Le Chat du Bengal

Origines

Le Chat du Bengal ou Bengali descend tout droit d’une race de félins particulièrement sauvages qui étaient considérés comme de véritables petits léopards : le Felis Bengalensis.

Il est la fusion, en 1963, d’un simple chat domestique de couleur noire avec cette race de chats-léopards. La créatrice de la race, Joan Sugden, a du persévéré durant plusieurs années pour faire reconnaître ses travaux, sans quoi le Bengal n’existerait peut-être pas aujourd’hui.

Caractéristiques

Avec une taille comprise entre le grand et le moyen, le Bengali fait partie d’une longue lignée de chats sauvages dont il a hérité les traits.

Son corps est très musclé et élancé et ses os sont denses et solides, lui permettant de chasser sans grand mal. Il dispose d’une certaine grâce quand il se déplace, à l’aspect presque noble, comme ses ancêtres.

Ses petites oreilles arrondies lui permettent de capter les ondes sonores et de réagir avec toute la vivacité d’esprit qui le caractérise. Ses pattes sont assez fines et dans la moyenne au niveau de la taille, mais il possède de grandes et larges pattes qui lui assurent un support serein.

Ses poils vont du court au mi-long selon le chat, voire même très court chez certains. Le mâle est plus massif et puissant que la femelle. De plus, il est plus athlétique et peut posséder une certaine prédisposition à la domination.

La couleur de son poil n’est pas sans rappeler les tons que l’on retrouve habituellement chez les léopards, mais peuvent cependant varier bien plus que ce dernier.

Comportement

Bien qu’il soit issu de chats sauvages, le Bengal n’est ni agressif ni impétueux. Son caractère est au contraire doux et sensible. Ceci s’explique par le fait que cette race a fait l’objet d’un suivi très précis vis-à-vis des comportements dangereux et fut rigoureusement sélectionné pour parfaire ses traits de caractère.

Ainsi, il sera indépendant et solitaire comme un Felis bengalensis mais se montrera affectueux et sociable comme un chat de maison.

Très empathique, il est aussi attentionné envers son maître et son attitude. Il saura se montrer joueur quand vous le voudrez et se présentera docile quand vous lui montrerez que vous n’êtes pas d’humeur. Il est très intelligent et comprend très vite ce qu’on attend de lui ; ainsi, il évitera de vous embêter et de miauler si vous lui faites comprendre que cela vous gêne et, de manière générale, évitera au mieux de vous faire du tort. Ce trait de caractère le rend véritablement attachant et permet d’installer une relation de confiance avec le Bengali.

C’est un chat très joueur et il faudra néanmoins lui permettre de se dépenser quotidiennement pour qu’il soit totalement épanoui. De manière générale, il préférera jouer plutôt que de se reposer sur vos genoux, mais il possède tout de même des périodes d’accalmie assez longues.

Conseils

N’hésitez pas à le stimuler, en lui donnant des objets à rapporter comme à un chien par exemple. Il est très compréhensible et adore jouer en cohésion avec son maître. Donnez-lui suffisamment de nourriture, c’est un chat actif, grand et massif, il aura besoin d’être plus nourri que la moyenne.

Laisser un commentaire