Mastiff

Le Mastiff, à différencier du Bullmastiff, est un chien de grande taille considéré comme le plus gros des chiens. Seules quelques races comme le Cane corso, le Wolfhound ou le dogue allemand sont aussi grand que lui. Il peut peser jusqu’à 100 kg pour un mâle. Il se caractérise par une tête carrée composée de deux yeux ronds bruns clairs, d’une grande mâchoire couverte par des babines tombantes noires, d’un museau large et écrasé et de deux oreilles triangulaires tombantes. Son poil est court et bien aplati sur son corps. Il possède une robe sable, abricot ou bringé. Ses pattes sont longues et solides comme son corps et sa queue est longue et pointe vers le sol. Quelques plis se dessinent sur son front.

Malgré son physique hors norme, le Mastiff est chien docile qui est tout à fait compatible avec une vie de famille.

Historique

Le Mastiff est une abréviation de l’anglais Old English Mastiff. Il s’agit d’une race de chien introduite en Angleterre par les commerçants Phéniciens à l’époque de l’ouverture des libre-échanges. Il n’a pas rempli de fonction particulière mais les historiens tendent à penser qu’il aurait été utilisé très tôt comme chien de garde, chien de combat (dans l’arène face aux lions ou aux ours), chien de guerre des légions romaines, chien de chasse…

Sydenham Edwards dans Cynographie Britannica :

« Ce que le lion est au chat, le Mastiff l’est au chien, le plus noble de la famille ».

Caractère

Détrompez-vous de suite, malgré sa taille immense, le Mastiff ne vous demandera pas d’avoir un espace intérieur gigantesque. Il se contente en effet d’un simple coussin comme espace de sieste et de repos. Il peut passer ses journées entières sur un tapis mais vous demandera en revanche une grande attention. Le Mastiff peut se sentir triste si ces maitres ne font pas attention à lui, faites-lui donc beaucoup de caresses il en raffole. Il s’agit là d’un chien très sociable et calme, doté d’un sens naturel de la dissuasion. Il n’aura en fait pas besoin de s’énerver pour faire fuir les curieux car cela n’est pas dans son tempérament.

Ce chien est joueur mais peut manquer d’entrain quand il s’agit d’aller récupérer une balle lancée trop loin, adaptez-vous donc.

Éducation

Elle doit être réalisée très tôt du compte fait de son physique imposant. Il doit avant tout répondre strictement aux ordres de son maitre et savoir maitriser la force qu’il peut déployer. Tout ceci dans le but de permettre au Mastiff de pouvoir jouer avec vous sans vous blesser ou blesser autrui. Faites confiance à un professionnel qualifié pour parfaire son éducation.

Si votre chien n’est pas LOF il pourrait être considéré comme un chien de 1ère catégorie.

Prix

Le Mastiff peut se trouver en élevage au prix de 1500€.

Santé

D’une durée de vie approximative de 11 ans, le Mastiff est un chien robuste qui devra être peigné régulièrement. Sa durée de vie courte est notamment dû à un souci de consanguinité qui a permis d’éviter l’extinction de la race.

Alimentation

Lors de sa phase de croissance, vous devrez adapter son alimentation car votre chien aura besoin d’un apport en calcium conséquent. Pour cela, prenez des conseils auprès de votre vétérinaire et faites-le suivre régulièrement.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire