Les insolations chez le chien

À l’exception de rares races de chiens à la peau glabre (et donc vraiment «à poil», genre chien nu mexicain), le pelage protège les épidermes velus des rayons solaires. Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains pitous à la fourrure pourtant dense risquent quand même d’être victimes de douloureux coups de soleil.

Pour ou contre l’avortement de la chienne ?

Selon le Dr Jean Cuvelier, auteur du livre Mémento du vétérinaire chez Marabout, il y aurait en France plus de 100 000 avortements pratiqués annuellement chez les chiennes. Si ce chiffre est exact, cela veut dire qu’à peu près une chienne sur 50 subit un avortement en France. C’est énorme mais pas si surprenant si on considère que le taux de stérilisation des chiens mâle ou femelle.

Les troubles du sommeil chez le chien

Comme toutes les autres fonctions de l’organisme, le sommeil peut être modifié par un processus pathologique. C’est ainsi que la durée du sommeil peut être affectée. En cas d’augmentation, on parlera d’hypersomnie et lors de diminution , d’insomnie.

10 astuces pour lutter contre l’halaine de son chien

Dans cet article nous allons voir ensemble les différentes solutions pour améliorer l’haleine de son chien.

Attention aux abeilles et aux guèpes avec votre chien

Si le faciès de votre doberman ressemble subitement à celui d’un rottweiler et celui de votre boxer à un sharpei, dîtes-vous qu’il s’agit sûrement d’une réaction allergique : aliment inusité, plantes, vaccins, piqûre d’insecte.

Le port idéal des oreilles du chien

Chez les chiens, davantage encore que leur poil et le talent de leurs toiletteurs, c’est surtout les oreilles qui façonnent le port de tête. Et reflètent aussi l’humeur et la personnalité canine. Portées longues et très basses, elle donnent son air tristounet au basset artésien et une sorte de vague à l’âme au cocker spaniel.

L’hernie discale chez le chien

Depuis quelques jours, votre chien, le teckel, le bouledogue français, ne va pas bien. Il mange moins, reste couché plus longtemps, ne veut plus jouer comme avant avec sa balle, se tient le dos arqué et ses pattes arrière ne semblent pas avoir de force.
Inquiet, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire qui, aussitôt, diagnostiquera peut-être une hernie discale. Les signes ne mentent pas : douleur à la palpation du dos et déficit neurologique aux membres postérieurs avec début de paralysie partielle. La grande question survient : mon chien va-t-il être paralyser?

Attention au Chewing-gum et à votre chien

Pendant longtemps, on a pensé que le seul problème relié à la gomme à mâcher chez les animaux venait du fait qu’elle se retrouvait parfois collée dans le poil ou entre les ergots. Dorénavant, il faudra nous méfier d’une menace beaucoup plus sérieuse, soit une possible intoxication suite à son ingestion. Mais pas n’importe quelle « gomme baloune », celle que l’on qualifie de sans sucre!

Cyanobactéries chez le chien

Le sujet de l’été fût sans aucun doute celui des algues bleues. De nombreux experts ont défilé sur toutes les tribunes afin d’expliquer les dangers que pouvaient représenter les cyanobactéries pour les humains. Malheureusement, personne n’a pris le temps d’informer les propriétaires de chiens que ces fameuses algues bleues pouvaient être mortelles pour leurs animaux.

Les AVC chez le chien

L’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les humains est une pathologie bien documentée dont on connaît les causes et surtout les conséquences. En général, il est la résultante d’un processus pathologique qui compromet l’apport sanguin au cerveau soit par occlusion (thrombo-embolie) ce qui provoque de l’ischémie cérébrale, soit par rupture de la paroi vasculaire (hémorragie cérébrale).

Mastocytome chez le chien

Vous avez senti une boule sous la peau de votre chien et votre vétérinaire vous a parlé du mastocytome ?