Les danger du café pour le chien

Pour ceux d’entre nous qui aiment le café et qui ont un chien, vouloir partager notre boisson préférée n’est pas une très bonne idée. Vous ne devriez jamais donner à votre chien une gorgée de votre café, car la caféine est toxique pour les chiens. Si votre ami à quatre pattes boit accidentellement du café, voici ce qu’il faut surveiller et comment réagir.

Il y a une longue liste d’aliments et de boissons qui sont dangereuses pour les chiens et le café est sur cette liste. Si votre chien boit votre café, vous devriez l’amener chez votre vétérinaire, surtout s’il a bu une tasse pleine.

Empoisonnement à la caféine

Le café est une source de caféine qui, en grande quantité, peut être très dangereuse pour les chiens. L’excès dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de votre animal de compagnie et le fait que votre chien ai bu beaucoup de café ou qu’il a ingéré le marc à café, qui contient une quantité beaucoup plus élevée de caféine. La caféine est mortelle à une dose de 150 mg par 1kg de poids corporel. Une tasse de café peut contenir jusqu’à 100 mg de caféine, selon la marque. Le café décaféiné est sans danger. En effet il faut savoir qu’une machine à expresso comme la cafetière expresso Krups YY8125FD produira moins de caféine qu’un machine à café classique qui produira un café allongé.

Signes d’empoisonnement

Les premiers signes d’empoisonnement à la caféine apparaissent une à deux heures après l’ingestion. Selon la quantité de café consommée par votre chien, les symptômes peuvent aller d’un léger désagrément à une urgence grave et soudaine. Les signes courants d’une surdose de café sont les vomissements, les tremblements, l’agitation et la fréquence cardiaque rapide. Dans les cas graves, des crises peuvent apparaître. Il est possible que les chiens s’effondrent si de grandes quantités de caféine ont été ingérées.

Voir l’article sur les alcaloides qui sont toxiques.

Parmi les signes courants d’empoisonnement à la caféine chez les chiens, mentionnons :

  • vomissement
  • diarrhée
  • un rythme cardiaque élevé
  • convulsion

Traitement

Il n’existe pas d’antidote contre l’empoisonnement à la caféine chez les chiens, alors le mieux que vous – ou votre vétérinaire – puissiez faire est de faire vomir. Ne le faites que si vous pensez que votre chien a consommé beaucoup de café – le fait de laper plusieurs fois dans votre tasse à café ne compte pas. Dans les cas graves, votre vétérinaire peut donner à votre animal des médicaments contre les crises convulsives ou des médicaments pour abaisser sa tension artérielle. Il se peut aussi que votre animal doive être sous sédatif et qu’il doive rester à la clinique vétérinaire  sous observation jusqu’à ce que tous les symptômes aient disparu.

Quelque chose à garder à l’esprit

La caféine est présente dans un certain nombre de produits, pas seulement dans le café. Donc, si votre chien a mangé un sachet de thé ou avalé des pilules amaigrissantes, le danger peut être aussi grand que s’il avait bu votre tasse de café du matin. Parmi les autres produits qui contiennent de la caféine, mentionnons les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et les produits aromatisés au café comme la crème glacée ou les bonbons.

Ces articles peuvent vous intéresser :

1 réflexion au sujet de “Les danger du café pour le chien”

  1. Mon shitzu de presque un an est nourri avec des croquettes adultes Virbac pour chien stérilisé. J’aimerais changer car depuis quelques temps, il a pris l’habitude de manger ses crottes. Que me conseillez-vous? Ce comportement peut il être lié à l’opération de castration car j’ai l’impression que cette habitude coïncide avec la période post opératoire.
    Merci

Laisser un commentaire