A quoi sert une clôture électrique pour chien ?

Vous avez peut-être un chien et vous souhaitez qu’il ne puisse pas sortir d’une zone délimitée ? La clôture anti-fugue électrique peut dans ce cas être un solution de choix pour protéger rapidement et efficacement votre animal, tout en lui infligeant le moins de peine possible. Certains chiens peuvent malheureusement se mettre en danger en fuguant. Il faut parfois utiliser des méthodes un peu plus radicales pour le protéger.

La clôture électrique, contraignante ?

On est en effet en droit de se demander rapidement, lors de l’éventualité de prendre une clôture anti-fugue, si elle ne sera pas trop contraignante, voire douloureuse pour notre brave bête.

Néanmoins, sachez que le but précis de la clôture électrique est de vous permettre d’auto-discipliner votre chien, sans que vous ayez besoin d’être présent. Cette méthode est assurément celle qui vous fera gagner le plus de temps et elle vous permettra de ne pas forcément devoir apprendre de vous-même à votre animal de compagnie à ne pas dépasser certaines limites en un temps record.

En effet, dans beaucoup de cas, et si vous n’y passez pas un temps considérable, votre chien ne comprendra pas qu’il ne faut pas sortir d’une certaine zone. La clôture électrique est alors toute trouvée et vous donnera la possibilité de faire comprendre à votre animal de ne pas sortir de votre jardin ou domaine.

Une solution contre les fuites

Une clôture électrique est le meilleur moyen d’éviter une fuite potentielle d’un animal pas encore dressé ou indiscipliné.

Cette solution est généralement la plus simple mais aussi la meilleure, car elle permet d’infliger une seule fois une punition qui sera suffisamment dissuasive pour qu’il ne retente pas de s’enfuir. C’est toujours le problème des solutions rapides. Il faut être plus radical. N’allez pas croire que je vous encourage à utiliser une clôture électrique. Il est important de comprendre qu’un chien qui se fait écraser, on ne peut plus le dresser à rester sagement à la maison.

Une protection contre certaines zones

Vous souhaitez protéger un potager pour éviter que votre chien ne la détériore ? Alors, une clôture électrique peut être une véritable barrière de protection et pourra vous permettre de conserver efficacement vos plantations, non seulement de votre animal de compagnie mais aussi d’éventuelles bêtes sauvages.

C’est aussi le meilleur moyen d’empêcher votre chien de se rendre sur une terrasse que vous voudriez conserver de tout élément extérieur ou dans le cas d’une piscine, pour éviter que votre brave bête ne s’y introduise et s’y noie.

Comprendre son utilité

La clôture électrique n’a pas pour but de blesser votre animal. Son effet d’impulsion n’est pas dangereux en soi mais génère une tension qui parcourt le corps de votre chien, ce qui aura pour conséquence de lui faire peur et de le dissuader de recommencer. En comprenant que l’approche de cet élément lui procure un effet désagréable, votre chien évitera de lui-même de s’en approcher et il ne subira plus, de ce fait, les décharges électriques en question.

La clôture est donc là dans un but avant tout dissuasif et vous permettra de ne pas surveiller constamment votre animal et d’être serein quant au fait de le laisser vagabonder à travers votre domaine.

Bien choisir sa clôture

Pour éviter que votre animal ne se faufile en-dessous, n’hésitez pas à vous renseigner sur le modèle de clôture électrique qu’il vous faut et à en sélectionner une qui sera adaptée à la taille de bête. De même, réglez les impulsions sur une basse fréquence et augmentez si besoin par la suite.

Il est important de comprendre aussi pourquoi un chien fugue. La première raison est trop souvent parce qu’on ne promène pas le chien. Je vous invite à le sortir au moins 3 fois par jour. Si vous avez un mâle, vous devriez éviter de lui proposer des femelles à la reproduction. Dernièrement attention à la peur de votre chien ! Parfois un chien fugue parce qu’il a peur des chasseurs qui tirent des coups de fusils, du feu d’artifice… Pensez à rentrer vos chiens dans ces situations !

Il est interdit à mon sens d’utiliser une clôture électrique comme moyen définitif. Il est important de l’utiliser pour protéger le chien pendant le temps qu’on lui apprend à rester patiemment à la maison.

Catégories Guides

Laisser un commentaire