Mastocytome chez le chien

Vous avez senti une boule sous la peau de votre chien et votre vétérinaire vous a parlé du mastocytome ?

Le mastocytome est une tumeur potentiellement maligne. Elle affecte généralement les chiens âgés (moyenne de 8 ans) et son apparence est très variable, ce qui veut dire qu’à peu près toutes les sortes de nodules peuvent être suspects. Il existe différents grades au mastocytome, le grade I étant le moins dangereux et le grade III étant le plus agressif. En effet, le grade III a une forte tendance à récidiver après une excision chirurgicale. Il peut aussi s’étendre aux ganglions, au foie, à la rate, aux poumons et parfois à la moelle osseuse. Le grade III peut aussi causer des vomissements et l’espérance de vie des chiens qui en sont atteints se résume à quelques mois. Malheureusement, la seule façon de connaître le grade d’un mastocytome est d’en faire l’analyse suite à l’excision…L’excision est aussi le seul traitement curatif car la radiothérapie n’est pas encore disponible partout pour nos animaux et la chimiothérapie donne des résultats mitigés pour ce genre de tumeur.

{loadposition pub}

Pour être sur de ce qu’a votre chien il faut procéder à une cytologie car il est impossible de savoir la nature exacte d’un nodule sans en faire l’analyse et il arrive parfois que sous des apparences bénignes se cache une tumeur plus dangereuse. La cytologie consiste à insérer une petite aiguille dans le nodule afin d’en prélever quelques cellules. La procédure se fait rapidement sur place, sans hospitalisation ni anesthésie.

Par la suite, il faudra procéder à un bilan d’extension, c’est à dire de vérifier l’état de santé du chien, étape par étape, afin de s’assurer que la tumeur n’était pas déjà présente ailleurs dans son corps. Heureusement, l’analyse de ses ganglions, les radiographies de ses poumons, l’échographie de son abdomen et les prises de sang vont vous aidez à contrôler tout cela. Ne vous inquiétez pas ! Pris à temps, ce n’est pas grave !

Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien