Le croate taché

Le Dalmatien est une race de chiens de taille moyenne. Apprécié pour son apparence originale et pour son comportement, il fait généralement le bonheur de toutes les familles. Sa robe est principalement blanche pure et comporte aussi des taches rondes harmonieuses et bien délimitées. Ces taches sont soit noires soit de couleur foie. Les Dalmatiens ayant des taches brunes ont aussi le museau de la même couleur. Leurs oreilles sont de taille généreuse et retombent sur les côtés. Ses proportions sont vraiment belles à contempler. Le poitrail est porté bas avec un bon port de tête. Son crâne est d’ailleurs assez plat avec un stop léger. L’énergie et la musculature sont aussi de grands atouts du Dalmatien.

Origine : Croatie
Poids : Femelle: 16–24 kg, Mâle: 15–32 kg
Taille : Femelle: 56–58 cm, Mâle: 58–61 cm
Caractère : Énergique, Intelligent, Amical, Communicatif, Sensible, Joueur, Actif
Robes : Marron ou Noir et blanc
Espérance de vie : 14 ans
Prix : 1200€

Historique

Il n’y a malheureusement pas de détails précis sur l’histoire véritable du Dalmatien. Ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes est le fait que ce chien provient des terres de Croatie et plus particulièrement de la Dalmatie. La Dalmatie est une région littorale de la Croatie du côté de la mer Adriatique. Ce sont des chroniques ecclésiastiques datant du XIVème siècle qui fixent cette origine du Dalmatien.

En 1792, Thomas Bewick publie un ouvrage dans lequel on retrouve le dessin d’un chien qu’il dénomme « dalmatien » ou « chien de coche ». Ce chien est blanc et tacheté de noir comme notre Dalmatien actuel. Le premier standard fut ensuite rédigé en 1882 par Vero Shaw.

Il fait désormais parti du groupe 6 de la nomenclature Fédération Cynologique Internationale.

Caractère

Concrètement, le standard parle d’un chien facile à éduquer, sportif, sensible et loyal. Si vous tombez sur un Dalmatien timide, craintif ou agressif c’est que certaines règles d’éducation n’ont pas été respectées ou qu’il s’agit d’un spécimen croisé. Ce chien de compagnie et de famille aimera s’exercer dans des activités diverses et variées car il adore tout ce qui est sportif et endurant.

En outre il saura évoluer sereinement dans les parcours d’agility. Les longues promenades ne seront donc pas une contrainte pour lui. Il faudra alors de l’espace pour que votre chien se plaise. Vivre en laisse n’est pas du tout la tasse de thé du Dalmatien qui aime sa liberté. Il s’agit en revanche d’un chien très fidèle qui saura vous aimer à votre juste valeur et qui détestera l’éducation par la violence ou la force. Nous conseillons donc de vous rapprocher d’un dresseur spécialisé qui saura bien entendu vous orienter dans les bons gestes à adopter avec votre Dalmatien au quotidien.

Dernier point positif, le Dalmatien est très doux et se plait à vivre au sein d’une famille qu’il s’empressera de combler. Ce chien a vraiment tout pour plaire.

Alimentation et santé

Côté alimentation, le Dalmatien peut être soumis à une alimentation à base de croquettes industrielles ou à base de nourriture traditionnelle qu’il faudra équilibrer sous les conseils de votre vétérinaire habituel. Mais vous n’aurez pas de soucis car il s’agit d’un chien réputé robuste et jouissant d’une santé de fer. Attention, du fait de son poil court, ce chien ne tolèrera pas des températures trop basses, ou dormir dehors la nuit.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien