Leonberg

Le Leonberg est une race de grands chiens des montagnes dotée d’un pelage épais de couleur fauve et charbon. Sa carrure impressionnante cache en réalité une vraie énergie qui lui permet de tracter ses 50 kg à 60 kg. En règle générale, le Leonberg mesure 80 cm au garrot ce qui justifie qu’on le place dans la catégorie des grands chiens. Sa tête est assez longue et haute mais très peu large. Ses oreilles tombantes sur les côtés lui élargissent donc celle-ci. Quant à ses yeux d’un brun clair, ils sont en forme d’amende et lui donnent une expression singulière. L’ensemble de sa tête doit être de couleur charbon sauf le pourtour de ses yeux gardant une couleur fauve clair. Sa mâchoire est longue et forte tout comme son museau bien épais.

Vous n’aurez pas de mal à adopter ce chien dans votre famille car il est sympathique et attachant. Doué pour monter la garde, il saura faire la différence entre un étranger et un membre de votre famille proche.

Historique

Son histoire est malheureusement trop peu documentée pour en confirmer l’exactitude. Le Leonberg aurait certainement été créé par Heinrich Essig, un conseiller municipal de Leonberg (en Allemagne) via le croisement d’un Landseer et d’un Saint-bernard. Quoi qu’il soit cet homme était propriétaire d’un élevage important de chiens de montagnes et créa non pas la race Leonberg mais un label. Il offrit un spécimen à l’empereur Napoléon III afin de faire connaitre la race et de la commercialiser.

Le premier standard de la race fut créé en 1895 en Allemagne.

L'EDUCATION DU LEONBERG: Toutes les astuces pour un Léonberg bien éduqué
  • 172 Pages - 11/21/2017 (Publication Date) - Independently published (Publisher)

Caractère

Le Leonberg se distingue par son intelligence et sa grande mémoire qui lui permettent d’effectuer des activités dans certains milieux de recherches ou de sauvetage. Sa masse imposante lui confère un sang-froid exceptionnel et il n’hésitera pas à accomplir des actes de bravoure pour vous protéger.

Au vu de son ossature et de son tempérament joueur, le Leonberg a besoin de sortir et de réaliser des activités ludiques qui mettent à profit sa mémoire et son intelligence de situation. Il vous suivra comme votre ombre car il voue une véritable adoration pour ses maitres et aime regarder le spectacle quotidien de la vie familiale.

Concernant la cohabitation avec les enfants, vous pouvez vous rassurez, le Leonberg est un chien particulièrement doux et amical qui n’aime pas la violence.

Education

Dès sa plus tendre enfance, le Leonberg devra suivre une éducation adaptée pour lui permettre de vivre convenablement avec ses congénères. Toute cette phase d’apprentissage doit se faire avec tendresse pour ne pas briser la confiance qui s’installe entre votre chien et vous-même.

Santé

C’est assez tard que le Leonberg termine sa croissance. Il peut vivre jusqu’à ses dix ans. Comme tous les chiens de grande taille vous devrez être vigilent avec le phénomène de retournement d’estomac et demander conseille à votre vétérinaire pour connaitre les signes precusseurs.

Prix

Son prix avoisine les 1500€.

Alimentation

Le Leonberg a besoin d’une alimentation sèche à base de croquettes premium et d’un suivi vétérinaire notamment lors de sa phase de croissance car ses besoins caloriques seront liés à son âge et à sa morphologie. Vous pouvez aussi lui donner de la nourriture que vous aurez préparée vous-même en suivant les conseils de votre vétérinaire pour éviter les surdosages et les ingrédients trop riches.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire