Comment bien communiquer avec son chien ?

0
674

Communiquer est une action qui permet d’entrer en relation avec quelqu’un ou quelque chose. Il est très important de bien communiquer avec son chien, il pourrait ne pas comprendre ce que vous attendez.

Le langage corporel est la principale forme de communication du chien, il est donc très important d’apprendre à le comprendre.

Il y a plusieurs types de communication, nous allons survoler rapidement et voir ce qui concerne le chien :

La communication non-verbale du chien :

  • la communication vocale (bruit, intonation…)
  • la communication non-vocale (mimique, gestuelle…)
  • les odeurs (sentir, laisser une trace, uriner)
  • le visuel (le regard)

La communication verbale du chien :

La communication verbale est un ensemble de sons émis dans le but d’établir une communication avec autrui.

La communication physique chez le chien :

J’ai trouvé une synthèse de certaines postures que les chiens peuvent prendre, afin de comprendre le langage du corps chez le chien.

langage chien

Beaucoup de gens savent que si les oreilles d’un chien sont en arrière contre sa tête, cela signifie qu’il n’est pas à l’aise ou heureux. Cependant, il existe de nombreuses positions différentes des oreilles qui, associées à la position et au mouvement de la queue, vous permettront de savoir comment votre chien se sent. Fixer directement les yeux d’un chien peut être menaçant, un bref contact visuel est acceptable, mais le regard fixe est à éviter.

Les autres parties du corps à contrôler sont la queue, la gueule, le visage et la position générale du corps. Lorsque vous avez appris à interpréter toutes les différentes parties du corps individuellement, vous pouvez commencer à les combiner. L’image globale du chien en dira long sur ce qu’il ressent. Cela améliorera la vie de votre chien et la vôtre.

Comprendre son chien

Comprendre son chien est essentiel pour établir une relation saine avec lui. Communiquer avec votre chien est vraiment important pour lui, il a besoin d’une relation et d’une bonne entente mutuelle. La communication est de rigueur lors des exercices d’éducation canine, afin que celui-ci s’adapte aux règles de vie, une bonne relation est nécessaire pour apprendre correctement à votre chien sans avoir à utiliser la manière forte.

Les signes courants de stress ou de peur sont les suivants :

  • Bâillements
  • Clignements fréquents des yeux
  • Léchage des lèvres
  • Halètement
  • Détournement de la tête
  • Montrer le blanc de l’œil
position du chien peureux

Si vous observez ces signes, votre chien demande de l’espace et il est temps de faire une pause.

Faites attention aux interactions avec d’autres personnes, en particulier les enfants. Votre chien peut avoir besoin de temps pour s’habituer aux étrangers et aux enfants, mais il faut aussi apprendre aux enfants à se comporter en toute sécurité avec les chiens. En règle générale, les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance autour des chiens.

Se faire comprendre de son chien

Apprendre à communiquer avec votre chien est un ingrédient clé de l’éducation canine et le marqueur d’une relation homme-canin réussie, c’est pourquoi cela doit être un point essentiel lorsque vous dressez votre chien. En réalité, les chiens ne sont capables d’écouter que dans la mesure où vous leur avez appris à le faire, et le fait de savoir se faire écouter peut rendre un chien formidable.

Lorsque les chiens n’ont pas suivi de cours d’obéissance et n’ont pas appris à écouter et à suivre les ordres, il y a plus de chances qu’ils soient pris au dépourvu ou qu’ils se comportent mal.

Utilisez des signes de la main ou des gestes du corps

Pour mieux communiquer avec votre chien, essayez de coupler un signal verbal avec un signal corporel aussi souvent que possible. Les chiens sont experts dans la lecture et l’observation du langage corporel, car c’est ainsi qu’ils communiquent avec leurs congénères.

Il s’agit d’un mode de communication incroyablement précieux lorsque vous emmenez votre chien dans un endroit bondé ou dans tout autre endroit où l’audition est difficile. En associant les signaux de la main aux ordres, vous vous donnez un autre moyen de transmettre des informations à votre chien, ce qui peut être salvateur dans une situation d’urgence.

Tous les types de langage corporel humain peuvent également aider à communiquer avec les chiens. On peut apprendre aux chiens à comprendre et à réagir à toute une série de signaux physiques émis par leurs compagnons humains. Quand on sait que les chiens utilisent toutes les parties de leur corps, du bout de leur nez au bout de leur queue, pour communiquer, il est logique qu’ils soient ouverts à toutes les formes de communication.

Augmentez lentement la difficulté

Il doit d’abord apprendre une compétence dans un environnement calme, comme votre salon. À mesure que vous apprenez à donner des ordres à votre chien, vous pouvez progressivement l’entraîner à maîtriser des compétences dans toutes les pièces de la maison. Une fois qu’il a réussi l’intérieur, essayez le jardin et les promenades.

Avec le temps, vous pourrez l’entraîner dans des endroits très fréquentés, comme près d’une aire de jeux ou d’un restaurant animé. Ce type d’obéissance demande du temps, de la patience et des efforts, alors ne reculez pas devant le défi lorsqu’il devient difficile, il en vaut la peine !

Si votre chien commence à avoir le coup de main, augmentez la durée de la période d’entraînement ou la durée pendant laquelle votre chien exécute une compétence. Demandez lui par exemple de patienter de plus en plus longtemps. Réduisez la fréquence des friandises quand vous avez la sensation qu’il n’en a plus besoin. Bien sûr si vous sentez que votre chien à de nouveau besoin de faire des exercices n’hésitez pas à ressortir les friandises.

Conclusion

Un chien qui comprend que vos ordres passent avant tout est moins susceptible de provoquer un accident ou de se blesser. Savoir comment communiquer efficacement avec votre chien est le seul moyen de s’assurer qu’il suivra les ordres que vous lui donnez, même dans les situations les plus stressantes et les plus éprouvantes.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici