Épagneul Breton

Tout comme son nom l’indique, l’épagneul breton est une race de chien originaire de Bretagne. De taille moyenne, ce chien est grandement apprécié de ses maitres du compte fait de ses multiples qualités. La devise du Club de l’épagneul breton est même la suivante « un maximum de qualités pour un volume minimum ».

En outre, il s’agit d’un chien possédant une ossature stable et un corps bréviligne. Son poil est court avec de très légères ondulations sur le corps. Il porte une robe orange, noire et marron. Sa tête de forme arrondie marque un stop en pente assez douce. Pour ce qui est de ses oreilles, elles sont attachées haut et tombent sur les côtés sous forme de triangle. Il fait parti du groupe 7 de la nomenclature FCI.

Mais nous allons découvrir pourquoi cette race de chien a toujours était très populaire au sein du peuple.

Origine : France
Poids : Femelle: 14–18 kg, Mâle: 14–18 kg
Caractère :Intelligent, Agile, Adaptable, Heureux, Attentif, Rapide
Taille : Femelle: 46–51 cm, Mâle: 47–52 cm
Robes :Orange, noir et marron avec marques blanches
Espérance de vie :12 ans
Prix :1000€

Historique

Il paraîtrait que cette race de chien descend tout droit des chiens d’Oysel décrits par Gaston Fébus. Cette race s’est donc adaptée à cette région qu’est l’Armorique, soit la Bretagne. L’épagneul breton est alors une race d’épagneuls européens qui s’est forgée au sein du paysage breton. Ce chien a donc la chasse au cœur de ses veines et il aime ce qu’il fait. Certaines modifications ont été réalisées sur cette race par des croisements volontaires ou non avec des Setters ou des Springers. Ces modifications sont intervenues lors de l’ouverture des frontières avec la Grande-Bretagne faite au cours du XIXème siècle. Un premier standard en 1908 a fixé la version moderne de l’épagneul breton. Le standard actuel date de 2003 et inclue toutes les modifications qui ont pu être réalisées sur la race. Du fait de son incroyable popularité, il s’agit du chien français le plus répandu au monde.

Le Club de l’Epagneul Breton fut créé en 1907 par Maitre Arthur Enaud à Loudéac.

L'EDUCATION DU SHIBA INU: Toutes les astuces pour un Shiba Inu bien éduqué
  • 172 Pages - 10/20/2017 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

Caractère

Nous allons découvrir le panel des qualités qui font la bonne réputation de cette race de chien. Tout d’abord, l’épagneul breton est un chien doux avec les membres de sa famille. Il adore jouer avec les enfants et ce quelque soit leur âge car il déborde d’énergie. Cette énergie lui sert lors de ses activités sportives ou lors des sorties de chasse. Il fait le bonheur des chasseurs qui pourront compter sur lui car il est équilibré et ne se lance jamais dans des opérations irrationnelles. D’un tempérament franc, il saura en revanche vous montrer ses vraies émotions et ne se cachera pas pour le faire. Encore un point positif à mettre dans sa musette, l’épagneul breton est très sociable et supportera donc largement la compagnie d’autres de ses congénères. Une éducation assez précoce sera utile afin de parfaire son tempérament tout en douceur et ainsi éviter de le brutaliser, car il reste un chien intelligent et donc sensible.

Alimentation et santé

Une alimentation à base de croquettes industrielles de haute qualité restera la plus adaptée. Il faudra d’ailleurs songer à réguler la quantité de croquettes en fonction de l’activité fournie au cours de la journée. Il est conseillé de ne donner qu’un seul repas le soir.

L’épagneul breton étant un chien de bonne composition, il ne souffre d’aucun souci de santé particulier.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire