chatière lui en bloquera l’accès. Cette technologie est donc utile pour les personnes situées dans des lotissements où il y a la présence de nombreux animaux.

La porte d’entrée sélective lit le signal unique de la puce électronique de votre chien ou la clé de son collier afin de débloquer le battant. Lorsque votre animal n’est plus détecté par la porte, le battant se referme et se verrouille automatiquement.

Plages horaires

Laissez vos animaux domestiques dehors la journée et laissez-les rentrer la nuit. Le système de détection des horaires et de présence détecte ainsi que votre animal est à l’intérieur de votre habitation et qu’il est temps de verrouiller la trappe.

L’installation

Le choix de la chatière se fait en fonction de la taille de votre animal, de la technologie que vous souhaitez activer pour le système d’ouverture et de fermeture mais aussi de la structure de la porte sur laquelle vous voulez installer le dispositif. Des conseillers sont généralement mis à votre disposition pour vous faciliter le choix et l’installation de votre nouvelle trappe à demeure.

Certaines entreprises proposent même d’installer la chatière directement sur place mais les frais sont calculés en fonction du matériau du mur ou de la porte et de la taille de la chatière.

Conclusion

Nos amis les chiens peuvent désormais jouir de la même liberté que leurs camarades chats tout en garantissant leur sécurité et celle de votre habitation. Pour cela, les concepteurs de chatières pour chien vous offrent un large éventail de produits qui varieront en fonction de différents critères.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici