Le Coton de Tulear

Origines

Le Coton de Tulear est un petit chien aux origines assez floues. Il n’a fait son apparition en France et plus globalement en Europe que dans les années 70 ; avant cela, la race était isolée du reste de la planète sur Madagascar.

Si on doute encore de sa généalogie exacte, on est à peu prêt certain qu’il s’agit d’une race bâtarde, mélange de plusieurs autres chiens de petite taille.

Caractéristiques

Le poil long et presque intégralement blanc, sa fourrure a l’aspect et le toucher du coton, d’où lui provient son nom. Sa face est assez courte et forme un triangle et son museau est relativement petit. Il possède de longues oreilles et un corps particulièrement menu, ce qui le rend assez faible physiquement parlant.

Il possède des pattes courtes et un corps assez long, ce qui le rend assez lent. Son aspect est généralement jugé très mignon et il est, de ce fait,très prisé en tant que chien domestique.

Comportement

L’un de ses traits de caractères majeurs demeure son esprit de malice et son goût pour le jeu. Ce petit chien adore taquiner et provoquer gentiment, il aime que l’attention soit sur lui et il apprécie encore plus les caresses.

Il est considéré comme un animal de compagnie particulièrement apaisant de par le contact avec sa fourrure et sa taille qui lui permette de se poser sur les genoux de son maître ou à ses pieds.

Malgré tout, le Coton de Tulear peut être très calme si le besoin s’en fait ressentir. Il faudra évidemment faire en sorte qu’il puisse se dépenser et jouer quotidiennement pour évacuer son énergie. En dehors de ça, il sera généralement assez détendu et saura vous détendre vous aussi.

Comme un chat, il aime la chasse de petits insectes et petites bêtes, son instinct de survie prenant parfois le pas à cause du tenps qu’il a pu passer dans l’environnement sauvage de l’île d’où il est originaire.

Il ne nécessite que peu d’espace pour être totalement épanoui et pourra facilement vivre sereinement dans un appartement si tant est qu’il est sorti régulièrement pour prendre l’air. Il n’aura pas besoin de beaucoup de nourriture non plus et, généralement, celle-ci ne sera pas pour lui une finalité.

Enfin, il sera aussi très friand des baignades et des balades en forêt, c’est un chien très actif et apprécie l’effort constant. Il sera toujours partant pour aller se promener.

Conseils

Ne prenez pas ce chien pour l’ignorer, il demande énormément d’attention et contrairement à beaucoup d’autres races il est très dépendant de l’affection de son maître et de son cercle familial. Il déteste se sentir exclu ou ignoré et cela peut le rendre assez désagréable.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez