Comparatif sur le gilet de sauvetage pour chien

Cet outil est en effet indispensable pour plusieurs raisons. Les chiens nageurs peuvent en être doté à n’importe quel âge car l’apprentissage de la nage chez les tout petits doit être ludique. Le gilet de sauvetage permet au chien de rester plus longtemps dans l’eau car il se fatigue moins. Pour les chiens adultes, il leur permet d’effectuer une nage avec des conditions climatiques dégradées comme du vent du courant ou des vagues.

Lors de certaines activités nautiques que vous effectuez avec votre animal, le gilet de sauvetage apparaît comme étant une véritable solution face à la possible chute que votre chien pourrait faire à l’eau. Une sortie en bateau avec votre chien ne doit pas tourner au drame et pour éviter un tel cauchemar, l’équipement de votre chien est important.

Le gilet de sauvetage maintient le chien à la surface de l’eau et l’aide à se stabiliser dans l’axe, lui permettant ainsi de nager correctement.

Mais revenons sur le cas des chiots ou des jeunes chiens craignant l’eau. Le gilet de sauvetage joue alors le rôle de maître nageur car il met le chien à l’aise grâce à son système de flottaison. Les chiens d’un âge plus avancé peuvent aussi en apprécier l’emploi.

Installation et fixation du gilet sur l’animal

Différents gilets sont présents sur le marché et les systèmes d’installation diffèrent en fonction du modèle. Le maître pourra donc choisir entre un gilet ergonomique ou non dans un premier temps. Le mieux pour votre chien est d’opter pour un système respectant la morphologie de votre animal pour que la nage puisse être confortable et sans gêne. Généralement, les marques respectant le confort de l’animal mettent en place un système de verrouillage du gilet très pratique. Les attaches sont principalement disposées sous le ventre du chien puisque les éléments de flottaison sont positionnés sur le dessus. L’installation du gilet se fait généralement par le col du chien et par le dos.

Vérifiez donc que le gilet que vous souhaitez acquérir n’étrangle pas votre chien lorsqu’il est mis.

Il est primordial de vérifier que les sangles situées sous le ventre du chien ne soient pas en contact direct avec la peau de l’animal pour ne pas engendrer de frottements. Des morceaux de tissus sont en principe fixés autour de ces sangles pour éviter cela.

La poignée dorsale

Sur la partie supérieure des gilets de sauvetage se trouve une poignée qui permet de récupérer son chien en le hissant hors de l’eau. Les coutures installées au niveau de cette poignée sont très résistantes car elles doivent pouvoir supporter le poids de votre animal mouillé ainsi que la force que vous déployez pour le hisser. Après chaque exercice ou lorsque votre chien est en situation de péril imminent, cette poignée vous sera donc très utile.

Conclusion

En conclusion, les gilets de sauvetage sont des outils essentiels pour les maîtres désireux de sécuriser leur chien lors d’une baignade ou lors d’activités nautiques. Plusieurs éléments de comparaison pourront vous permettre de choisir votre gilet : la taille, la couleur, l’ergonomie, le système d’attache, la flottabilité… Quoi qu’il en soit vous devrez tester votre produit en situation calme afin de vous rendre compte pleinement de son efficacité.

Voter
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien