Les vers des chiens transmissiblent aux enfants

Dernièrement, une cliente m’annonça que son chiot avait des parasites intestinaux, elle nous souligna son inquiétude pour son petit garçon de 4 ans. Pouvait-il lui aussi être contaminé par le chien ? Oui, cela est possible et cette maladie qui a pour nom la toxocariose est effectivement causée par des larves que peuvent nous transmettre les chiots et parfois les chatons.

L’épilepsie chez le chien

Nous avons reçu un témoignage, le voici : Édouard, notre boxer d’un an, jouait au ballon avec les enfants lorsque la première crise se produisit. Il s’écroula dans l’herbe de tout son long et son corps en entier devint raide et secoué de spasmes. Ses yeux étaient ouverts mais il semblait aveugle ou inconscient. De la salive s’écoulait de sa bouche.

Les insolations chez le chien

À l’exception de rares races de chiens à la peau glabre (et donc vraiment «à poil», genre chien nu mexicain), le pelage protège les épidermes velus des rayons solaires. Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains pitous à la fourrure pourtant dense risquent quand même d’être victimes de douloureux coups de soleil.

Pour ou contre l’avortement de la chienne ?

Selon le Dr Jean Cuvelier, auteur du livre Mémento du vétérinaire chez Marabout, il y aurait en France plus de 100 000 avortements pratiqués annuellement chez les chiennes. Si ce chiffre est exact, cela veut dire qu’à peu près une chienne sur 50 subit un avortement en France. C’est énorme mais pas si surprenant si on considère que le taux de stérilisation des chiens mâle ou femelle.

Les troubles du sommeil chez le chien

Comme toutes les autres fonctions de l’organisme, le sommeil peut être modifié par un processus pathologique. C’est ainsi que la durée du sommeil peut être affectée. En cas d’augmentation, on parlera d’hypersomnie et lors de diminution , d’insomnie.

Attention aux abeilles et aux guèpes avec votre chien

Si le faciès de votre doberman ressemble subitement à celui d’un rottweiler et celui de votre boxer à un sharpei, dîtes-vous qu’il s’agit sûrement d’une réaction allergique : aliment inusité, plantes, vaccins, piqûre d’insecte.

Le port idéal des oreilles du chien

Chez les chiens, davantage encore que leur poil et le talent de leurs toiletteurs, c’est surtout les oreilles qui façonnent le port de tête. Et reflètent aussi l’humeur et la personnalité canine. Portées longues et très basses, elle donnent son air tristounet au basset artésien et une sorte de vague à l’âme au cocker spaniel.

Pourquoi le chocolat n’est pas bon pour les chiens

C’est bon le chocolat surtout à Pâques mais c’est aussi très dangereux pour votre chien ! Il contient un alcaloïde qui lui donne ses vertus toniques : la théobromine. Cette molécule proche de la caféine n’est pas métabolisée par la plupart des chiens.

Le ver du coeur chez le chien : Dirofilariose cardiaque

La présence du ver du cœur chez le chien en France a été notée dès le début des années 80, surtout à cause de l’épidémie survenue dans le sud de la france. Depuis ce temps, plus de 1 200 chiens ont été trouvés infectés. À chaque année, plusieurs dizaines de cas sont rapportés et leur nombre ne semble pas vraiment vouloir diminuer significativement. En 2004, c’est 50 chiens qui ont été trouvés infectés. Ces animaux provenaient pour la majorité des régions sud.

L’hernie discale chez le chien

Depuis quelques jours, votre chien, le teckel, le bouledogue français, ne va pas bien. Il mange moins, reste couché plus longtemps, ne veut plus jouer comme avant avec sa balle, se tient le dos arqué et ses pattes arrière ne semblent pas avoir de force.
Inquiet, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire qui, aussitôt, diagnostiquera peut-être une hernie discale. Les signes ne mentent pas : douleur à la palpation du dos et déficit neurologique aux membres postérieurs avec début de paralysie partielle. La grande question survient : mon chien va-t-il être paralyser?

Attention au Chewing-gum et à votre chien

Pendant longtemps, on a pensé que le seul problème relié à la gomme à mâcher chez les animaux venait du fait qu’elle se retrouvait parfois collée dans le poil ou entre les ergots. Dorénavant, il faudra nous méfier d’une menace beaucoup plus sérieuse, soit une possible intoxication suite à son ingestion. Mais pas n’importe quelle « gomme baloune », celle que l’on qualifie de sans sucre!

Cyanobactéries chez le chien

Le sujet de l’été fût sans aucun doute celui des algues bleues. De nombreux experts ont défilé sur toutes les tribunes afin d’expliquer les dangers que pouvaient représenter les cyanobactéries pour les humains. Malheureusement, personne n’a pris le temps d’informer les propriétaires de chiens que ces fameuses algues bleues pouvaient être mortelles pour leurs animaux.

Les AVC chez le chien

L’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les humains est une pathologie bien documentée dont on connaît les causes et surtout les conséquences. En général, il est la résultante d’un processus pathologique qui compromet l’apport sanguin au cerveau soit par occlusion (thrombo-embolie) ce qui provoque de l’ischémie cérébrale, soit par rupture de la paroi vasculaire (hémorragie cérébrale).

La toux du chenil chez le chien

Vous avez remarqué quelques quintes de toux chez votre chien ? Il vous semble que cela s’amplifie ? Attention cela peut-être grave !

Mastocytome chez le chien

Vous avez senti une boule sous la peau de votre chien et votre vétérinaire vous a parlé du mastocytome ?

Mon chien se frotte les fesses par terre

Une activité en solitaire à laquelle tous les types de chiens peuvent participer et qui ne nécessite pas de neige puisqu’elle peut se pratiquer (on dit qu’ils font du traineau), peu importe la saison. Aucun équipement n’est nécessaire et il est possible d’en faire autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et ce, peu importe le revêtement de sol (gazon, plancher de bois ou tapis). Contrairement à d’autres sports, ce ne sont pas les plus grands et les plus forts qui sont avantagés puisque bien souvent, les petits chiens y excellent, surtout s’ils souffrent d’obésité…

La mort aux rats et les chiens

Vous pourriez avoir un chien qui était pourtant très en forme hier. qu’il est pu même jouer avec un autre chien. Aujourd’hui, il est amorphe, il refuse de manger et tousse comme s’il avait quelque chose dans la gorge. D’ailleurs, il tousse tellement qu’il crache des filets de sang !

Les tiques chez le chien

Comme s’il n’était pas suffisant de prémunir nos animaux contre les piqûres de puces et de moustiques, voilà qu’il faut aussi les protéger contre les tiques.

La santé des bouviers bernois en quelques lignes

S’occuper d’un chien est, avant tout, un engagement. En effet, décider d’adopter un chien veut dire prendre soin de lui, le nourrir, l’héberger, mais surtout s’assurer qu’il ait une santé de fer. Selon leur race, un chien peut être plus ou moins exposé aux maladies que les autres. Alors toute personne ayant des chiens doit connaitre les bé abats des maladies courantes des chiens.