Les pensions pour chien

Nous sommes très aimants envers nos animaux et adorons faire des promenades et partir avec eux en aventure. Malheureusement, dans certains cas, il peut s’avérer être difficile de faire suivre son animal de compagnie. Il y a effectivement certains établissements qui refusent la présence d’animaux de compagnie. Vous pouvez aussi être amenés à effectuer un voyage d’affaire ou un court séjour au cours duquel votre animal ne pourra pas vous accompagner dans vos déplacements. La pension pour chien a alors toute son utilité dans ce genre de situations. Certains parcs d’attraction proposent même des pensions pour chien pour les visiteurs du parc afin de leur permettre de jouir des activités sans se préoccuper de leur animal.

Une autre solution me direz-vous serez de faire intervenir un membre de votre famille pour garder l’animal mais nous savons qu’il s’agit d’une contrainte pour eux et très peu de personne se sente de le demander à leur proche, la peur de déranger ! Quoi qu’il en soit, ce régime de gardiennage appelé pension pour chien ou chenil, reste un moyen efficace d’assurer la bonne santé de votre animal pendant votre absence. Faut-il du moins connaitre les caractéristiques d’une bonne pension canine et les différents services qui peuvent y être proposés, ce sur quoi nous allons vous aiguiller ci-dessous.

Les caractéristiques d’une pension pour chien

Cet établissement permet tout simplement d’accueillir comme il se doit votre animal durant une période que vous avez fixé au préalable et ce dans le respect total de sa sécurité. Pour ce faire, ne croyez pas qu’aucune loi ne régit ces établissements, bien au contraire. Une réglementation rigoureuse encadre ces professionnels, elle est établie par la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie.

L’infrastructure doit donc répondre à certains critères comme l’aménagement des espaces de repos individuels, l’hygiène à respecter dans les locaux de préparation des aliments et les cages. Tous ces éléments permettent de garantir la sécurité de votre animal et ne doivent donc pas être négligés.

Afin de vous garantir un bon choix, tournez-vous vers des pensions pour chien qui ont été certifiées et agrées par la Convention. Ne vous fiez pas seulement aux avis laissés sur internet, vous devez aussi prendre attache avec les personnes qui ont déjà laissé leur animal de compagnie dans la pension pour chien que vous souhaitez choisir.

Les pensions sont définies comme de la « garde commerciale des animaux de compagnie », vous devez veiller à ce que votre animal ne passe pas toutes ses journées dans une cage mais puisse bien profiter d’activités dignes de ce nom. Vous paierez d’ailleurs un tarif d’environ 20€/j pour une pension pour chien de bonne qualité. Si vous payez plus cher vous devrez alors demander en quoi ce tarif est justifié. Les activités proposées sont généralement toutes les mêmes à l’exception de quelques pensions qui proposent des sorties particulières ou des parcours d’agility très appréciés par les chiens.

Enfin, vérifiez que le personnel travaillant au sein de la pension soit qualifié comme il se doit et qu’aucun intervenant extérieur ne vienne ponctuellement faire des remplacements (intérimaire). Vous pouvez aussi demander à voir le certificat d’assurance de la pension pour chien qui régit l’établissement est protège les animaux s’y trouvant.

Les différents services de la pension pour chien

Pour terminer, nous allons vous lister succinctement les différents services que vous pouvez retrouver au sein d’une pension pour chien :

  • Service de garde
  • Promenades
  • Activités particulières : jeux aquatiques, parcours agility, promenade extérieure,…
  • Service de toilettage
  • Alimentation spécifique
  • Urgence vétérinaire sur place

Vous êtes désormais capables de choisir comme il se doit la future pension qui accueillera votre chien lors de votre prochaine absence.

Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien