Entraîner son chien pour les soins vétérinaires

Aussi appelé “medical training dog” ou “medical training”, cette façon de procéder est devenue essentielle pour que votre chien puisse se faire soigner dans les meilleures conditions. Se laisser toucher par un inconnu n’est pas forcément inné pour votre chien et cela peut engendrer divers problèmes psychologiques pour ce dernier. En effet, votre animal n’a pas forcément envie de se faire toucher et palper, cela peut lui être inconfortable et dans certains cas, le chien peut appréhender très fortement ce genre de situations.

De quoi s’agit-il ?

Le medical training consistera simplement à habituer votre animal à recevoir des soins, des touchers et des palpations dans le cas de soins vétérinaires.

Beaucoup de chiens peuvent être mal à l’aise avec ce genre de situations, et c’est tout à fait normal puisqu’ils n’y sont pas habitués.

Le medical training permettra donc à votre fidèle compagnon de se sentir plus en confiance dans ce type d’événements. Le but étant ici de lui faire subir volontairement des soins pour qu’il reçoive positivement l’information.

Pour quelles raisons faire du medical training ?

Bien des situations peuvent nécessiter l’exercice du médical training. Par exemple, il est fréquent qu’un chien non réceptif ne se laisse pas couper les griffes. Pourtant, il s’agit d’une étape importante, surtout si ses griffes deviennent trop longues, engendrant alors une gêne permanente pour votre animal.

De même, lors de la prise de vaccins chez le vétérinaire ou losqu’un examen de parties délicates de son corps devra être fait, comme les oreilles ou la bouche. Un chien habitué peut se faire soigner plus facilement et sans redouter la situation inconfortable. Surtout quand ils sont sur une table face à un homme qui porte une blouse vétérinaire blanche.

Enfin, le stress généré par ce genre de cas peut être très incommodant pour votre compagnon et cette impression de situation “forcée” peut le faire devenir agressif ou malheureux sur le long terme. Il est donc vital de travailler directement avec lui et lui faire comprendre que cela est pour son bien.

Comment faire ?

Bien entendu, votre chien n’a pas la même compréhension qu’un humain et il ne suffira pas de lui expliquer pour qu’il comprenne.

Il faudra donc user de méthodes diverses pour que cette situation soit, dans son esprit, associée à du confort, du bien-être voire même à des récompenses. Essayez de couper les griffes de votre chien avec lui, en le récompensant avec une croquette ou quelque chose qu’il apprécie après chaque griffe coupée. Caressez-le régulièrement et faites-lui sentir votre bien-être. En vous voyant affectueux, il se détendra et appréhendera moins la coupe.

Vous pouvez aussi le faire s’amuser avant pour qu’il soit plus fatigué et donc plus réceptif à votre intervention. Pour les premières fois, cela permet qu’il soit totalement détendu et qu’il évite de bouger trop fréquemment.

Posez aussi la récompense à portée de vue (croquettes, friandises, etc) pour qu’il se concentre dessus et attende patiemment que vous lui donniez. En associant chaque coupe de griffe à la récompense qui suit, il deviendra plus confiant et il appréciera même ce genre de manipulations par la suite.

Laisser un commentaire