Jack Russell

Origines

Le Jack Russell est un chien de taille relativement petite qui était autrefois utilisée exclusivement pour chasser le gibier. Il trouve son origine en Angleterre dans un élevage tenu par le propriétaire et éleveur John Russell (qui donnera par la suite son nom à cette race).

Le Jack Russell est un chien issu à la base d’une longue lignée de Fox-terrier et permit à son créateur de développer ses activités à travers l’ensemble des Îles Britanniques. Par la suite, et à force de mélange, on obtint le Jack Russell actuel, parfaitement adapté à la chase.

Caractéristiques

Le Jack Russell est un chien petit mais robuste ; il a en effet des capacités physiques hors-norme, ce qui le rend réellement attrayant pour les personnes désirant s’en procurer un. Il est relativement agile et vif et peut se déplacer très rapidement avec un bon souffle.

Son corps assez long mais peu large lui permet d’avoir une bonne stabilité lors de sa course et de sprinter assez vite.

Il possède aussi une bonne vue qui lui permet de traquer rapidement ses proies sans les lâcher une seule seconde. Sa taille lui procure un atout considérable pour se déplacer dans les petits taillis et pour se faufiler dans les bois sans encombres.

Si vous aimez le Jack Russel, vous êtes peut-être intéressé aussi par le Boston terrier, le Border terrier ou encore le Cairn Terrier.

Comportement

Ce chien de race est l’un des plus tendres et doux qui puisse exister. Il considérera ses maîtres comme sa propre famille et se comportera comme tel avec eux, en les défendant à la moindre menace et en étant affectueux avec eux.

Les Jack Russell sont aussi les chiens les plus énergiques, ou au moins l’une des races les plus agitées. En effet, il est déconseillé d’en adopter un si vous appréciez la compagnie silencieuse et calme d’un chien. Celui-ci sera plein d’énergie et vous demandera une certaine attention constamment.

Son éducation se veut assez stricte, étant donné son instinct inné de chasseur. Ce chien a besoin d’un cadre particulièrement rigoureux et demandera une éducation bien définie. Il ne faudra surtout pas se montrer mou et laxiste, sous la peine de ne jamais le voir vous écouter.

C’est aussi un chien très autonome qui gèrera ses journées comme il l’entend, il n’y a donc pas réellement d’efforts à faire à ce sujet et cela sera un véritable avantage lors de séances de chasse ou de sorties en forêt.

De plus, il fait partie des chiens les plus solitaires qui soient, et vous pourrez facilement le laisser le temps d’une après-midi ou d’une journée sans qu’il ne stresse à l’idée de ne pas vous voir.

Conseils

Evitez de le faire cohabiter avec des chats ou d’autres petits animaux, ce type de chiens demande généralement une attention totale et ses instincts primitifs rendent la cohabitation relativement compliquée.

Il est aussi à déconseiller pour les personnes d’un âge avancé à cause de son hyperactivité.Enfin, concernant les enfants, il s’entendra à merveille avec eux et pourra jouer avec, mais faites tout de même attention à ne pas trop le brusquer.

Laisser un commentaire